22 - L'apostose

    Compte tenu des capitaux qu’elle protège, la Suisse aurait toutes les raisons d’être bien informée. Elle fait faire à son armée depuis quelques temps des exercices grandeur nature de protection des frontières. En même temps, en Grèce, en Espagne, en Angleterre, en Italie et partout ailleurs … les européens dépossédés de leur travail, de leurs protections sociales et de leurs toits, défilent dans les rues. En même temps, 4O millions d’américains ne mangent qu’avec des bons alimentaires mais l’Amérique du Nord n’est pas en récession, et que dire du Brésil … et partout dans le monde mourir de faim ne soulève plus l’opinion.

    Il ne faut pas parler du chaos social américain ni de chaos social européen ni de chaos social mondial du tout. La loyauté de l’information nous l’interdit. Pendant ce temps, les politiques qui croient encore au Père-Noël rebaptisé Croissance, croisent les doigts dans leur poche, c’est plus discret. Pendant ce temps les planches à billets s’emballent pour alimenter la grande soufflerie et on ne parle toujours pas de crise de solvabilité. Pendant ce temps les banques et les fonds d’investissement continuent de danser autour du feu. Pendant ce temps nos entreprises continuent de mettre la clé sous la porte. Pendant ce temps, la justice mange son chapeau car elle n’est soutenue par personne.
apocalypse

    Aujourd’hui, à part la faillite des banques que pouvons-nous espérer ? Nous savons pourtant que les fonds de garantie seront mis à sec. Nous savons pourtant que les économies de nos vies de travail pour ceux qui en ont, s’envoleront en fumée et nous en connaissons les terribles conséquences. Nous savons pourtant qu’entre les discours et la réalité il y a un grand mensonge généralisé. Nous le savons oui. Mais feignons encore de l’ignorer.

Apocalypse
(fresque de Nicolas Greschny dans l'église de Chatel-Guyon -63)

Quand la justice et le respect de la vie ne sont plus au cœur des préoccupations de nos administrations, de nos états, et l’intérêt général et nos biens communs vendus au marché, alors nous pouvons penser que notre civilisation est en sursis. Nous savons que Ventre affamé n’a point d’oreilles, et qu’entre la civilisation et le chaos, il y a 3 repas. Mais justement, tout est prévu, FRONTEX LA GRANDE INDUSTRIE DE LA SECURITE sans couleur et sans odeur veille sur nos frontières disparues à coup de millions d’euros pour satisfaire le marché de l’armement en cultivant la xénophobie par médias interposés. Nous savons aussi que si les civilisations ne meurent pas assassinées, elles se suicident, c’est l’apoptose. Aurons-nous le choix entre la noyade ou le gaz ? Faut-il mourir pour mieux renaître comme disait Perceval ?



    Quand on ne comprend plus la politique on s’en éloigne. Mais alors comment s’investir ? Certains entendront encore dans quoi investir ? D’autres répondront enfin, mais DANS LE REEL, LE VRAI … La vérité, l’homme, l’or, la terre, la pierre … saurons-nous faire les bons choix ?

Finalement, l’histoire ne nous apprend rien. Pardonnez-moi mon père, ne dira jamais le monde des affaires, car j’ai péché par actions et par obligations…

    Heureusement toutes les belles réussites sont parties d’un rêve et le marché ne peut s’en saisir. Pour un nouveau départ, et pour que ça change enfin, REVE GENERAL !

 

Régine MARY