202 - PROMOTION DU PIRE

Pig Parade : la promotion du pire
 
Iowa, un des Etats Unis d’Amérique, au nord et au centre du pays. 20 millions d’âmes cochonnes l’habitent dans le même milieu concentrationnaire de béton que chez nous. Un record mondial ! Avec ces petits 16 millions, la Bretagne traine un peu la patte. Cette seconde place ne plait guère au Comité Régional Porcin. Il a des ambitions. Il a surtout tout plein d’amis : la FNSEA, les Chambres d’Agricultures, les coopératives agricoles, Triskalia, Cooperl and co, Crédit Agricole et Crédit Mutuel. Rien que de très normal que ces soutiens. Mais c’est quand même mieux d’avoir comme amis tous nos élus en responsabilité d’exécutifs locaux et régionaux, surtout quand on sait qu’ils peuvent donner les impôts des autres à cette cause porcine si chère en dégâts environnementaux pour la Bretagne.
Comme il faut augmenter la production pour rattraper l’Iowa, notre comité a pris le cochon par ce qui lui reste de queue et s’est lancé dans une grande campagne de promotion, histoire de valoriser le métier d’éleveur si décrié. Quinze artistes ont été sollicités pour décorer des effigies cochonnières qui seront exhibées partout en Bretagne. C’est la Pig Parade, l’art au service du lard, ou le glissement subtil d’une politique culturelle à une politique agri-culturelle, mode intensif. 
cochon
Qu’ils sont mignons ces petits cochons de bétons maquillés par quelques artistes ayant pignon sur plage ! Ceux-là ne sentent pas. Ils ne sont pas malheureux. Ils respirent l’air pur de Trestraou à Perros-Guirec. Ils sont propres comme des sous neufs. Même pas besoin de toilettes sèches pour satisfaire leurs besoins ! Bref, des cochons comme on en rêve, mais surtout pas comme on les élève. 
C’est cette belle image qui a séduit le Conseil régional. Elle méritait bien que le contribuable verse généreusement 30 000 euros pour ces oeuvres d’art. Et les communes d’accueil ne veulent pas en être en reste : Perros-Guirec offre 8 000 euros, Quimper 10 000. A côté de cela, les Conseils Départementaux sont plutôt pingres : seulement 3 000 euros de la part du Conseil général des Côtes d’Armer.
Le projet artistique est clair : cachez ce cochon que je ne saurais voir pour en produire toujours plus en cachette. Si la Bretagne a l’ambition de nourrir le monde, elle doit dépasser l’Iowa ! Tel est le pacte scellé entre les industriels porcins et ces élus de tous poils. Et cochon qui s’en dédit !  
Voilà pour ces oeuvres d’art. Et si on en venait à ces 16 millions d’oeuvres de lard qu’elles sont censées cacher ? Dans leur bloc de béton, fini l’air pur de Trestraou ! Finies les toilettes sèches ! De ce côté là, ça coule plutôt dru et noir. Rien que pour le Finistère, d’après les calculs de ses services départementaux, c’est 7 millions de tonnes d’effluents à épandre par an sur le territoire, sans compter poulets et bovins, soit sur 6700 km2. C’est comme si chaque Finistérien prenait son petit arrosoir de 10 tonnes pour le déverser dans son jardin, en priant que pas une goutte n’arrive à la rivière et à la mer. A quelque chose près, c’est pareil pour les autres départements bretons. Pareil aussi pour l’Iowa, où ils sont 3 millions comme les Bretons. Sauf que là-bas, outre Atlantique, ils ont des jardins plus grands… La superficie de l’Iowa atteint 145 743 km2. Petite la Bretagne avec 27 208 km2… Certes 4 millions de plus de cochons que chez nous mais sur un territoire 5 fois plus grand ! Voilà qui change tout ! Voilà ce que ne nous dit pas la Pig Parade ! Dans ces conditions reste-t-il encore de la place pour un cochon de plus ? Veut-on encore que la Bretagne pue toujours plus le lisier, que ses rivières soient encore plus polluées, que ses plages soit recouvertes de toujours plus de marées vertes ? Pour de simples raisons de santé publique, ce n’est pas de plus de cochons que la Bretagne a besoin, mais de moins, beaucoup moins parce qu’elle est déjà championne du monde du nombre de cochons par km2 ! Pourquoi faire une Pig Parade alors qu’en Bretagne, nous sommes les pires du monde ? A quoi cela sert de dépenser autant d’argent pour être pire demain qu’aujourd’hui ? 
C’est pour dénoncer cette absurdité que des associations et des citoyennes et citoyens promeuvent la Pig Mascarde, sur le thème : l’art pour tous, le lard en moins.  Rendez-vous le 1er mai à 11 h au bassin du Linkin à Perros-Guirec.   
Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor
 

À regarder : les vidéos de la pig-mascarade humoristique du 1er mai à Perros-Guirrec, l'une filmée par Raphaël Caussimon : pig-mascarade-a-perros-guirrec. et une autre, filmée par Jean Michel Barrat, sur youtu.be . Cf aussi, sur le même sujet, les articles, 194 et 202 de ce blog Page de Bretagne. Et rendez-vous fin mai à Quimper, 2ième ville étape, pour une suite aussi colorée.