235 - RENTRÉE

Hello mon colonel, c'est la rentrée !

C'est la rentrée, ça téléphone, ça mail, ça sonne, ça visite, ça cause ! 3 petits nouveaux sur 4 vont vivre ici en colocation avec moi, dans la Maison Rouge ! Une nouvelle équipe pour une ou deux années à partager ! Des petits jeunes revenus de beaucoup de choses ! Avec une lucidité et un sens du comique par rapport au marché de l'emploi ! Je ne vous dis que ça !

Théo est 2ème sur une liste d'attente d'une école d'ingénieur à Besançon, il est obligé de refaire une 3ème année de prépa à Saint-Brieuc pour pouvoir intégrer cette école l'année prochaine. Il sera prioritaire ! ! ! Et hop, une année de plus au frais de la famille. J'ignore combien coûtera l'école à Besançon.rentree

Paloma, une jeune infirmière psy de Nantes nous disait tout à l'heure, ah non, mais à Nantes c'est même pas la peine de chercher du boulot ! Je viens de trouver un emploi 3 jours par semaine à Yffiniac au Val Josselin l'hôpital Psy, c'est Versailles de bosser ici alors que j'habite à Nantes ! Sauf que ça va me coûter un loyer et des frais de déplacement ! Même dans la santé à Nantes y a plus de boulot ! Le service public n'a plus un rond ! A Nantes tu peux plus vivre et les loyers sont de plus en plus chers ... La dynamique de Nantes est complètement surfaite c'est un leurre ! L'attractivité c'est que de la com c'est monté de toutes pièces ! Nantes est morte Nantes se meurt à part son projet d'aéroport ...

Et moi disait Marie, avec Bac+3 j'ai voulu bosser chez Mac Do, ils ne veulent plus de diplômés ils ont la trouille qu'on foute la zone !


Hier des jeunes du lycée Chaptal venaient de visiter un appart de 60 m2 transformé en cinq chambres par un marchand de sommeil qui leur demandait un dossier de caution surréaliste et l'âge de la grand-mère en cas de non paiement du loyer !
C'est la crise mais la crise a du bon, au moins on en rigole ! Il y a 20 ans, Claude, un proche, qui était directeur d'une agence de Crédit Agricole, gagnait 21 000 F ( 3000€ ) ... c'était il y a 20 ans ! Aujourd'hui un directeur d'Agence Crédit Agricole gagne 2 000 € ! Ben oui c'est à cause de la crise, nos pauv'banques ne peuvent plus payer leur personnel !

Et que dire des premières faillites en France de centres commerciaux ? Qui avaient été construits comme les temples de la consommation seul vrai moyen créateur d'emplois, pour ruiner tous nos petits producteurs locaux ? Ils font faillittes comme c'est amusant. Voilà qu'on en est au même point que les américains qui voient leurs centres commerciaux désaffectés ... comme nos anciennes usines qui sont transformées en musées ou en ateliers d'artistes ou appartements pour bobos ?
http://www.maxitendance.com/2014/04/photographies-centres-commerciaux-abandonnes-usa.html

Et que dire de la filière lait qui compte en France aujourd'hui 65 000 producteurs, en 2025 la nouvelle politique européenne en aura éliminé 49000 ! Soit 4900 producteurs en moins à l'année pendant 10 ans ! Allez hop à dégager ! Je n'ose imaginer les statistiques côté suicides ... Mais la FNSEA parlera de légende comme il se doit.
Sinon la bonne nouvelle c'est que la Chine délocalise au Vietnam donc pas seulement à Carhaix !

Bah oui, c'est la crise quoi ! C'est pour ça qu'on libère les quotas. Pour que les gros puissent bouffer les petits plus vite avant de se bouffer entre eux !
Mais bon, la rentrée se fête, alors vive la rentrée, pour ceux qui sortent des circuits par la porte ou par la fenêtre, en pensée, en action ou par omission ! Pour ceux qui y entrent, pour ceux qui les créent, et pour ceux qui les suppriment, de toute façon c'est la rentrée.
Iso