O Frevue

photo Manon Thépaut (Ouest-France)

« REVUE CLOWNESQUE »

à l’Étable, Penvern Vras GLOMEL (22)

(à droite, juste à l’entrée du bourg en venant de Rostrenen, suivre les flèches)

tous LES VENDREDIS du 21 juillet au 25 août

21h, entrée libre, pour tous, durée : 1h10

jauge limitée, réservation au 06 81 87 59 82

revueClownesque

photo Roselyne Veissid (Télégramme)

Coup d’œil dans le rétro. Avant liquidation, Jean Kergrist vous invite à une visite guidée de son musée clownesque.

Dans une ancienne étable, quelques accessoires racontent une trentaine de spectacles : La carriole du clown atomique. La mairie annexe de Plogoff. Le casque antenne de la Fièvre Acheteuse. Le plan de développement du Clown Agricole. Le téléphone portable du Missionnaire. Les béquilles du Clown Cocogéma. Le squelette du clown Docteur Chef. Le groin de la Gavotte du cochon. Le castelet et les marionnettes d’Oussama Ben La Poule. La croix et la directrice ANPE du Clown Chomdu. Le trépied ensorcelé du Grand bal à Saint Lubin. Le pépé concierge du Bagne de Glomel. La tête de cochon du Côtre d’Armorc’h. La pièce montée en escargots du Pape Voyage. Le vélo rétro des manifs… Un pot pourri de 50 ans de rire avec extraits choisis sont au programme de cette grande revue clownesque.

Ce spectacle ne sera visible qu’à Glomel (pas de tournées possibles... trop de matériel !). Petit cadeau offert à la sortie.

 

Voyage en Kergristitan

"Tu m’es apparu à la fois comme le fureteur fragile de ta mémoire et comme Sisyphe poussant son rocher, un titan humain, trop humain.
J’ai aimé les anecdotes de l’enfance, la belle présence de ton père, le combat du bien et du mal présent dans les premières histoires jouées sur scène, les chansons fredonnées…
Cet incroyable bric à brac qui ne peut s’illuminer que si tu nous en parles. Tu n’insistes pas, les objets comme autant de petits cailloux blancs, s’éclairent dans tes mains, puis retrouvent l’ombre de l’étable: nous sommes comme les enfants qui attendent les aventures de Guignol, comme Pridamant et Dorante dans la grotte d’Alcandre au début de L’illusion comique.
Ce voyage a lieu aussi dans notre mémoire: nos chemins se sont souvent croisés et décroisés. Et l’on se dit, comme Derrida, « Et cette vie aura passé...» mais si la nostalgie est là, elle sait se faire discrète et souriante. Elle pétille comme le cidre que tu nous offres à la fin du voyage." Annie Lucas (théâtre de Folle Pensée)
 
L'écho et les photos de Patrice Verdure dans le Cri de l'ormeau
 
 fin2
Photo Suzanne Hamon
 

O F24 07 17

JeanKergristLePoher

revueTelegr. 1

O F14juillet17

 

teleg16 07 17

 

 

 

-Lire la critique avisée du Cri de l'Ormeau, lors du festival Del Arte de Moncontour ici

 

-Ce qu'en dit l'écrivain François de Beaulieu après la représentation du 17 octobre à Plounéour Menez :

"La belle prestation d’hier soir avait quelque chose du théâtre populaire traditionnel avec toutes les classes d’âge rassemblées et un degré de dissipation d’une partie du public (sans doute jamais entré dans un vrai théâtre) qui pour autant ne troublait pas le joyeux bordel mis en œuvre sur la scène par des professionnels maîtrisant la situation...
Je ne sais pas si Lors et toi êtes conscients de la profonde racine que vous tenez de la culture populaire dans votre spectacle : il y a un ensemble de contes traditionnels sur le thème de la visite de Jésus ou de ses saints en Bretagne. Ils ne révèlent pas leur identité dans un premier temps et, certains de ces contes (cf Légendes chrétiennes de Basse-Bretagne de Luzel) mettent en scène des saints sur un mode très irrévérencieux où saint Pierre ou saint Philippe sont passablement ridiculisés."

