241 - FAUX JETON

L’ordre des jésuites nous a donné un pape François 1er qui, ces temps, ne mâche pas ses mots pour rappeler les humains à une manière plus fraternelle de vivre ensemble. S’il continue sur cette voie, il va bientôt bénir le mariage gay, laisser tomber son rituel pompeux (hérité de l’empire romain) ou héberger des migrants dans les caves du Vatican.

Mais les jésuites, spécialistes de casuistique, ont aussi inventé l’art de la « restriction mentale ». En gros: tout ce que je dis est vrai, mais je ne dis pas tout et, à l’arrivée, je te ponds un gros mensonge. Mensonge pardonné évidemment ! Le quotidien Ouest-France semble passé maître dans la pratique de ce sport jésuistique vertueux de "l’information tronquée qui n'est pas un mensonge". Deux exemples récents :

1-Le samedi 19 septembre 2015, en page Région, un long article sur la vente aux enchères des 15 cochons en béton de la pig parade au SPACE de Rennes. Belles enchères, allant jusqu'à 7.500 €  le cochon peint, à se partager entre artistes collabos et... restos du cœur ( 25% des sommes). Pas un mot dans cet article sur la pig mascarade de contestation qui s'est déroulée tout l'été en Bretagne pour dénoncer ce coup de com. de l'agriculture industrielle. Il faut lire le journal concurrent (mais minoritaire en Bretagne) le Télégramme du même jour pour apprendre que les restos du cœur ont refusé ce chèque de 24.000€ offert par le comité régional porcin, organisateur de cette grosse manip de l'opinion.alg50103

2-Le lundi 14 septembre, un gros titre : "Plouisy : Triskallia investit 4 millions d'euros" : " Quatre millions d’euros, c’est le montant des travaux réalisés par Triskalia, première coopérative agricole de Bretagne, sur le site industriel de Keropartz à Plouisy. L’objectif ? « Accélérer le séchage des céréales, améliorer la qualité des grains et optimiser les capacités de stockage », répond Michel Le Friant, responsable céréales du groupe… Nous allons diminuer de 25% le risque de développement de certains champignons, tout en facilitant la ventilation et l'aération des céréales".

Mais pas un mot sur les quatres ex-salariés intoxiqués avant toutes ces modernisations, par des procédés douteux qu'ils ont été obligés d'utiliser.
Ecoutez le calvaire de ces quatre ex-salariés sur France Inter ou France culture : "Aujourd’hui, quatre des ex-salariés de Nutréa souffrent d’une allergie totale aux produits chimiques.  Licenciés par leur employeur, filiale de l’une des plus grandes coopératives de Bretagne, Triskalia, ils ont entrepris un combat dont ils viennent de remporter une bataille : pour deux d’entre eux, le tribunal des affaires de la sécurité sociale de Saint-Brieuc vient de reconnaître la faute inexcusable de l’employeur." (Pour en savoir davantage, allez aussi, sur ce blog, à l’article institutions dévoyées )

Un conclusion (provisoire ?) s’impose : Ouest-France, journal très catho, est aussi très jésuite. Ne pas tout dire est pour lui une manière habile de ne pas chagriner ses annonceurs publicitaires.

JK