187 - COHÉRENCE ?

Écologie participative ou écologie de rupture ? Le débat qui secoue les Verts à Paris, joue aussi sa partition en province. À chacun de s'en faire une idée plus précise à partir de l'exemple ci-dessous. JK

 

Jean-Claude Pierre -co-fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne, éditorialiste occasionnel d'Ouest-France, co-président actuel du réseau breton Cohérence-, que l’on pourrait qualifier "d’écolo humaniste chrétien", vient de co-signer une lettre, appelant les associations écolos, membres, avec producteurs et consommateurs, du réseau Cohérence, à leur assemblée générale du 28 Mars à Morlaix, ville emblématique depuis que les bonnets rouges y ont brûlé (impunément jusqu'ici) l'hôtel des impôts, sous les applaudissements des leaders FNSEA... et de la mairesse des lieux.

Un invité de choix est prévu au programme de cette AG : Thierry Burlot, vice-président chargé de l’environnement au Conseil Régional de Bretagne.complexe

Le thème d'intervention, sur lequel doit planché l'invité : «  La Transition Démocratique c’est maintenant ! », sent la campagne électorale à plein nez (on est entre les deux tours des départementales). Et Jean-Claude Pierre, co-président co-signataire de cette invite, d’expliquer - assez laborieusement- que « dans un contexte politique marqué par un désenchantement que traduit la montée de l’abstention et des extrêmes, le discrédit du politique, l’insuffisance des procédures permettant de prendre le pouls de l’opinion autrement que par les sondages ...LE CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE SOUHAITE S'APPUYER SUR LES PAYS ET LEUR CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT POUR ÊTRE LES PIVOTS DE LA POLITIQUE RÉGIONALE (en majuscules dans le texte d’invitation).

Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor (qui a signé beaucoup de papiers sur ce site), lui répond, sans détours alambiqués :

  « Je reçois votre invitation et je vous en remercie. Toutefois, je ne prendrai pas le temps d'être présent à la rencontre avec un représentant du Conseil régional, vice-président à l'environnement, tant notre association et d'autres associations amies ont pu mesurer combien l'environnement n'était certes pas la préoccupation essentielle de cette assemblée et en particuliers de son vice-président. Je vois mal comment apprendre en matière de défense de l'environnement de la part d'élus qui ont soutenu le relèvement du seuil d'autorisation administrative des porcheries, le refus de reconnaître la toxicité des marées vertes dans les sédiments des plages et des estuaires en Bretagne, sauf à Lannion, le silence devant l'intoxication aux pesticides des salariés de Triskalia, le soutien inconditionnel à une agriculture intensive et polluante, et la volonté de ces mêmes élus à empêcher Sauvegarde du Trégor à recevoir un agrément environnemental. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive.

                              Vous comprendrez bien que nous jugeons notre temps suffisamment précieux pour ne pas cautionner par notre présence une manifestation dont le caractère électoral est manifeste.

                              Bien à vous. »

Yves-Marie Le Lay

COMMENTAIRE

Je remercie Yves-Marie Le Lay, pour sa réponse si claire à Thierry Burlot digne représentant de commerce de la politique libérale de notre région, fervent défenseur de la métropolisation et la transition intelligente durablement; donc de l'économie prédatrice et rentière qui suggère toujours plus de soumission, de pollution de sélection et d'exclusion !

Si je puis me permettre une petite réflexion, je ne suis pas surprise que Th Burlot soutienne le réseau Cohérence ... je garde en mémoire un discours du maître lisant son power point préparé par son staff ... un midi dans un restaurant briochin ... pour une association autour de l'habitat, discours qui commençait à peu de chose près comme ceci " Nous savons que la Bretagne est en crise et la transition écologique qui se prépare conduit inévitablement les bretons à habiter dans les villes. Car nos bourgs et nos villages coûtent cher à la collectivité et il n'est plus possible d'y vivre dignement, désertés qu'ils sont par les services publics. Le vieillissement
de la population réclame toujours plus de services à la personne nous le savons et si les bretons veulent vieillir tranquilles, il n'est pas
douteux qu'ils seront mieux dans un studio en ville au dessus de la pharmacie ! D'ailleurs toutes les études statistiques le prouvent, on vit de plus en plus mal dans nos campagnes où le taux de suicide est carrément dramatique ... "

Ce discours fut une telle farce que je me demandai si on n'était pas un 1er avril mais non. L'argumentaire absurde était cependant, tellement bien construit qu'il en devenait cohérent.

Je ne serai pas surprise que demain il vienne vanter le nouveau concept de la transition citoyenne en faisant la promotion du 49.3 ... l'absurdité étant l'arme favorite de toute dictature en place elle est toujours très bien défendue par les singes savants.

Iso