326-"Instrumentalisation d'un phénomène"

Les algues vertes à l’assaut des plages.

Cette fin juillet 2019, la baie de saint Brieuc est infestée. L’épée du roi Arthur s’avère impuissante à les combattre. L’usine de Lantic, destinée à les digérer, n’en peut plus du tonnage s’échouant sur la côte Nord. Les riverains se réveillent, protestant contre les odeurs. Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional, père fondateur de l'usine, ne sait plus quel saint protecteur invoquer. On lui suggère l'Occitan Saint Lizier.

Yannick Jadot, député vert européen, et Delphine Batho, qui fut ministre de Hollande, viennent aujourd’hui (25/07) constater les dégâts. Du coup, Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture 22, tente d’allumer un contre-feu de dénégation agricole, en publiant, la veille, un communiqué dénonçant « l’instrumentalisation d’un phénomène complexe à des fins politiques ». (cf O-F et Télégramme du 26/07/19)

… À hurler de rire ! Si le phénomène est si "complexe", il a quand même eu au moins quarante ans pour tenter de l’analyser. Les encouragements à l’agriculture industrielle intensive, prônée par son syndicat FNSEA, dirigeant la Chambre d’agriculture depuis des dizaines d’années, étaient bel et bien, eux aussi, politiques : bénis par les élus de tous bords, manipulés en sous-mains par les industriels de l’agro biz et les banques.

Quand Jean Yves le Drian, président de Région, chef de la mafia bretonne (expression de Macron pour le présenter au pape), roi Arthur de pacotille à l'épée branlante, recordman des marchands d'armes -celles qui, comme les algues vertes, vous retombent un jour où l'autre sur la gueule-  montait se faire adouber à l'Institut de Locarn par le patronat breton (les Glon, Le Roch, Hénaff et compagnie), mentor du syndicat agricole majoritaire, n’étions-nous pas aussi en pleine « instrumentalisation à des fins politiques » ?

 

Pour permettre à ce Didier Lucas, nouveau candide du front agricole, d'élucider avec clarté ce "phénomène complexe", quelqu'un aura-t-il la prévenance de lui offrir cette bande dessinée d'Ines Léraud et Pierre Van Hove (20€ dans toutes les librairies), précise et superbement documentée. Le Drian au pays des algues vertes, plus passionnant que Tintin au pays des soviets !

Pied au cul sale de l'agro biz, à offrir sans modération jusqu'à l'agonie de la dernière algues vertes

ines