253 - DÉLINQUANCE AGRICOLE

Délinquance écologique à 28 millions d'euros.
Les costarmoricains espérant voir enfin un jour prochain des plages comme celles du Lédano à Paimpol, de Bréhec ou de Binic (liste non exhaustive) libérées des algues vertes seront atterrés d'apprendre que la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, comme les trois autres chambres d'agriculture bretonnes (toutes sous la coupe de la FDSEA) demande à ses adhérents (par un courrier récent du 28 septembre 2015) de désobéir à la loi leur faisant obligation de déclarer les flux d'azote concernant leur exploitation ; cette obligation est une contrepartie de la sortie du contentieux européen qui menaçait notre pays de fortes amendes (28 millions d’euros et une astreinte journalière de 117 882 euros) pour manquement à ses obligations environnementales.

Précisons que la Confédération Paysanne, syndicat agricole minoritaire, désapprouve fortement cet appel à enfreindre la loi. (voir le site d'Eau et Rivieres)
Le 15 septembre dernier, cette même FDSEA costarmoricaine était venue en commando empêcher un contrôle environnemental dans une exploitation de Plouaret. Rappelons le saccage, toujours impuni, de l'hôtel des impôts et de la MSA de Morlaix par les troupes de la FNSEA l'année dernière.

A la tête de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, monsieur Olivier Allain, faisait aussi partie du commando venu physiquement intimider chez lui l'écologiste André Ollivro qui avait été élu breton de l'année pour son combat contre les algues vertes (Cf photo ci-dessous).
On vient d'apprendre que Monsieur Olivier Allain est candidat aux prochaines élections régionales en 4eme position d'une liste costarmoricaine pour les prochaines élections régionales. Au vu de ses méthodes on pourrait pressentir qu'il se trouve sur une liste du Front National ? Et bien non ! Sur une liste de l'UMP-LR Le Fur, grand défenseur du productivisme agricole ? Toujours pas !
Il est en position éligible sur la liste costarmoricaine du Ministre de la défense Le Drian...

Hillion

Regardez bien cette photo des cent agriculteurs manifestant à Hillion contre André Ollivro.
L’homme en noir qui croise les bras sur la photo est ce M. Olivier Allain (il n’était pas alors président de la chambre).
Il me semble que la présence de ce délinquant en 4ème position sur la liste Le Drian en 22 est un véritable bras d’honneur adressé aux écologistes bretons et qu’on doit le faire savoir.
Jean-Claude CAMILLE

 

 COMMENTAIRES

-Bravo Jean-Claude c'est une très  bonne réponse. Avec Yves Marie et nos associations nous préparons une riposte cinglante a ce 4ème homme en noir, sur les lieux mêmes des crimes des agro-trafiquants, nous inviterons les candidats aux Régionales a arbitrer un match de Volley sur la plage de la Grandville. André Ollivro

-La présence d'olivier Alain sur une quelconque liste politique ne me gêne pas, c'est son droit ! Est-ce donc une bonne chose que de rentrer dans le débat politique sur la base de cette prise de position et est-ce bien le rôle de notre association ? Sommes nous en campagne ? Je ne m'associe pas à toute action entretenant l'amalgame entre la politique et l'écologie, cette dernière étant une composante de toute action politique au sens large. Ne faudrait-il pas plutôt, en tant qu'associations environnementales, poser les vraies questions d'intérêt écologique à tous les partis politiques républicains, ce qui ne nous empêche pas de marquer les évènements ayant montré les caractéristiques "politiques" de certains candidats et d'en dénoncer les intentions. En politique comme ailleurs, rien n'est acquis dans la continuité. Hier le parti socialiste rassemblait diverses forces politiques, aujourd'hui les mêmes forces s'en éloignent. Cependant le combat d'idées continue. Georges Bourhis

-Georges, l'objet de notre réticence c'est bien qu'un pourfendeur des valeurs écologistes (voir le Paysan Breton d'alors) avec ses déclarations communes avec Jaouen président régional de la FNSEA ou chambre d'agri régionale appelant au djihad contre Yves Marie Lelay et Moi-même. C'est grave à l'heure ou la gauche est censée représenter des valeurs humanistes, de partage et de solidarité que ce Mr qui a hanté mes jours et mes nuits assez longtemps copine avec Ledrian  au passé anti-rouge assez célèbre et le LaHellec (dit PC) qui a vu dans les algues vertes un phénomène conjoncturel (imposture manifeste) Nous avons affaire a une bande d'arrivistes chercheurs de fauteuils rémunérateurs avec costume en alpaga. Vu de mes propres yeux et entendus dans les sanitaires de la salle Horizon de Pledran . Georges il ne faut pas être naïf.  Quelle est ta proposition concrète sur le contentieux algues vertes de la Baie de St-Brieuc.

