233 - CRIME CLIMATIQUE

Attac et 350.org, viennent de publier aux éditions du Seuil Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile. Trois mois avant la Conférence climatique de Paris, cet ouvrage dénonce l’absence de prise en compte de l’urgence climatique pointée par les scientifiques et dévoile un appel de la société civile pour l’insurrection et la mobilisation de toutes et tous pour sortir d’un modèle économique fossile criminel.

crimeLe dérèglement climatique tue, et le crime climatique en cours est massif : des centaines de millions de vies sont d’ores et déjà irrémédiablement affectées par l’élévation du niveau des océans, les épisodes caniculaires, les sécheresses, les tempêtes tropicales, etc. À terme, ce sont les conditions d’existence de l’espèce humaine et de l’ensemble des êtres vivants qui sont menacées. Tel est le constat dénoncé collectivement par les auteurs de Crime Climatique Stop ! parmi lesquels Naomi Klein, Susan Georges, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon...

350.org et Attac France ont rassemblé ces contributions, véritables coups de gueule de personnalités de la société civile mondiale, afin de dénoncer le crime en cours, pointer les responsabilités, mais aussi montrer que d’autres voies sont possibles. Les auteurs portent un regard sans concession sur ce que Naomi Klein qualifie de «rendez-vous manqué avec le changement climatique» et notre incapacité, jusqu’à présent, à construire des sociétés justes et durables. Pour l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, qui signe la préface de cet ouvrage, il s’agit pourtant d’un défi dont la portée et l’ampleur sont équivalentes aux enjeux de la lutte contre l’esclavagisme ou l’apartheid : «Réduire notre empreinte carbone n’est pas seulement nécessaire d’un point de vue technique et scientifique. C’est aussi devenu le plus grand chantier de défense des droits de l’Homme de notre époque».

A moins de 100 jours de la Conférence de Paris sur le climat, les négociations ne semblent pourtant pas en mesure de déboucher sur un accord ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et les «contributions» actuelles nous conduisent tout droit vers un réchauffement global de +4 °C d’ici à la fin du siècle. Pour que notre planète reste vivable, et pour mettre fin au crime climatique, les scientifiques recommandent de laisser 80 % des combustibles fossiles dans le sol. C’est ce que les gouvernements et les lobbies économiques refusent d’entendre.

Il n’y a aucune fatalité à cela affirment les auteurs de Crime Climatique Stop ! : «L’histoire nous a montré que quand des êtres humains rassemblent leurs forces pour défendre une cause juste, rien ne peut leur résister» affirme Desmond Tutu dans la préface de l’ouvrage.

Ce livre s’accompagne donc d’un appel international à action pour le climat lancé par une centaine de personnalités et militant.e.s pour la justice climatique du monde entier : «Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec les crimes climatiques». Cet appel entend rassembler d’ici la COP21 des millions de signatures. L’appel affirme notamment que «les gouvernements doivent mettre un terme aux subventions qu’ils versent à l’industrie fossile, et geler leur extraction en renonçant à exploiter 80% de toutes les réserves de carburant fossile. Nous savons que cela implique un changement historique majeur. Nous n’attendrons pas que les États agissent. L’esclavage et l’apartheid n’ont pas disparu parce que des États ont décidé de les abolir, mais par des mobilisations massives qui ne leur ont pas laissé le choix».

Pour signer et en savoir davantage : http://crimesclimatiquesstop.org

 

