40 - Pâques au balcon

rubens     Peut-être avez-vous manqué hier, à la télé, la bénédiction papale Urbi et Orbi, en direct de Rome. C’est bien dommage !
    Mais la parole magique du pape porte loin. Elle se transmet bien mieux qu’avec les ondes numériques terrestres. Sur un canal spirituel propre au Vatican, spécialement mis au point par le Saint Esprit, grand bidouilleur informatique céleste. Même un mécréant au fin fond d’un bois touffu, ou une mécréante touffue, au fin fond de sa gueule de bois, peuvent recevoir la bénédiction de manière valide. Il suffit d’y croire et l’onde passe à travers la peau. C’est le miracle permanent, offert à toute la chrétienté depuis 20 siècles et des poussières.

    Si vous avez loupé le tirage, vous pouvez rattraper votre sanctification au grattage. Il suffit pour cela d’un petit voyage à Jérusalem… malgré les réprimandes que vous ne manquerez pas d’essuyer à votre retour de notre ami Knoppy, qui veille à ce que l’écosystème de Terre Sainte ne soit pas saccagé par la horde touristique, ainsi que d’Iso qui proteste véhémentement contre la norme des 20kg de bagages maxi, imposée aux voyageurs partant en avion.

    Pâques est la grande fête de la chrétienté. « Jésus est ressuscité ! » Tout l’édifice catho repose sur cette affirmation.
    À Jérusalem c’est le lieu idéal pour la clamer sur tous les tons. Tant qu’à ressusciter avec Jésus, vous pouvez aussi y aller de tout votre délire. En période pascale, vous pourrez décharger, dans les rues et places de la ville sainte, votre sac intérieur, sans vous faire coffrer au commissariat. Envisagez plutôt un petit détour par l’hôpital psy Herzog de la cité. Ils y reçoivent chaque année des centaines de givrés, dopés à la religion : 1200 internés pour cause d'exaltation religieuse en 10 ans.

    La solution ?
   Elle nous est donnée par le Docteur Pesach Lichtenberg qui dirige le service : « les tranquillisants mineurs suffisent, et, dès que c’est possible, nous les réorientons vers leur pays d’origine. L’éloignement physique
-de Jérusalem-   contribue beaucoup à améliorer leur état. » (Télérama de cette semaine, page 19)

    Et notre praticien d’ajouter : « Si un jour le vrai Messie revenait, il passerait sûrement par mon bureau… »


NB : cf aussi un doc passionnant (que j’ai vu naguère et dont je cherche la référence) de Jean Dupré et Théo Robichet, intitulé : « Jérusalem à la folie ».

JK