252 - CLIMATOTO

En 2100, la Bretagne sera une île !

bzhile

C'est joli les îles, et puis toutes les nationales à 4 voies seront coupées, il faudra prendre le bac, l'aéroport de Notre-Dame des Landes sera réservé aux hydravions, les cochons auront appris à nager, les vaches donneront du lait salé, l'usine Synutra aura été obligée de s'adapter en installant le plus grand désalinisation d'Europe, etc... Bon

Je savais pas qui c'était Philippe Merdier avant tout ce foin (cf article précédent).

Moi, je préfère Evelyne Dehlia (mâtin, ce qu'elle est chic !), et puis les cartes météo de TF1 sont les plus précises de tout le PAF, je le sais alors même que j'ai pas la télé, passque je regarde les rediffs sur le net.

Renseignement pris, ce présentateur météo est tout simplement sorti de son devoir de réserve de quasi-fonctionnaire public.

Il semble que Fabius, le ministre Fabius, le père, pas le fils qui claque des millions d'euros au casino avec des chèques en bois, Fabius père donc, ait demandé aux présentateurs télé de mettre le paquet pour le matraquage en prévision de la COP21.

Mais l'autre là, Verdier, il veut faire le malin, et il veut pas obéir au ministre. Une forte tête.

Remarquez, si le Fafa me passait un coup de grelot pour me demander d'écrire un papier dithyrambique sur la conférence environnementale de Paris sur le blog de tonton Jean, je l'enverrai chier pareil, tout en m'efforçant de rester relativement poli.

Mais lui, il sort un livre, un truc vite fait mal torché, vaguement complotiste pour faire genre tendance, approximatif avec des amalgames,  et tous les médias sérieux le descendent en flèche, même "Science et Avenir", c'est là que j'ai lu le résumé le plus documenté.

C'est dommage !

Y avait matière à se faire virer avec panache tout en dénonçant les mêmes choses, le bourrage de crâne systématique, le consensus suspect, la culpabilisation des citoyens, la récupération politicienne, les ONG cupides et toutes ces sortes de choses.

C'est vrai que dans tous les cas, la forme importe peu, même si son bouquin avait été hyper-documenté et scientifiquement irréprochable, on ne lui aurait pas pardonné pareil d'avoir pris la liberté de s'exprimer.

Mais quand on bosse sur une chaîne publique, y faut apprendre à OBEIR !

Le lynchage politique et médiatique est bien rôdé dans notre pays, prenez Michel Onfray par exemple, hein !

Bon je sais, c'est pas le sujet...

C'est tout.

Knoppy

 

COMMENTAIRES

-Hum, Knoppy je voulais juste te dire, que tu es bien le seul que je connaisse, pour le moment, à regarder les rediffs de la météo sur TF1 ! Remarque ça ne m'étonne pas de toi. Tu croises les infos ! Dis voir, tu pourrais carrément proposer à Evelyne un flash météo d'avant hier ! Non mais c'est vrai, regarde, on est tous nostalgiques d'un temps qu'on a même pas connu ... Et puis, ça devient tellement dangereux dans les brigades télé ... dès que tu avances que personnellement tu as un point de vue particulier ! Résultat, il faut faire dans le VRAI, enfin je veux dire dans le certain, dans l'truc qui peut être contrôlé quoi. Alors, la météo d'avant hier, moi j'dis, ça pourrait faire son petit effet ! Vu que les gens pour gagner leur croûte, sont tous la tête sur le guidon à pédaler dans les couloirs du métro et en open spaces aveugles comme des salles de bains. Vu qu'ils bossent comme des forçats dans les sombres galeries de la bureaucratie sans voir le jour ... Le temps qu'il fait en  direct, à part les chômeurs et les retraités, plus personne n'a le temps de l'apprécier. Le temps qu'il fera demain, les prévisions étant plus que suspectes, on est en droit d'en douter, reste le temps qu'il a fait avant hier, ça laisse une journée pour faire des sondages et consulter les experts et les relevés. De la bonne vraie vérité vraie, une valeur sûre, c'est ça qu'il nous faut pour nous remettre en confiance.
 Iso

-Comme toi Knoppy, je ne connaissais pas ce Philippe Merdier de la 2 (ni cette Dahlia de la 1 non plus d'ailleurs). Pour consulter la météo, -faut bien savoir quand rentrer mes betteraves rouges- je vais directo sur le site de Météo-France. Chacun son boulot. Un journaliste est rarement météorologue. À Météo-France, ils te donnent les variations heure par heure. Tu peux programmer tes pauses tisanes, café, mousse ou pinard. Mais qu'importe ce bouquin négationiste de seconde main (aucune envie de le lire), ce qui fait maintenant l'évènement c'est la censure dont il a été l'objet. Du coup l'auteur va en vendre un paquet, le veinard. Ainsi va la com ! JK

