189 - DROIT DE RETRAIT

Dimanche prochain, exerçons notre droit de retrait...

urne mariage globe voyageDimanche dernier, les électeurs ont parlé. Ils ont donné leur préférence à deux partis politiques pour lesquels la défense de l'environnement est un obstacle à l'application de leurs projets. Nous en prenons acte même si nous le déplorons vivement. Nous condamnons sans appel les politiques qu'ils proposent. On nous demande aujourd'hui de faire barrage à cette droite et à cette extrême-droite en accordant notre confiance par notre vote au Parti Socialiste.
Seul problème, si jamais nous avions eu confiance en ce parti, force est de reconnaître qu'il nous est impossible aujourd'hui de la renouveler. Dans notre combat quotidien pour la défense de l'environnement, nous constatons que dans leur exercice du pouvoir local, départemental ou national ses élus ne sont plus nos partenaires mais nos adversaires. La liste est longue de tous leurs renoncements à la défense de l'environnement et du soutien avéré aux pollueurs et en particuliers à la FNSEA. Ils semblent donner raison à Paul Valéry pour qui ''la politique, c'est l'art d'empêcher les gens de s'occuper de ce qui les regarde’’.
La question posée pour nous est simple : comment nous battre tous les jours ouvrés de la semaine contre des décisions municipales, départementales, régionales, nationales, et le dimanche les soutenir et même les encourager en accordant notre voix à leurs auteurs ? A ce jeu-là, c'est la schizophrénie qui nous guette...
Voilà pourquoi, sans engager la responsabilité des associations de protection de l'environnement auxquelles nous appartenons qui n'ont pas vocation à s'exprimer sur un choix électoral quelconque, à titre personnel, nous exercerons dimanche prochain notre droit de retrait de notre devoir électoral en choisissant le vote blanc ou l'abstention. Sachant que, quelles que soient les politiques menées par ces trois partis, elles seront toutes au service des intérêts des pollueurs, en tant que citoyennes et citoyens impliqués dans la défense de l'environnement, nous aurons sur le terrain à nous battre indifféremment contre les décisions des élus de ces trois partis. Dans ces conditions et avec ce choix impossible, notre vote pour un de ses partis n'aurait aucun sens. Nous posons ainsi les limites à l'exercice de notre devoir électoral qui ne saurait s'exercer contre nos actions et contre nous-mêmes qui les assumons totalement.

Erwan Chotard, Trébrivan (22)
Jean Kergrist, Glomel (22)
Yves-Marie Le Lay, Locquirec (29)
André Ollivro, Pommeret (22)