254 - CURÉ ICONOCLASTE

Les iconoclastes ont une longue histoire mouvementée.

La représentation de Dieu et de ses sous-fifres, saints et apôtres, ne peut être que sacrilège car « Dieu est Dieu nom de Dieu » (Maurice Clavel). Pas question de lui prêter basse apparence humaine. Pour y mettre bon ordre, toutes les religions ont eu leurs isacre coeurconoclastes. Ils fleurissent à nouveau aujourd’hui avec Daesh mettant à bas les bouddhas et autres statues antiques (comme à Palmyre récemment). Mais les statues ont valsé bien avant : dès l’Égypte des pharaons, en passant par les Byzantins du 7ième siècle.

Ces vengeurs de Dieu viennent de faire un émule de choix (un ou une... non pas qu'il porte la robe, mais on peut dire les deux), en la personne du curé de Plestin-Les-Grèves (22). Un très brave homme, d’après tous ses paroissiens qui ont exprimé publiquement cette semaine, devant l’église, leur solidarité.

Le curé a disjoncté la semaine dernière en mettant à bas une statue du sacré-cœur exposée dans son église. Les monuments historiques, prétextant de la protection du patrimoine, sont furieux. Le pauvre curé, pour se dédouaner, en est acculé à dire « qu’il n’a pas fait exprès » et que la statue est tombée presque toute seule.

Notre Dame de Lourdes 225x300Le vicaire général du diocèse, en fin stratège formé à l'école jésuistique, a tenté la conciliation publique en déclarant que le curé « s’est excusé par mail auprès des témoins » (O-F du 11/11/15)... tout en affirmant cependant que ce coupable est un dangereux récidiviste : « Il a déjà, dans le passé, dit ne pas apprécier ce style de statuaire du 19ème siècle… mais ça ne justifie pas de renverser une statue. » La destruction précédente concernait une vierge de Lourdes emplâtrée, de même acabit.

Pour mon compte, autant je suis prêt à défendre contre Daesh -de mon corps s'il le faut !-  la vierge aux seins nus du calvaire de Tronoën (29), je ne peux qu’encourager un tel curé iconoclaste à nous libérer d’une laideur artistique aussi niaise. Depuis le temps que cela me démange de foutre à la décharge toutes ces statues sulpiciennes ! Leur plâtre peut-il servir à empierrer les routes pour "applanir les voies du Seigneur"? Même pas certain ! Bravo curé !

JK