-La météo de TF1, c'est pas compliqué, c'est la plus beau !
Faut dire qu'à l'origine, c'est Alain Gillot-Pétré qui a voulu une cartographie et des animations exemplaires.
Eh ben tout y est !
Les anticyclones, les dépressions, les isobares, les fronts chauds en rouge, les fronts froids en bleu et même les fronts occlus (en mauve !).
Y'a aussi les masses d'air, les radars de pluviométrie et les vents !
Non, vraiment, techniquement, pour l'ancien marin que j'étais, c'est le must.
Remarquez, ça ne m'empêche pas, pour plus de sûreté, de doubler avec les bulletins de météo marine de Marie-Pierre Planchon et même le shipping forecast de la BBC.
Si j'ajoute en plus, pour bien croiser les sources, la consultation tri-quotidienne du site de météo-france et les cartes dans les dernières pages de "Le Monde", j'arrive à savoir effectivement quel temps on a eu les jours précédents, et donc même avant-hier.
Faut avouer que je suis peut-être quand même un peu hypocondriaque en la matière, mais j'aime bien savoir si je dois mettre des chaussettes ou si je peux rester pieds-nus dans mes tongs.
Mais bon, c'est vrai aussi qu'en matière de prévisions, voire, osons le mot, de prédictions, même avec tous ces formidables moyens humains et technologiques, eh ben les gars réussissent à se planter sur des annonces à 6 heures, à croire qu'ils ont pas de fenêtres dans leurs bureaux climatisés et qu'ils ont perdu tout sens de l'observation et du ressenti...
Mais tout est comme ça, caisse vous voulez...
Enfin bon, quand même, non mais regardez-moi ça comme c'est chouette ! http://meteo.tf1.fr/meteo-france
En plein écran en plus, c'est vraiment du grandiose ! Knoppy

-Les aventures de Sceptique au pays du climat
CLIMAT La Nouvelle Banque
Ah Messieurs, faut-il que l'homme déteste à ce point les incertitudes, qu'il soit aussi enclin à consulter pour un rien les tables de l'avenir ? Pour savoir s'il doit rentrer ses betteraves ou sortir faire pisser le chien ! ! ! Personnellement la météo me laisse de glace. Elle me laisse froide. C'est mon côté frigide !  Je vous disais, la météo me laisse de glace, mais pas le climat, pour reparler du livre CLIMAT INVESTIGATION de Philippe VERDIER, vous dire que cet homme, en tant que journaliste, n'a rien d'une seconde main. L'excellent article d'un journaliste de Marianne m'avait mis la puce à l'oreille le 02 octobre dernier et je me doutais bien de ce qui allait arriver à Mr Météo. Début octobre, Jean-Claude JAILLETTE ... qui publiait quelques extraits du livre de Verdier nous expliquait très clairement que P Verdier, était un habitué des conférences mondiales sur le climat, organisées sous l'égide de l'ONU. Et qu'il avait osé écrire que pour lui " les conférences climat sont des foires commerciales et que ce sont des sponsors qui préparent notre avenir climatique " . Philippe VERDIER écrivait aussi " Derrière les engagements écologiques, à peu près tous les participants viennent pour continuer à faire fructifier leur affaires. Finalement, ils parlent assez peu de l'avenir de la planète. Les scientifiques y sont discrets, quand ils ne sont pas absents "

Ce qui me laisse pantoise, c'est, que ce qu'écrit Philippe VERDIER, nombreux le pensent mais n'osent le dire, de peur d'être taxés de déclinistes, de déviationistes, de terroristes climatiques, tant le débat démocratique contradictoire n'existe plus en France. Le débat est mort. C'est grave docteur, quand on en arrive à admettre ce que l'on sait être faux. C'est vraiment grave.