Affaire Morfoisse, affaire des sangliers, affaire de la Cooperl ,etc  oui nous devons faire sur la place de la Grandville un rappel de  tous ces contentieux et demander nous associations, aux partis politiques candidats aux Régionales d'apporter leur soutien ou leur contradiction publique ....Oui c'est la démocratie citoyenne, c'est le retour au tribunal Forain d'une époque pas si lointaine. A ce jour, au regard de l'évolution de la société, les schémas et repères du passé sont obsolètes, regardons lucidement nos enfants comment ils réagissent à ce quotidien. Oui une autre politique et citoyenne s'ouvre devant nous ayons l'intelligence d'en prendre conscience.

On ne refait l'histoire, mais celle-ci est bonne conseillère pour le Présent. Qu'on se le dise. André Ollivro

-Georges, tu soulèves la question de fond. Nos associations n'ont pas vocation à entrer en politique en présentant des listes aux élections. Pour autant n'ont-elles rien à dire sur ces élections ? Comment peux-tu les ignorer alors que leur résultat pèsera sur tous nos combats ? Comment peux-tu te battre contre des mesures qu'auront prises ces élus pendant toute la semaine et faire le dimanche comme si ces élus étaient étrangers aux mesures que tu combats en votant pour eux ou en t'abstenant ? C'est la meilleure manière de se condamner d'office à des combats perdus.

Quand à présence d'Olivier Allain sur une liste PS, c'est le signal fort envoyé par Le Drian qu'il accepte un voyou incitateur de haine et de casse à ses côtés pour encore aggraver les projets que tu combats tous les jours, avec des moyens peut-être encore plus violents parce que leurs auteurs sont seulement impunis mais en plus récompensés. Alors ne rien dire sur ce triste personnage, sous prétexte qu'on ne fait pas de politique, c'est cultiver les défaites de demain dans tous nos combats associatifs. Bref, c'est être un peu maso... En toutes amitiés. Yves Marie Lelay

Yves-Marie, quelque chose me dit que l'on ne se comprends pas bien.
Pourquoi "attaquer" O. Alain en ce moment ? la politique est elle réservée à des gens "biens". Non ! ça se saurait .
Est-ce sa présence sur la liste PS qui te chagrine ? je le crains.
Bien sur que tout est politique et que les associations subissent comme tout à chacun les conséquences des décisions prises par les élus. Ces élus, en principe, sont les serviteurs du peuple. Encore faut-il que les gens soient suffisamment attentifs à ce que font ces"représentants" dans le cadre de leur mandat. Les partis politiques sont bien placés pour cela, c'est à eux de communiquer, et de faire de la politique qui ne soit pas politicienne.
Le PS, en faisant le choix de recruter O. Alain, joue son rôle de parti politique. J'estime qu'il est même courageux de montrer, à travers cette candidature, qu'il joue l'ouverture, identique à celle de MACRON, au gouvernement ( et critiquer ce personnage, n'a pas suffit à contrecarrer la politique droitière du gouvernement ) . Il ne cache pas, ainsi, ses prétentions quant à la gestion des grands dossiers que sont l'agriculture et l'environnement. O. Alain sera un pion, comme les autres. Changer de pion ne changera pas la donne.
Ce qui peut changer la partie, justement, c'est le rapport de force, la détermination et l'action des acteurs, et en ce qui nous concerne, c'est l'influence de nos associations et la participation des citoyens sur les questions environnementales, par exemple. Mais ce n'est pas gagné.
Se focaliser sur O. Alain n'élèvera pas le niveau de conscience politique des gens, car la politique, ce n'est pas un homme, c'est un choix de société.
Il serait préférable, à mon sens, de rassembler nos revendications et d'engager le dialogue  avec tous les partis politiques républicains  afin qu'ils se prononcent sur les questions environnementales, entre autres.
Combat pas facile mais tellement prometteur. Georges Bourhis