93 - L'oeil était dans la tombe...


caïn   Tout le monde n’a pas le meurtre d’un Abel sur la conscience. Le clampin de base applaudit généralement des mains et des pieds toutes les techniques de surveillance aujourd’hui mises en place contre les criminels, les méchants, les terroristes, les fainéants, les voleurs, les fraudeurs aux Assedic, à la sécu, et...  tous « les autres », c'est à dire ceux qui ne sont pas sages.
    Pour ce qui est de lui-même, comme il n’a rien à cacher, il est presque flatté de pouvoir vivre sous le regard d’un dieu numérique. « Je suis surveillé donc j’existe ». Toujours ça de pris contre l’anonymat des vies de banlieue et des déserts ruraux!
oeil

    « Lorsque vous composez un numéro de téléphone, sachez qu’il y a au moins sept personnes au bout du fil. » La boutade d’Edward Snowden, révélant les agissements de la Nsa, ne concerne pas seulement les ennemis du monde américain, dit « libre ».

    Xerox France va plus loin qu’écoutes téléphoniques et caméras de surveillance : grâce aux techniques de géolocalisation sur smartphone, un ordinateur central suit tous les déplacements des employés de la firme au volant de leurs dépanneuses. Ceci évidemment pour « valoriser leur travail », mieux calculer leurs primes et «améliorer le temps d'intervention et la qualité du service aux clients».
    Hélas, ces méfiants d’employés, qui doivent avoir beaucoup à dissimuler, sont peu convaincus des vertus d’un tel système d’espionnage permanent. Ils se sont récemment mis en grève les traîtres ! (cf aussi le mensuel "Options" de juin 2014)

foucault    Dans « Surveiller et punir » (1975) le philosophe Michel Foucault – à ne pas confondre avec le père Charles de Foucauld, ni avec l’amuseur télé, bien propre sur lui, Jean-Pierre Foucault- décrit un système carcéral, le « Panopticon », inventé par un autre philosophe, anglais celui-là, Jérémy Bentham, permettant aux matons de surveiller une prison grâce une tour circulaire centrale :

    « Le vrai effet du Panopticon, c’est d’être tel que, même lorsqu’il n’y a personne, l’individu dans sa cellule non seulement se croie, mais se sache observé par un regard qui surveille et que chacun, en le sentant peser sur lui, finira par intérioriser au point de s’observer lui-même : chacun, ainsi, exercera cette surveillance sur et contre lui-même. »

    En résumé : plus besoin de flic, quand chacun est incité à en fabriquer un dans sa tête.
JK

COMMENTAIRE 11/07/14

-Ah ah le panopticon je connaissais pas, mais ma mère faisait pareil avec le Père-Noël ! ... Régine, le père-noël te voit, il surveille tout ce que tu fais
si tu n'es pas sage, t'auras pas d'cadeaux ! Alors, je me tenais tranquille ! Ah mais c'est très efficace le panopticon, donc moi, comme panopticons j'avais
les trois quarts de l'année le Bon Dieu avec confesse obigatoire et remontage de bretelles tous les dimanches à la messe, et le reste du temps donc, le père-noël ! Et dans les intervalles, la mère supérieure de mon école ! Sans compter mon père et tout s'qui fait mâton !
Ensuite, quand j'ai mis en place les certifications NF logement ... j'avais comme panopticon le contrôleur AFNOR ! C'est exactement pour ça qu'on nous vend des Labels, dans chaque label, y a un PANOPTICON ! Alors tous les préposés marchent au pas ! Y a comme un rapprochement avec la carotte et le bâton si on veut aller par là ...
    Finalement moi, je croirai que je suis vraiment surveillée par des oreilles et des yeux partout que lorsqu'on aura retrouvé l'avion perdu avec ses 250 passagers dedans, alors qu'ils avaient tous leur téléphone dans la poche en plus, non ? ! ! !
Oui oui c'est ça, on nous surveille ... Mais ON est un con. Et si tout l'monde se sent surveiller par tout'monde, chacun finit par croire que c'est vrai ...
C'est pas faux !
Mais la vérité dans tout ça ??? Et puis on, c'est qui ? Hein ?
Un pronom indéfini qui caractérise celui qui l'utilise !!!
 

*Souvent On est un con"
*Il était une fois quatre individus qu'on appelait
TOUT LE MONDE - QUELQU'UN - CHACUN - et PERSONNE .
 
Il y avait un important travail à faire ,
Et on a demandé à TOUT LE MONDE de le faire .
TOUT LE MONDE était persuadé que QUELQU'UN le ferait ..
CHACUN pouvait l'avoir fait , et PERSONNE  ne le fit.
 
QUELQU'UN se fâcha car c'était le travail de TOUT LE MONDE !
TOUT LE MONDE pensa que CHACUN pouvait le faire
Et PERSONNE ne douta pas que QUELQU'UN le ferait …
En fin de compte, TOUT LE MONDE fit des reproches à CHACUN
Parce que PERSONNE n'avait fait ce que QUELQU'UN aurait pu faire .
 
*** MORALITÉ ***
 
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde ,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place …
Ou le fasse par peur d'être surveillé !
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un ,
Généralement on ne trouve Personne .
Iso