200 - ADIEU PIERRE

Pierre Duclos, journaliste (Ouest-France, FR3...) fondateur du "Canard de Nantes à Brest" est mort le vendredi soir, 17 avril, à Paris, à l'âge de 72 ans. En janvier 1978, lors de la parution du premier numéro du Canard de Nantes à Brest, la Bretagne, étouffée par la presse giscardienne, commençait enfin à respirer grâce à une info critique et pluraliste. L'aventure continuera jusqu'en 1982. Ce canard nous manquera toujours. Adieu Pierre et merci. JK.

 
SUITES
 

J'apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre Duclos. Certains d'entre nous (j'étais alors syndicaliste, fort opposé à la direction, nous étions 12 ou 15  contre le syndicat maison) s'étaient élevés quand il fut débarqué d'OF suite à l'affaire Compostal. Je l'ai peu connu, mais ce fut toujours un grand plaisir de lui parler : bon camarade et de belle tenue intellectuelle. Le "Canard de Nantes à Brest" était aussi une belle aventure. En un mot, je l'aimais bien.

Michel Bescond

 

"L'affaire de Campostal", à l'origine du limogeage de Pierre d'Ouest-France, eu lieu à l'automne 1976. 2 élèves de Campostal, lycée catholique de Rostrenen (22), virés des cours pour avoir écrits quelques fredaines dans un journal interne, entamèrent une grève de la faim avec un de leurs parents devant le lycée. Pierre Duclos, soucieux de rendre compte de tous les faits de société, fit large écho à cette grève dans Ouest-France. Une cabale de quelques profs et de parents d'élèves obtint de Hutin-Desgrée le licenciement de Pierre. L'évéché, monté au créneau, suite à l'intransigeance bornée du directeur de l'établissement, proposa aux deux élèves de les caser, aux frais de l'évéché, dans un autre lycée catho (Guingamp). Une grève de soutien à Pierre eu lieu à Ouest-France. Hutin refusa de céder, et accorda à l'un des profs du lycée le poste de correspondant local ( Ce qui n'empêche pas ce journal, hérault permanent de la liberté de la presse, dans l'édition du lundi 20 avril, de verser quelques larmes de crocodile, en page Bretagne, sur le décès de son ancien journaliste). 

JK