205 - NESTLÉ DÉSERT

Aaaaaaah, la Californie !

Le rêve américain dans toute sa splendeur...

Depuis quelques années, sur le plan climatique en tout cas, le rêve vire un peu au cauchemar à cause d'une sécheresse persistante. Et même, selon les hurluberlus de la NASA, il ne reste plus guère que l'équivalent d'une année de réserve d'eau. Les nappes phréatiques sont au plus bas, des ruisseaux disparaissent et le faible enneigement de cet hiver ne permettra pas de réalimenter les sources taries. http://www.rawstory.com/2015/03/california-only-has-one-years-worth-of-water-left-nasa-scientist-warns/.

La Californie assure 80% de la production mondiale d'amandes et près de la moitié des fruits et légumes consommés aux Etats-Unis, sans oublier le pinard. Si les fermiers mettent la clé sous la porte, par contrecoup, ce sont aussi des milliers d'ouvriers agricoles saisonniers sous-payés qui vont se retrouver sans ressources... Ils pourront toujours essayer de se reconvertir dans l'installation de gazon synthétique, une activité subventionnée en plein essor, c'est vert, c'est sans entretien, mais c'est de l'emploi précaire...

La gestion de l'eau aux USA a toujours été irresponsable et erratique, société de gaspillage oblige, l'exemple le plus célèbre de cette absurdité étant le fleuve Colorado. Le barrage qui alimente le délire maffieux de Las Vegas ne laisse plus échapper qu'un filet d'eau et l'estuaire du fleuve est moribond. Mais ça ne concerne guère que quelques Indios au Mexique, donc c'est pas bien grave... L'exploitation du pétrole de schiste n'a rien arrangé et il est même question d'importer de l'eau depuis le Canada. Comme ces deux pays voisins sont coincés à cause de l'ALdesertnestleENA, le traité de libre-échange nord-américain, ils n'ont que le droit de la fermer et d'accepter. On voit ce qui nous pend au nez avec le TAFTA...

Mais bref, la Californie, sécheresse, tout ça !

Alors pendant ce temps-là, une puissante multinationale d'origine Suisse, amie des enfants, pompe l'aquifère.

            Nestlé donc, vous l'aviez reconnu, pompe-pompe-pompe à tour de bras l'eau d'une dizaine de sources de la Sierra Nevada, y compris dans les zones arides les plus touchées. C'est de l'eau privatisée, avec des volumes de centaines de millions de litres par an, que les rapaces maison ont négociée à un prix dérisoire... Ils font la même chose au Canada, au Pakistan et dans moult autres pays. Vous me direz, si c'est pas Nestlé, c'est Coca ou Pepsi ou d'autres encore dont le nom m'échappe. C'est un principe désormais mondial, les ressources terrestres qui devraient être publiques sont bradées aux profiteurs...

Un dernier point qui fait débat, là-bas. Il se trouve que quelques lois environnementales (ben oui ! Même aux States, aussi inconcevable que ça puisse paraître...) restreignent encore l'exploitation et le captage de l'eau pour la sauvegarde de la faune et de la flore sauvage. Incroyable ! Quel toupet ! On en a déjà à peine assez pour irriguer les cultures et hydrater le bétail et il faudrait en plus, en laisser pour quelques poissons, grenouilles et animaux sauvages à faible valeur ajoutée ?

            Heureusement pour nous, en France, y pleut même début mai et notre gouvernement de gauche (ah-ah-ah ! « notre gouvernement de gauche », elle est bien bonne...) considère à juste titre que les contraintes écologiques, ça commence à bien faire !

Knoppy (texte et dessin)

COMMENTAIRES

-Ah salut les copains ! Roooohhhhhh Nestlé Désert j'adore, tu rajoutes un oeuf et c'est prêt.
Oh les pauvres californiens qui sont tout désséchés ! Mais c'est pas bien grave, Nestlé Danone et Castel nous on piqué nos sources on devrait pouvoir les aider. La France est un pays bien arrosé pour le moment, y a qu'à voir ces jours-ci. D'ailleurs nos jeunes prodiges d'HEC vendent de l'eau des Alpes comme on vendrait des diamants, à New York en ce moment c'est très fun ! Quant aux gazons synthétiques, c'est formidable. C'est imputrescible. Faut juste quelques larmes de pétrole pour les produire. Plus besoin de gaspiller d'énergie à fabriquer des tondeuses et à les faire pétarader ! c'est trop écologique la fausse herbe. Le faux c'est de plus en plus écolo, c'est vrai. Et je pense que ça doit pouvoir se repeindre quand la couleur est délavée ! Plus de mauvaises herbes. Plus de désherbants non plus ! Plus de vers de terre, de bébêtes, de champignons, et de feuilles mortes, plus de trucs qui servent à rien. C'est propre. Pas d'entretien. T'as plus besoin de sortir de chez toi pour tondre. Ton gazon tu fais un crédit pour l'acheter et tu le regardes passer au soleil par la fenêtre de ton bureau, t'as rien à faire qu'à bosser pour le rembourser. Et ça crée de l'emploi pour le poser. Bon, tu dis que c'est des jobs précaires, oui c'est vrai ! Enfin c'est pas faux, mais faut savoir ce qu'on veut. Un désert vert ça fait rêver non ?
Bon pour l'herbe c'est réglé. Mais sans eau, comment ils vont faire les californiens avec leur lait en poudre et leur soupe en sachet ? Iso

-Pour l'eau californienne, finalement, ce sera pas trop compliqué.
Y vont construire des grosses, grandes et belles zusines de désalinisation d'eau de mer.
Bon, vous me direz, à cause de Fukushima, l'eau de mer californienne est radioactive, elle le sera de plus en plus et pour longtemps.
Meuh c'est pô grave ! Y suffit d'ajouter un dé-radioactivateur d'eau de mer désalinisée, et crac-hop ! le tour est joué et le problème est résoud !
Y sont vraiment trop fortiches, ces ricains... Knoppy