256 - COUVRE FEU

Après l'état d'urgence, on instaure le couvre feu. Un vieux truc qui cantonne la majorité à demeure. Un truc comme les slogans d'ISO. Vivez heureux bien isolés. Un truc qui colle aussi avec la notation. HOP, tous contre tous. Isolation, isolement, pour finir, les mots entrent dans nos têtes. Pour servir le couvre feu, jusqu'ici, on avait la télévision. Très efficace. Dans mon enfance, au fur et à mesure que les râteaux apparaissaient sur les toits, les clients désertaient le bistrot de ma mère ... ( En 2015 à 20 heures, papa regarde le journal sur son Smartphone, pendant que maman suit sa recette sur son Magimix, que Téo révise sur son ordi, pendant que Léa joue sur sa tablette. Le net nous réunit ). Ensuite, selon les normes émancipatrices de la modernité, nous avons connu l'ouverture des supermarchés jusqu'à 22 heures. Fantastique ! Puis la soupe à 18 heures dans les maisons de retraite, pour libérer le personnel plus tôt. Quel progrès. Ensuite l'ouverture toute la nuit de certaines épiceries dans les métropoles, quel luxe. Puis, les villes et les périphériques illuminés jour et nuit, hôpitaux vitrines enseignes monuments banques commissariats, question de sécurité. Et l'illumination générale intronisa l'ascenseur social passeport pour notre réussite perso, quand l'énergie coulait à flot. Mais depuis que l'ascenseur est en panne, notre avenir commun s'obscurcit. Tant qu'on croyait au progrès technique et à l'éducation, ne se posait pas la question de quel progrès et de quelle éducation ? Quant au climat, tout le monde s'en tapait alors qu'il deviendrait notre seule préoccupation.v 02 01 P 3

Mon père m'a raconté que dans son village, pendant la guerre, il y avait le couvre feu. HOP, à 20 heures tout le monde chez soi. Fermeture des volets. Rideaux noirs. Fi de la lumière, foin du bruit. La nuit noire et ouatée embrassait toute la population. Radio interdite. No communication. Dans la commune de mon père, quatre postes, un chez ses parents qui avaient l'électricité. Le fil de la radio se cachait dans la gouttière. Attention. Mais comme la gouttière agaçait les ondes, le fil serpentait dans des bouteilles de verre éculées en guise de gaine de protection. Pour recevoir, il fallait de l'imagination. L'écoute en cachette imposait la désobéissance. En ce temps là, pour protéger nos ennemis les allemands en résidence dans nos campagnes, si le couvre feu était obligatoire, c'était pour que personne ne puisse renseigner nos alliés, par effets lumineux. C'est à dire, les anglais à cette époque là. Aujourd'hui, aux dernières nouvelles, nos alliés sont les américains et les russes, mais ça embarrasse Washington ! Même que Hollande cette semaine va rencontrer Obama, Poutine, Merkel et le numéro un chinois. Alors, la Chine aussi est notre alliée ! Bon alors, comme ennemi il ne nous reste plus que ... ? L'Etat islamique et, pardon j'allais l'oublier le Climat. Voyez, finalement ça s'éclaircit. ( Pauvre Ukraine et pauvre Syrie et que dire de l'Afrique et ... )
radio 
Pour le couvre feu en faveur de notre ennemi, on devrait préconiser à nos gouvernements de couper l'électricité à partir de vingt heures ! PAF la grande coupure. Impossible de renseigner Daesh. HOP tous les soirs, panne mondiale. ZOU fini l'élevage intensif pour commencer. Et TOC. Disjonctage. Grand silence. Noir sur la ville. Comme les hommes ont peur du noir et du silence... VLAN ils se remettront à causer. A se regrouper. A se raconter des histoires. Des contes. A chanter. A s'aimer. A écrire de la poésie à la bougie. A faire de la politique. A inventer d'autres moyens de production d'énergie, bref une autre société. A désobéir. Le problème, c'est qu'après chaque grande panne d'électricité, on a vu grimper le pic des naissances. MERDE. Pic de Hubbert ou Pic de la natalité ? Production pétrolière ou production humaine ?... Ne faites pas cette tête, l'amour c'est comme le pétrole, ça ne va qu'un temps. Franchement, un bon couvre feu, à partir de maintenant ... hum ?

De toute façon, le couvre feu se dessine, il nous sera vendu comme créateur d'emplois. D'ailleurs, l'armée de terre et la gendarmerie recrutent, ils viennent d'embaucher des standardistes pour répondre à la demande. Il faudra bientôt du personnel pour contrôler nos papiers. Surveiller nos allées et venues. Nous délivrer un laisser passer A38. Laisser fermer les frontières. Vérifier notre consommation d'énergie. Vérifier nos carnets de santé. Celui de notre maison. Celui de notre voiture. De notre moto. De notre bateau. Notre brouette. Notre abri de jardin. Notre potager. Notre trotinette. Notre chien. Notre page facebook. Compte bancaire. Sac de courses. Téléphone ... Sur quatre emplois, un surveillant, deux contrôleurs. Chouette, on va bientôt se sentir en sécurité !

ISO