188 - DÉPARTEMENTALES

Sans passionner les foules, les élections, comme le tic-tac de la pendule, rythment le cours de nos vies. Vive donc la démocratie ! Pour bien voter au deuxième tour, analysons à la loupe les programmes.  Extrème gauche et extrème droite auraient-elles trouver un terrain d'entente (dessin de Gorce) ? Pour Iso, c'est le PC (il existe encore ?) qui vient de se fracasser les réacteurs sur la chaîne des Alpes. Et Yves-Marie Le Lay, dans une réponse à un Vert local, invitant à voter PS dimanche pour faire barrage au FN, car il ne faut pas confondre PS national et PS régional, de démasquer le discours (et surtout les actes) navrants des leaders PS régionaux. JK

vin

Comme d'habitude, Le PC est allé jouer tout seul comme un grand au premier tour, comme il fait à chaque fois pour être sur l'affiche. Le PC fait semblant d'être remonté à bloc, oubliant naturellement que le mur de Berlin est tombé et le PC attaque le PS à mort ... mais alors à mort cette fois ! Une vraie corrida ! A mort le PS ...
 
Alors comme d'habitude le PS qui s'y attendait, s'écrie, je cite, " Ras le bol de se faire enculer par le PC ..." A la veille du premier tour, le PS fulmine ... et s'il perd la partie, ce sera entièrement de la faute du PC ! Ce sera encore et toujours une putain de trahison du PC qui restera impardonnable et que jamais au grand jamais ils ne se regarderont encore une seule fois droit dans les yeux. Juré craché ! C'est fini nini ! Bien fini jusqu'à la fin du monde ! Vade retro satanas ! Ad vitam aeternam.

Mais voilà, comme le nombre fait loi, et que le PC pense à boucler ses fins de mois, il renoncera finalement au divorce !  PS et PC coucheront ensemble comme avant mais pour ne pas se laisser gagner par l'usure et l'ennui, ils inviteront dans leur lit des gentils écolos, histoire de garder une haleine fraîche, et greenattitude à la chlorophylle pour améliorer l'ordinaire ! C'est ça aussi la transition !

En politique l'échangisme est tout un art, bien qu'une science prévisible ... !

Quant à la vague bleue, pas étonnant en période de grande marée,  ça s'en va et ça revient ... !

Vive la démocratie ça marche super, chaque fois qu'on met notre bulletin dans l'urne, on vote pour maintenir en place ceux qui depuis des décennies nous font couler. La crise est une grande réussite finalement, elle continue invariablement d'encourager les mêmes à continuer dans le même sens, continue de nous appauvrir, paupérise nos états mais on a vraiment de la chance on est en démocratie tant qu'on met un bulletin dans l'urne ! Sinon ce serait pas la peine de nous demander notre avis.

Alors franchement il cerait dommage que tout cela s'arrête, autant que la fête continue !

Et n'oublions pas que notre seul ennemi est le FN comme dit notre ami Manuel Valls et que le recours au 49.3 n'a rien à voir avec un procédé fasciste !
Rien à voir.

Iso

Très amusant d'utiliser toujours un logiciel en voie d'obsolescence jamais déprogrammée... Il ne t'est donc jamais arrivé d'avoir en face de toi un bon et pourquoi pas sympathique élu PS qui donne son accord à une porcherie, ou à un projet immobilier sur le littoral ? Il ne t'est jamais arrivé d'avoir eu à t'opposer au Plan Algues Vertes accaparé par la FNSEA et porté par le Conseil Régional ? Il ne t'est jamais arrivé d'avoir eu à t'opposer au déni du danger des marées vertes par le Sieur Le Drian alors président du Conseil Régional ? Il ne t'est jamais arrivé d'avoir à t'énerver devant toutes les capitulations des élus départementaux du PS cédant aux exigences de la FNSEA ? Il ne t'est jamais arrivé d'entendre Thierry Burlot félicitant le 8 octobre en réunion publique officielle Thierry Merret de sa participation au Plan Algues Vertes sans jamais lui faire le moindre reproche ni même la moindre remarque désobligeante sur son soutien public aux casseurs de l'Hôtel des Impôts à Morlaix ?   Il ne t'est jamais arrivé d'écouter l'émission de France Inter sur les intoxiqués de Triskalia, démontrant comment tout le lobby pollueur de l'agro industrie a contaminé toutes les institutions avec la complicité des élus nationaux et locaux PS sans le moindre souci pour la santé des travailleurs ?  Trouve moi un seul élu PS local breton qui ait fait preuve depuis quelques années d'un intérêt pour l'écologie ?  Les seuls élus PS méchants seraient donc à Paris et pour les punir il faudrait attendre les élections nationales, alors que de toute façon au second tour tu appelleras encore à voter "à gauche" ?
                Le suranné argument "mélange des niveaux" t'empêche de voir les transformations profondes de la politique actuelle des responsables PS à tous les niveaux. Ils soumettent désormais sans le moindre scrupule la défense de l'environnement aux diktats de l'économie. Autrement dit, il suffit qu'un pollueur patenté fasse miroiter quelques emplois pour qu'on le laisse tranquillement polluer, au mépris même de la santé humaine. En l'occasion, il montre aussi que le social, ce n'est pas son affaire. Voilà l'homme providentiel tant convoité par tous les élus PS, nationaux comme locaux.
               Jean-Pierre, quelle crédibilité donnes-tu à EELV en te battant souvent contre les décisions PS nationales comme locales en semaine et en te précipitant le dimanche pour que soient réélus ceux qui les ont prises ? Quelle caution inattendue tu leur apportes ! Le FN a bon dos, même en Bretagne où il ne représente aucun danger. Très amusant de voir que Vals a réussi son coup. Quand il agitait le chiffon rouge FN il ne pensait pas tant premier tour mais second. Et ça marche ! Et Vals le complice des pollueurs ne te remerciera même pas de cet éminent service rendu. Pire, grâce à la loi Macron, il va faire prospérer la pollution à tous les niveaux, sans se soucier comme toi de savoir quel est le bon et le mauvais.
                Ces propos, Jean-Pierre en toute amitié. Je souhaite seulement pour toi que tu n'aies pas à regretter ton choix comme beaucoup ont eu à le faire après avoir voté Chirac au second tour en 2002. Je constate que le monde change, mais que les attitudes politiques restent figées sur un arrière-monde auquel beaucoup restent accrochés. Même si c'est un grand classique en histoire, est-ce la peine de renouveler chaque fois la même erreur ? Mais casser les vieux schémas, c'est toujours douloureux et surtout particulièrement mal supporté. Cela signifie aussi que j'ai parfaitement conscience de la colère que vont susciter mes propos, pas tant d'ailleurs auprès de toi, qu'auprès d'autres pour qui la réaction contre le FN est la seule manière de penser. Quant à moi, je n'ai rien à regretter ni hier en 2002 où il fallait déjà faire barrage au FN en votant Chirac à 82 %, puisque j'avais voté blanc, ni dimanche ou je voterai de la même façon. Permets moi de penser qu'à mes yeux j'y trouve là plus de lisibilité à mon action militante.

Yves-Marie le Lay