 

50ans OF

50ans telegramme

Retour aux sources : le théâtre de rue, le théâtre kleenex, sans moyens, sans pub, sans subventions, sans salles... que les acteurs, le texte et l'impro. Du rire à gogo.

La séparation de l'église et de l'état dans tous ses états... et des millions d'escargots sur l'esplanade de la basilique. Le retour de la Croissance étant devenue un dogme infaillible, seul le pape peut nous sauver. Alleluia !

papePerennou 2

Une fête de famille, un anniversaire, un divorce, une simple envie de rigoler ensemble ?
vous faites venir les deux baudets rouges sans aucune autre formalité (0681875982 ou contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Vous prévenez amis et voisins

2baudets

pour remplir votre salon, votre cave à vin, votre grenier, votre garage, votre sauna ou votre hangar.
Vous passez un mot dans le journal et envoyez un mail à vos contacts, on s'occupe du reste.

Disponible en tournée de rodage début 2015

(Un seul spectacle par WE, qu'on se le dise !)

 

 

 Reportage de présentation réalisé par Liliane Thoraval, FR3 Iroise (bilingue) ici

Reportage de Fanny Chauffin sur ABP : ici

extrait de la FICHE DE PRÉSENTATION PRESSE (à télécharger dans la zone pro de ce site) :

LE PAPE VOYAGE de Jean Kergrist

Un pape passe. Plus flamboyant qu’un ange. Dans un pays imaginaire où la croissance est en berne. Sa venue a pour but d'enrayer le déclin et de relancer l’économie. Comme pour les jeux olympiques ! C’est le charisme papal. Tout se met en branle pour le jour P. Les avions à réaction réagissent. Les majorettes musclent leurs gambettes. Les armes crépitent pour permettre au pape d’apporter la paix.
Un étrange émissaire entre dans un bureau d’une administration insolite, tenue par un scribouillard consciencieux. Il vient prendre des nouvelles de son dossier « bêtes à cornes » : un projet d’immense élevage d’escargots. La venue du pape tombe à pic, car l’escargot, de nature hermaphrodite, peut, à ce qu'on dit, procréer sans copuler. Bel exemple pour les milliers de fidèles qui s’apprêtent à bientôt déferler !

Une suite de jeux de rôles désopilants passant en revue l’actualité (la crise, le déclin, la relance, la foi, la culpabilité, la com., les dérives administratives, les entourloupes politiques et médiatiques, l'espionnage industriel, les impasses économiques liées à la sacro-sainte croissance envolée…)

Ce texte a été écrit par Jean Kergrist, il y a près d'une vingtaine d’années (à l'occasion de la venue de Jean-Paul II à Sainte Anne d'Auray), sous l’influence littéraire d’Obaldia, Beckett, Ionesco (auteurs que JK a eu l'honneur de cotoyer, durant les 8 ans passés à la compagnie du Cothurne, animée par Marcel Maréchal, à Lyon). 
Il a récemment repris ce texte, en l’actualisant un brin.

Une heure de rire grinçant (et pas que : on chante aussi en breton, chinois, russe, bambara, arabe... ) avec Lors Jouin et Jean Kergrist, deux compères qui jouent depuis des années ensemble et qui viennent de créer la Compagnie des 2 baudets rouges, estampillée « produit en Kreizhbreizhkistan ».

Un dossier de presse complet ainsi que des photos sont à votre disposition (téléchargeables sur ce site en espace pro) Les photos incluses dans ce dossier sont aussi toutes disponibles en haute définition.

Ce spectacle, à mise en scène élastique, comme la crosse papale, 
a été conçu pour être joué partout, très petites ou très grandes scènes. 

Invitez les 2 baudets rouges chez vous !
Liste d’attente : compter 3 mois environ. 
Contact : Jean Kergrist  tel : 06 81 87 59 82

 pape        menottes       
Du suspens, des entourloupes, des émotions et du rire.  
  (photo Auguste Le Méhauté, à gauche, et Louis Pers, à droite)

télégramme O-F5-12-14

Ce qu'en dit "Le cri de l'ormeau"

coupure télégramme    O-F rostrenen      

poher 7janvier

O F30 01 15
tel22 01 15
 tel22 02 15
tel11 02 15
landeleau
 )