30 - Enfin un diplôme !

Diplôme de poète professionnel !

plume    Enfin le Ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur ont comblé un manque énorme en créant un nouveau diplôme : Le D.U.T de techniques commerciales, option « Poésie professionnelle ».
Certains avaient d’abord pensé, dans les ministères concernés et ce en lien avec le Ministère de la culture et de la communication, inscrire ce diplôme dans les études de lettres ou encore dans les arts du spectacle. Mais la raison l’a emporté : l’activité du poète professionnel est d’abord une activité commerciale, en attestent ceux qui la pratiquent aujourd’hui.
    Point besoin d’une grande culture littéraire. Le poète professionnel doit d’abord savoir gérer sa petite entreprise, savoir trouver de nouveaux marchés, savoir placer ses poèmes, savoir rédiger des factures etc. Il doit connaître au mieux les techniques commerciales qui seront donc enseignées en D.U.T techniques commerciales option poésie professionnelle : Négociation vente,  Mercatique,  Comptabilité,  Etudes et recherches commerciales, Approche des marchés étrangers, Droit et commerce, Distribution, Stratégie qualité, Gestion financière et budgétaire, Communication commerciale, Mercatique stratégique, Stratégie distribution, Gestion de la relation client, Maths appliquées aux produits de la poésie, Problématiques économiques appliquées aux produits de la poésie, anglais appliqué à la communication des produits de la poésie etc.
    Pour le champ de l’écriture, la commission chargée d’établir le programme a gardé quelques matières plus spécifiques et essentielles pour le futur professionnel de la poésie :
-Ecrire le sirupeux et le mièvre
-L’art du clinquant cliquetis vide
-Prononcer une conférence sans rien avoir à dire
-L’art de l’intrigue
-L'art de flatter le goût du jour
-Les valeurs poétiques marchandes aujourd’hui
-L'art du vaniteuxplume2


    Les poètes professionnels déjà en activité seront recrutés pour assurer ces enseignements plus spécifiques qu’ils maîtrisent souvent à merveille.
    Nous ne pouvons que nous réjouir de la création de ce nouveau diplôme.
    Il est enfin dépassé ce temps où des poètes, comme René Char par exemple, se contentaient simplement d’écrire sans jamais intriguer et en se tenant loin des salons ou commissions diverses. Voire en défendant des valeurs. Les seules valeurs de la poésie sont désormais commerciales fort heureusement. Nos poètes professionnels auraient beaucoup à apprendre à ces poètes amateurs désormais ringardisés.
    Le temps est donc heureusement révolu aussi où certains, comme mon ami Jean Rivet, osaient ironiser sur l'appellation "Poète professionnel" écrite en 4e de couverture d'un ouvrage (voir ce qu'écrivait Jean dans Dépôt de bilan 2, éditions Isoète, p. 35).
    Consulter le site du Ministère de l’Enseignement supérieur pour s'informer sur le contenu du diplôme et les modalités d’inscription.
    Il va de soi que les professionnels déjà en activité pourront obtenir le diplôme par la voie de la validation d'acquis d'expérience. Se renseigner au plus vite auprès des services concernés dans l'université la plus proche de chez vous.
    A compter de juin 2016 (avec l'obtention des premiers diplômes en I.U.T.) en effet, les conférences, ateliers d'écriture, résidences d'auteurs, lectures, récitals etc. ne seront attribués qu'aux détenteurs dudit D.U.T. techniques commerciales option "poésie professionnelle".
    Le ministère de l'Education nationale envisage aussi une option "poésie professionnelle" pour le bac pro "force de vente".

Guy Allix

COMMENTAIRE 2/04/14

POISSON D'AVRIL !
Et merci à Guy Allix d'avoir joué le jeu.
C'était ça ou une lettre d'Israël, signée Paul Bismuth.
JK