Alors comme ça, voici venu mon tour de vous imposer une trilogie sous forme de monologue.
Comme c'est bientôt les vacances, soyons légers, je vais commencer par la Méditerranée. Enfin, personnellement, comme j'ai filé l'intégralité de mon budget « loisirs » à mon avocat sous forme d'honoraires et à celui de la partie adverse sous forme de dépens (ce qui va leur permettre de s'offrir quelque destination lointaine et sûrement pas en classe « éco »...), cet été, je reste en Centre-Bretagne, c'est pas plus mal et je vais pouvoir faire des économies de tongs, on les use moins vite par ici.
Vous l'aurez remarqué, la grande bleue a perdu beaucoup de son charme estival, et je ne parlerai même pas ici du fait que cette mer fermée sert de poubelle à des millions de gens. Autour du bassin méditerranéen, les pays propices à l'accueil du touriste commencent à se raréfier. D'entrée, on oublie l'Afrique du nord. Même si la Tunisie bénéficie de la meilleure infrastructure hôtelière, héritée du temps béni où elle était dirigée par un chef d'Etat inflexible et grand ami de la France, il semble que le recrutement de vacanciers volontaires pour servir de cible et mourir en martyrs en compagnie de djihadistes désoeuvrés traverse une crise des vocations. Le Moyen-Orient n'est pas tellement coté et la Turquie pas vraiment sûre, même derrière les enclos barbelés du club mes-deux. Reste la Grèce... Vous avez peut-être lu les mésaventures récentes de ces touristes majoritairement britanniques qui ont tenté de s'offrir un repos bien mérité dans les îles du Dodécanèse. Eh ben, les plages idylliques et les terrasses de restaus romantiques sont littéralement envahies et irrémédiablement souillées par des centaines de réfugiés Syriens, Afghans, Irakiens et autre métèques plus ou moins basanés qui sont capables de te plomber l'ambiance par la seule intensité de leur regard de déracinés. Ces fâcheux arrivent par familles entières sur de frêles esquifs bondés depuis les côtes de la Turquie toute proche pour chercher asile en Europe.
Ah, l'Europe justement ! Amis incultes attention, j'ouvre ici une brève parenthèse mythologique. Enlevée et séduite par Zeus, on dirait que cette harpie rancunière n'a de cesse que de se venger des Grecs, surtout depuis qu'ils ont voté pour une gauche radicale qui refuse l'austérité que d'honnêtes banquiers voudraient lui imposer... Quelle formidable illustration du mépris que portent nos décideurs au suffrage universel ! Normalement, la politique économique d'une nation se décide dans l'ambiance sereine et ouatée de vastes bureaux feutrés et climatisés, entre gens polis, policés et formatés, et puis nous autres, les lambdas, on subit en ronchonnant mais on n'a pas notre mot à dire. C'est la démocratie moderne. Mais voilà qu'un premier ministre élu décide de consulter le peuple pour soumettre à référendum une pléiade de mesures aussi vexatoires que paupérisantes en appelant à les refuser. Tollé chez les bien-pensants ! C'est complètement irresponsable ! Ce sont des mesures trop techniques et trop complexes, incompréhensibles pour des électeurs analphabètes et ignorants des lois du marché et de la finance. Pourtant, la « Troïka » (FMI, Banque Centrale et Commission Européenne...) s'est montrée particulièrement compréhensive et magnanime. En gros, elle propose aux Hellènes de bosser jusqu'à 67 balais en gagnant des clopinettes, de subsister en adoptant un mode de vie spartiate (sucer des noyaux d'olives...), et de ne pas tomber malades vu que toute la filière santé sera hors de prix et privatisée comme tout le reste. A priori, ça semble très raisonnable. C'est même «une offre exceptionnellement généreuse», comme le déclare Angela Merkel. Ce Tsipras est un ingrat ! Boycottons donc les villégiatures grecques.
Restent les côtes dalmates ou albanaises pour les plus audacieux, à l'extrême limite l'Italie pour ceux qui ne seraient pas rebutés par les cadavres des migrants africains échoués sur les plages. Dernier recours, le sud de la France, où l'on peut encore trouver quelques parcelles littorales privées select relativement épargnées par la promiscuité écoeurante d'une plèbe trop grassouillette et ventripotente, celle-là même qui pullule en Espagne, sur la Costa Brava del Sol, sous les formes dégoulinantes d'huile solaire de milliers d'Allemands en short.
Non, décidément, le Centre-Bretagne, c'est un très bon endroit pour passer l 'été...
Knoppy (texte et dessin)
COMMENTAIRES
-Mon cher Knopp,
Je reconnais bien là ta générosité, ton avocat et ton adversaire renommé bossent dur toute l'année pour te plumer ! Normal de leur offrir un peu de repos sur une plage au soleil et si tu ne les enfiles pas cet été, tu peux aussi leur proposer tes tongs gratuitement, histoire d'avoir une tite ristourne sur les honoraires, ou sur les dépens, à toi de voir ! ...
Non mais tu as raison encore, mieux vaut rester en Centre Bretagne qu'aller se faire griller les doigts de pieds sur les plages Tunisiennes ou ailleurs. Comme c'est la merde partout dans le monde, ça va être de plus en plus difficile de se replier à l'étranger, surtout en cas de guerre mondiale !
J'espère que tu as au moins conservé une vieille paire d'espadrilles, et un caleçon de bain ! Il parait que votre bon maire Troadec a décidé avec l'accord de la Chine, d'inaugurer PEKIN PLAGE cet été à Carhaix, pour promouvoir la construction des Twin Towers de Synutra ! Imagine, une belle plage de sable blanc faite de lait en poudre et de ci de là des jacuzzis gonflables et des vendeurs de glace, à la glace, à la glace, c'est Miko qui passe ! ça nous changera des galettes saucisses un peu indigestes pendant la canicule !
Y a pas à dire, pas besoin d'aller loin pour être bien, c'est ce qu'on devrait faire entendre à tous ces migrants, non ?
Et puis, en espadrilles on se sent léger, en espadrilles !
Iso
-En Kreizbreizhkistan ! Quel bizarre hasard ! C'est aussi là que je vais prendre mes vacances cet été ! On risque de se rencontrer, Knoppy. Tu me reconnaitras : je ne porte ni tongs, ni marcel. Juste un petit bob en toile, soldé chez Décathlon Carhaix. Mon budget vacances y a passé. JK
-bj a tous et toutes, moi aussi vais passez en KBZH pour les vac, sentir les pets de vaches, faire qq traites, allez au korong, draguer à la kwaye, boire de l'alambic pour réflechir a faire sauter les twin tower de carhaix et me détendre avec du butun dru.
Alors Breur préparer jardin champs j'arrive en tente au bled. St Jean Bon
-Salut St Jean Bon ,`
fait pas sauter les twin towers, c'est de la poudre qu'il fabrique et qui te dis que c'est pas de la coca c'est blanc fin (avec les chinois on sait jamais) alors si c'est ca j'irais dans les carriere de Mael me transformer en Batman.
Et puis la kuyae pour draguer parfait mais je préfaire forniquer dans la paille ( ca gratte un peu) mais c'est tellement bon.
Alors garde moi de la place dans ta tente au pire me chouterai au pets de vache :-) St Marc Aviel