bandeau.fw

2 - "Les Bagnards du canal de Nantes à Brest"

borne Diaporama Power Point sur vidéo-projecteur, ou film docu-fiction de 52 minutes

THÈME DE LA CONFÉRENCE :
    La tranchée de Glomel (22), saignée de 23 mètres de profondeur sur 3,2 km de long, permettant aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le Canal de Nantes à Brest, a été percée par des déserteurs de l'armée royale, sous la Restauration. Le projet remonte à Vauban. La décision et le tracé à Napoléon.
    Ce travail titanesque, destiné initialement à désenclaver la rade de Brest en cas de blocus anglais, a été réalisé de 1823 à 1832. Près de 4.000 bagnards vont passer par ce chantier, vivant dans des baraquements provisoires construits en plein champ. Une cinquantaine de gendarmes les surveillent. Une trentaine d'administratifs les encadrent.
    L'époque est fertile en rebondissements politiques. Tous ont leur répercussion dans ce quadrilatère de bois et de terre. Ministres, Préfets, maires, directeurs, ingénieurs, comptables... vont échanger des milliers de lettres. Les « Trois Glorieuses » de 1830 vont provoquer la plus grande évasion du siècle. 250 bagnards vont marcher sur Pontivy.

    Tous ces documents proviennent des archives (St Brieuc, Quimper, Brest, Pontivy, Vincennes, Lausanne, ...) La projection des plus significatifs est aussi conçue comme une introduction à la lecture des documents d’archives.


Pierre Mathiote (Cinergie Productions) a réalisé en 2009, pour France 3 national, un docu-fiction de 52 minutes portant le même titre, sur un scénario de Jean Kergrist.
Ce film peut aussi servir de support à cette conférence.
(cf les échos du tournage à la rubrique docu et films de ce site)

-Sur la page spectacles (anciens), vous trouverez aussi de nombreux éléments concernant les spectacles du TNP (Théâtre National Portatif) consacrés, depuis 2003, aux bagnards de Glomel et, au chapitre "livres" de ce même site, les références des deux ouvrages consacrés à cette histoire.

-Pour les groupes : une conférence guidée du site de la Grande Tranchée de Glomel vous est aussi proposée. Durée 2 heures. Possibilité de déjeuner à l'auberge de St Péran, à proximité immédiate du site. Hébergement possible, soit à l'auberge de St Péran (10 chambres) soit à Canal Chouette (4 chambres d'hôtes), au bord du canal : http://canalchouette.free.fr