198 - CUVE TA CUITE

eprEn matière de nucléaire, il y a en France plus raide que les galipettes médiatiques du dindon vert Placé (article 197). Palourdes et bigorneaux du Cotentin n’ont pas fini de traîner leur gueule de bois. Pacé n’y est pour rien. La grosse cuite de 1974 vers le tout nucléaire (Pompidou-Mesmer) est à son apogée de dégueulis. La Hague (Areva) et Flamanville (EDF) sont devenus les symboles effarants de cette gabegie meurtrière. La dernière trouvaille : l’EPR de Flamanville. Un mausolée de béton fantastique qui allait nous procurer du courant pour la vie, presqu’à l’œil. Les 3,4 milliards du projet se sont déjà transformés en 8,5 milliards, à coup de retards faramineux.

La cuve de 425 tonnes, enceinte de confinement destinée à contenir la réaction nucléaire (… comme à Fukushima !) a été installée en 2014 avant même les tests de résistance. Fallait gagner du temps ! L’autorité de sûreté nucléaire (il y en a une !) vient de rendre publique, début avril, le résultats des tests. Mauvais, très mauvais ! ...Même si les quotidiens n’en ont pas fait leur une. Des « anomalies de fabrication » de la calotte et le fond de cuve (forgées au Creusot) peuvent, du jour au lendemain se transformer en microfissures, cauchemar des centrales nucléaires. cf : flamanville

À la fin du compte, s’il faut tout démonter et refaire c’est la fin de l’EPR, car on ne peut pas extraire une cuve sans détruire tout ce qu’il y a autour. Mais Areva, qui a vendu 2 centrales identiques au Japon et une autre en Finlande, tout en « ne souhaitant pas faire de commentaire », se donne le droit d’effectuer une contre-expertise. Résultats en octobre. Devinez quelle en sera sa conclusion ?

JK

Pour demander à Hollande l'arrêt de cette gabegie une pétition : http://epr-nonmerci.agirpourlenvironnement.org/

 COMMENTAIRES

Voilà, je suis très en souci pour la France, son devenir, sa réputation...en particulier à cause de l'EPR. Bientôt 10 Mds d'€, 2 identiques en commande à l'étranger...et puis ces cuves qui menacent de ne pas durer ! Vous qui connaissez bien le sujet ( depuis Crey-malville..! ), pensez-vous qu'avec une bonne dose de colle extra-forte ou du sparadrap qui tient même dans la baignoire, on pourrait consolider cet acier défectueux sur le fond et la capuche, afin que ce splendide EPR voit enfin sa ..fin et que l'on puisse triomphalement l'exporter ???
Merci d'avance. Christiane

C'est aussi mon seul souci : la grandeur de la France ! Déjà qu'on avait ce surgénérateur de Creys Malville sur le Rhône : 20 ans de construction, autant pour la déconstruction et jamais un kilowatt produit. Mais n'oublie pas, Christiane, que faire et défaire c'est comme creuser et boucher les trous : ça créée des emplois. On en a bien besoin ! La Croissance est une religion dont les centrales nucléaires sont les cathédrales. Faut pas se moquer, mais applaudir. Et prier pour le retour de la Croissance qui est zaux cieux. Allah akbar ! JK

AJOUTS :

Au sujet de l'EPR de Flamaville, dont le gros œuvre a été confié à Bouyges, on apprend, après deux morts en cours de chantier et appel à des travailleurs polonais, isolés par un "cordon antisyndical", que le jugement du procès en correctionnel pour travail dissimulé (paiement au noir, avec contrats de travail établis à Chypre !), sera rendu public le 8 juin prochain.

Autre info, concernant AREVA cette fois : avec une perte de 4,8 milliards d'euros en 2014, 3500 salariés sur 45.000 vont être virés. Savez-vous comment s'écrit désormais le mot "licencier" ? : "structurer le dialogue social et la gestion des emplois et des compétences". (Le Monde éco-entreprise du 8 mai)