COMMENTAIRES

 -Si je puis me permettre de revenir sur une phrase : L’esclavage et l’apartheid n’ont pas disparu parce que des États ont décidé de les abolir, mais par des mobilisations massives qui ne leur ont pas laissé le choix».
Je trouve la phrase assez discutable tout de même heu :
Pour dire que l'histoire sans cesse refait sa mise en plis pour avoir l'air potable, enfin plus fun quoi, plus  : " Mais qu'est ce que vous attendez les gars pour vous bouger le cul " " Regardez tout ce qui c'est passé quand tout le monde s'est retrouvé dans la rue !  "... Je voudrais juste rappeler que si la fin de l'esclavage a eu lieu, c'est parce que tous les enrichis ce sont dit un jour que les esclaves leur coûtaient trop cher à nourrir et à loger au regard du boulot qu'ils produisaient. Et que ma foi, en les transformant en ouvriers dans la belle industrie qui étire ses murs en dents de scie ... Ils allaient pouvoir mieux les employer en les payant des cacahuètes, pour qu'ils s'acquittent eux mêmes du gîte, et du couvert. Vive la liberté et la libération de l'esclavage ? hum  ??? Permettez-moi d'émettre quelques doutes ! Quand les propriétaires terriens sont devenus aussi les propriétaires de l'usine à mon père qui n'est pas à mon père ... c'est mon père qui s'est transformé en esclave ! Hop, libérons les esclaves pour mieux les enchaîner en les transformant en OS  autant dire en Ouvrier Spécialisé dans rien et comme disait Monsieur FORD qui aimait beaucoup les ouvriers : " Payons juste assez les ouvriers pour qu'ils puissent rêver d'acquérir un jour les voitures qu'ils fabriquent ! Et ils les achèteront ces cons là ! "
Dans le même registre, je me permettrai mon colonel, de vous faire remarquer, que lorsque l'Etat Français décide d'une loi de Transition Energétique en créant un FDEN Fond de développement de l'énergie nucléaire soutenu par la BPI Banque Publique d'Investissement, financée elle même par les fournisseurs d'énergie ( via les banques Rothschild et Lazard ) tout en hurlant au crime climatique ... Ah ah ah !  Tout en organisant un Forum Mondial et en nous imposant à tous, un compteur Lincky pour l'électricité ( Jugé dangereux par d'autres états ) et Gazpar pour le gaz à domicile. Des gentils compteurs, pour mieux nous surveiller et nous enchaîner au nucléaire et au gaz. L'affaire représente quand même huit milliards d'euros pour GRDF et EDF ... 11 millions de compteurs  pour commencer c'est pas mal hein ! Quand notre Etat est actionnaire à hauteur de 60% pour EDF par exemple ... On a quand même le droit de douter des  bonnes intentions de l'Etat.  Mais tout ça, c'est pour le bien de la planète, oui oui, hein les gars, j'en profite pour vous rappeler que si vous refusez dans les mois qui viennent la pose du compteur Linky chez vous : il vous en coûtera 1500€ d'amende, mais on est en démocratie  si si si, et la Défense du Climat d'abord, c'est trop urgent, ça chauffe bande d'assassins et il faut bien remplir les caisses de l'Etat !

Je terminerai par une invitation à lire LE POINT ce génial magazine, qui nous invite en gros et en gras à  lire ou relire Socrate Rousseau Thoreau Tolstoï et Jacques Ellul ... un numéro exceptionnel SUR L ELOGE DE LA VIE SIMPLE !  C'est sympa de la part DU POINT de vouloir nous ramener à des vraies valeurs ! Celles du milliardaire François PINAULT propriétaire DU POINT ... Je terminerai mon propos sur une invitation à la comparaison :

Entre un ouvrier du monde qui roule dans une bagnole pourrie qu'il a achetée à crédit pour aller bosser, qui n'a pas les moyens du double vitrage, ou qui vit sous quatre taules dans un bidonville, et un milliardaire comme PINAULT LAGARDERE ou Xavier BEULIN...  Si l'on compare leur empreinte carbone .... Lequel à votre avis est le criminel climatique, hein, à votre avis ? Enfin bon, si vous êtes déprimé, saisissez la solution PINAULT,  pour faire baisser la température, ralentir la montée des océans et refermer le trou dans la couche d'ozone mes frères, engagez-vous dans une vie simple. Abandonnez tout rêve de possession ! Conseil de milliardaire. Le dénuement, c'est trop de la balle. Décidément, quelle rentrée ! Aux chiottes les fournitures, rentrez tout simplement et achetez LE POINT. En vente dans les rares kiosques qui survivent encore.
Iso

-Relativiser ainsi, comme tu le fais, la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud c'est, il me semble, faire injure au combat de Desmond Tutu, signataire de cet appel, ainsi que de celui de Mandela.

