bandeau.fw

Clown atomique, le retour

2005 

Spectacle coproduit avec Diwan Quimperlé

Spectacle en tournée en 2005-2006

Le nucléaire nouveau se profile à l'horizon raffarinesque, beaucoup moins gouleyant que le beaujolais. Le clown atomique (Jean Kergrist), ex-Zorro breton pourfendeur d'atome, Jeanne d'Arc naguère appelée par Sainte Anne pour bouter les centrales loin de Plogoff, décide de reprendre du service. Mais en 25 ans il a pris un sérieux coup de vieux. Pas certain qu'il réussisse à réitérer ses galipettes clownesques !
Il se met à la recherche d'un remplaçant. Pas facile : tous les intermittents ont du plomb dans l'aile. Finalement il déniche Marcel (Lors Jouin), commis de ferme dont le patron vient de partir en retraite. Juste quelques petits problèmes : Marcel a du mal à entrer dans les habits du clown, ne parle que breton et n'en fait qu'à sa tête. Le has been va essayer d'apprivoiser le barbare.
Les élèves de l'école de musique du pays Fisel (Étienne Cabaret à la clarinette, Yann Le Corre à l'accordéon, Erwan Pavec à la bombarde) de leurs couacs harmonieux, tentent de gommer les dissonances en arbitrant l'inévitable conflit de génération;.

(Photo : Jean Kergrist et Lors Jouin en action)

Ce spectacle a fêté, le 9 avril 2005 à la salle des fêtes de Kergrist-Moëlou les 30 ans du T.N.P.

Il y a 50 ans, dans un garage aménagé en salle de patronage situé derrière la boulangerie de ce même bourg de Kergrist-Moëlou, Jean Kergrist faisait ses débuts amateurs à la scène dans le rôle très intellectuel d' "Ugène chef de gare", préparé pour la "Coupe de la joie", organisée par la JAC de l'époque.
En 1975, il y a 30 ans, avec le "Clown atomique", naissait à Lyon le TNP.
Aujourd'hui, après plus de 6.000 heures de scène et plus d'un million de spectateurs dans tous les pays européens, à l'exception de l'Angleterre, et dans tous les départements français, à l'exception de la Corse (aucune explication à ces deux exceptions !) le "clown atomique" revient à son point de départ, mettant en scène sa propre disparition.