183 - ÉLOGE DE LA PATATE

Continuons notre approche philosophique onfraysienne pour 4ème âge normand en nous attaquant aujourd’hui à la Patate. (Au passage : Manu Carlos Valls s'attaque à Onfray, ce qui prouve bien que la pensée devient aujourd'hui dangereuse)

La Patate ne fait pas partie, à première vue, des transcendantaux, comme Vérité (article 170) et Bonheur (article 172)… - patience : Justice et Beauté c’est pour bientôt- mais elle mérite, cependant, de s’afficher en robe des champs avec majestueux P majuscule.patate

Si Platon, Aristote, Saint Thomas d’Aquin, Descartes, et quelque autres n’en ont pas causé, c’est qu’à l’époque, elle n’était pas née. Du moins en Occident, là où l'on apprend depuis des lustres à penser correctement, ce qui est un gage de Bonheur (article 172), car l’expression « j’ai la frite » nous vient directement de la Patate. L’expression « compter ses patates » aussi, surtout celles placées au Crédit Patates, qui indiquent un bon positionnement sur l’échelle de Richter du Bonheur qui fait aujourd'hui en France dans les 3 millions d'heureux millionnaires. Merci Hollande et Manu Carlos Valls.

parmentier

 

Parmentier Antoine, philosophe pharmacien militaire inventeur du hachis, l’aurait, le premier, introduit à la cour de Louis 16 en la ramenant d’Allemagne, qui, elle-même, l’avait importée d’Italie. Il était grand copain de Lévêque Vilmorin –qui n’était pas évêque, mais botaniste- qui en a pris de la graine et qui, aujourd’hui, continue à en faire son beurre à Gamm Vert et Bricomarché, qui qui qui…

« La France vous remerciera un jour d’avoir trouvé le pain des pauvres », lui fit le roi. Ce modeste article n’a que pour but de contribuer à réaliser aujourd’hui cette prophétie royale, en introduisant son auteur en bonne cour.

La Patate, avec le lard, nous a 100 fois sauvé de la famine, ce que n’a jamais réussi à faire un seul gouvernant.

La conclusion est claire : avec le printemps qui s'amène, par les chemins creux et par les landes (dont on reparlera sous peu), aux prochaines élections, plutôt qu’un bulletin dans l’urne, glissez plutôt une Patate dans le sol. Elle vous le rendra au décuple, ce que ne saurait faire un seul élu, préférant généralement tout garder pour lui, à part ses tracts électoraux, qui, jetés au sol, ne repoussent pas.

JK