Philippe VERDIER publiait également dans son livre une note des services de stratégie de Manuel VALLS établie dès novembre 2014 qui disait ceci " Il est quasiment certain qu'il n'y aura pas de suite au cadre international de Kyoto après le sommet climatique de Paris." A ceux qui l'accuseront, écrivait JC JAILLETTE qui se doutait bien lui aussi, de ce qui allait arriver à son confère, à ceux qui l'accuseront d'être climato-sceptique à la mode de Claude ALLEGRE ... Philippe VERDIER pourra toujours opposer ces propos venus du gouvernement français lui-même. Tous ceux que Verdier appelle " Les rentiers du climat ", communicants, cabinets d'audit, groupes d'experts, participent à la corruption par le lobbying. VERDIER osait écrire (sur les accréditations, mon sujet préféré ) : " L'utilisation d'une accréditation donnée par une association écologique permet au communicant de s'insinuer au plus près des négociateurs pour mieux les manipuler. Une fois son accrédition obtenue, il adopte un rôle de chasseur à l'intérieur de la conférence. Parmi ses proies favorites, les négociateurs du G77 (77 pays en voie de développement ) Le lobbyiste va expliquer comment obtenir son heure de gloire, comment devenir le héros historique de la conf climatique. Et c'est en adoptant brutalement une posture plus ferme et émancipée, face aux pays puissants, que chacun va en croyant sauver ses frères, devenir malgré lui, un frein à la signature d'un accord " VERDIER explique aussi, comment les ONG, elles aussi lobbyistes, y trouvent leur compte. Les plus célébres n'hésitant pas à dépenser des sommes faramineuses en campagnes de pub. Ex Greenpeace France et Le fonds mondial pour la nature WWF qui attiraient en 2013 près de 27 millions d'euros ... Business is business ! Je vous passe le sponsoring du CAC40. Je vous passe les copinages entre Jean JOUZEL prix nobel de la paix, climatologue du GIEC qui avec Nicolas HULOT et TF1 groupe BOUYGUES font la promo du même groupe en valorisant ses constructions écologiques à (soi-disant ) faible impact environnemental (je rigole ), alors que la rénovation coûte 10 fois moins cher, mais passons ... Jean JOUZEL chez LVMH le géant du luxe. Jean JOUZEL conseiller de la banque BNP PARIBAS, Jean JOUZEL représentant du fabricant de sanitaires ROCA les chasses d'eau écologiques ... Je vous passe le marché du droit à polluer et les centrales à charbon ... Allo tonton, pourquoi tu tousses ?

Sans parler des agences spécialisées comme " PLATEFORME " qui recrutent désormais les conférenciers du GIEC et vendent leurs prestations entre 5000 et 8000 euros les 45mn ! ( mais que n'ai-je un agent chez Plateforme ! ) Philippe VERDIER ne nous donne pas le montant de la commission des agences de mannequins climatiques, juste on l'imagine.
Nous ne serons donc pas surpris, qu'en déclarant que le CLIMAT était une nouvelle banque, Philipper VERDIER, forcément, allait se faire des amis. Je salue donc son détachement, son insouciance et sa détermination, et je salue aussi son envie de faire le buz au risque d'être viré. Il est bien trop malin pour ne pas y avoir pensé. Alors voilà, je le salue et je lui baise les doigts.
http://www.marianne.net/cette-semaine-marianne-cop21-comment-les-lobbies-ont-deja-decide-100237086.html
Iso

-Quant à courir le risque de se faire virer, c'est surtout son éditeur -Ring, qualifié par Le Monde du 3/11/15 de "proche de l'extrème droite"- qui aurait dû y penser plus tôt. Pour faire mousser le bouquin, ce dernier a fait état, en 4 de couverture, de l'appartenance de l'auteur à France 2, service public national (les journalistes y sont tenus depuis toujours au "droit de réserve" quant à leurs opinions personnelles). Verdier, si j'ai bien compris ce qu'il a déclaré au Monde, ne nie pas le réchauffemnt climatique (rien à voir donc avec le négationniste climatique Claude Allègre... mea culpa sur ce point), mais il décrit, de manière bien documentée, et courageuse certes, toutes les magouilles de bas étage qui accompagnent la grand messe COP21. Sur ce point on est finalement sur la même longueur d'onde avec lui, ma chère Iso.
Mais n'en va-t-il pas de même pour tous les problèmes de société ? Dès que les solutions passent aux mains des politiques, d'autres enjeux voient le jour, accompagnés de
magouilles diverses, qui n'ont que très peu à voir avec le problème réel de départ.  JK

-Il a été étiqueté "climato sceptique", comme ça, il perd toute crédibilité !
Bien fait pour sa g.
Profiter éhonté ment de sa notoriété télévisuelle pour foutre le bazar et décrédibiliser nos gouvernants visionnaires, nos entreprises à la pointe de la recherche environnementale et nos ONG écologistes, c'est tout simplement scandaleux !
Non mais des fois ! Knoppy