Quant à l'utilisation politique et économique du réchauffement climatique par les arnaqueurs de tous poils, cela ne justifie en rien un négationisme ne regardant pas plus loin que le bout du nez. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. C'est en gros ce que disaient les participants au tour Alternativa, qui, parti de Bayonne ont fait le tour de l'Europe, avec l'objectif de gagner Paris début décembre (ils étaient en Bretagne fin août). Répondre de manière cohérente à l'urgence climatique c'est avant tout lutter pour changer le système à l'origine de ce réchauffement... Ce qu'avancent aussi les auteurs de ce bouquin collectif... auquel tu ferais bien de jeter œil .

JK

-Aux innocents les mains pleines mon colonel ! Et aux redresseurs de torts, l'illusion de redresser écolo, pour nous remettre dans le droit chemin vert ! Celui qui nous conduit vers les hauts pâturages ! A chacun sa croix, mais pour moi, voyez mon général, la green bondieuserie, c'est pire que les bonnes soeurs autrefois et en plus j'ai horreur des processions, même si j'aime bien les moutons !

Ceci dit, y a des adhésifs qui adhèrent, mais j'en suis pas un ! Et comme Alternatiba profite de la COP 21 ... je me demande de quel côté sont les anges du climat mon père ? Faut-il vraiment manger de ce pain bio là ? Il aurait un goût d'hostie et de souffre à la fois, que ça ne m'étonnerait pas ! Vertement. Iso

-Je ne pige pas bien la logique de ton raisonnement : parce que des pompiers pyromanes crient avec nous "au feu !", tu en viens à nier la réalité de l'incendie. JK

-En tout cas, cet été en Centre Bretagne, on peut dire qu'il a fait ni beau ni chaud, et même plutôt frais et grisouille.
Là dessus, je pense que tout le monde est d'accord...
On me signale que c'est normal, et Claude Allègre insiste en ajoutant que cette normalité est bien la preuve que les bouleversements climatiques n'existent que dans la tête des conspirationnistes passéistes réfractaires au progrès.

(J'espère que je vais pas me prendre une volée de bois vert pour mon commentaire qui n'a pour but que de rétablir la bonne entente et la concorde entre les deux énervés du tricéphale...). Knoppy

-Ah ah j'adore ! comme c'est bon de se titiller, ça me fait penser à un vieux sketch de Roger Pierre et JMarc Thibaut sur les sudistes et les nordistes
sur la guerre de Sécession qui a cessé c'est sûr ! " Si nous autres les sudistes on avait été plus nombreux, vous les nordistes
vous auriez pris la pâtée, c'est tout !
Et à l'interprétation de la bible par les témoins de Jéhovah ou la lecture du livre rouge par les communistes
Ou encore au messianisme américain promu par le GIEC et vive la domination mondiale de type pacifique mon neveu !
« Dieu a fait de nous les maîtres organisateurs pour établir un système dans un monde où le chaos règne. Il nous a insufflé l’esprit du progrès pour renverser les forces de la réaction sur toute la Terre. Il a fait de nous les adeptes du gouvernement que nous devons administrer sur les peuples sauvages et séniles. Sans cette force, le monde sombrerait à nouveau dans la barbarie et l’obscurantisme. »
http://www.psbenlyonnais.fr/le-messianisme-americain/
Allé, vive la doctrine, si on ne la démonte plus, de quoi voulez-vous qu'on parle ?
Soeur Greeny (Iso)

Aux climatosceptiques, il faut désormais ajouter les climatoopportunistes : ceux qui profitent du réchauffement climatique pour vendre leur camelotte. Cf : http://www.bastamag.net/Les-nouvelles-figures-du-climatoscepticisme-ceux-qui-n-ont-rien-compris-a-l
JK