26 - La pensée RGE

Dans Régine il y a RGE. Notre chroniqueuse maison est tellement passionnée par son sujet, qu'elle oublie de nous dire ce que signifie ce sigle. À vous donc de chercher. Ces quelques logos, placés en illustration, devraient vous mettre sur la bonne piste. Plein de carambars à gagner pour ceux qui trouvent. C'est pas fini avec les sigles. Bientôt ce sera au tour de la HQE, une autre grosse bébête qu'il va nous falloir aussi apprivoiser.
JK


Ou comment obliger les artisans à bâtir le mur devant lequel ils seront fusillés
rge1
    Il était une fois, la première entreprise de France. On l'appelait l'artisanat. Celle qui nous avait toujours fait rêver dans les publicités pour le fromage ou le saucisson à la télé. Imaginez un marché, un village, une place, des artisans bouchers, charcutiers, mais aussi maçons, couvreurs, électriciens, plombiers... Imaginez un atelier de menuisier, des rabots, des machines, des ciseaux à bois, un établi, un crayon sur l'oreille, des pieds dans les copeaux. Imaginez une maison en construction avec des tas de camionnettes, des gars en salopettes bleues qui sifflent en travaillant. Une jolie fabrique, avec des ouvrières qui décorent des assiettes. Enfin, imaginez. Imaginez du boulot dans les bourgs, les campagnes et les villes. L'artisanat, une bien belle entreprise, avant. Avec 3 millions d'hommes et de femmes actives, vous imaginez ! Plus d'un million d'entreprises dans tous les corps de métiers. Dans l'alimentation et puis dans le bâtiment et puis dans la production de biens et de services. Imaginez plus de 510 activités dans tous les genres, tous les secteurs, et puis cent milles, 100 000 embauches à l'année. Imaginez la création et l'inventivité. C'était ça notre artisanat. Et des centres de formation, des AFPA qui formaient, nourrissaient, hébergeaient les futurs ouvriers qualifiés. Une chambre des métiers. Des univers, des gestes, des matières, des outils, des têtes bien pleines et des mains savantes. Des millions de bras, de talents et de sourires, c'était ça notre artisanat.

   
rge2 Et bien, c'est fini tout ça. Aujourd'hui, l'artisanat c'est une grosse part de marché. Une belle grosse part de gâteau. Juste ça. L'artisanat c'est un investissement. Imaginez une grosse pieuvre qui se nourrisse de paysans et d'artisans. Elle a un appétit la vilaine, un gros appétit et un joli nom TAFTA la politique des firmes mondiales ! Mais comment manger tout l'artisanat sans être inquiétée, quand on est une pieuvre. En France, c'est 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Hum. C'est appétissant. Et en Europe c'est 17 000 milliards. Schlurp. J'ai faim. Je veux tout, dit la pieuvre en bavant. Je suis une vraie gentille pieuvre, qui sait bouffer proprement. J'ai déjà sous la dent tous vos savoir-faire, je vous les ai piqués, vos syndicats n'ont pas bronché. Certifications, accréditations, Labels, Qualifications Quali machin Quali truc Qualitrouduc... Approchez mes gentils Qualitout dit la pieuvre, il va falloir vous dépêcher. C'est urgent. Ça urge. Cela n'attend pas ! Vite vite vite, pressons, avant le mois de juillet 2014 vous serez RGE. Vous serez qualifiés ou pendus, à ma botte en tout cas, avant que je ne vous engloutisse. Je fais tout en vitesse, tout dans la précipitation. C'est ma tactique. J'organise la confusion, ça passe mieux. Et puis, ma formation RGE vous allez la payer mes mignons !

rge3    On vous dira que c'est gratuit. Ben non, c'est pas vrai et alors. Quelques centaines d'euros à l'année. Du temps de formation. Des logiciels obligatoires et alors. C'est gratuit. Sans ça, vous serez éliminés. Trop petits, vous tiendrez pas sans mon papier. Sans mon étiquette RGE vos clients n'auront pas le droit aux prêts bonifiés. Pas le droit au PTZ pas le droit au crédit d'impôts. Je connais très bien le procédé avec mes normes volontaires, j'ai déjà bouffé tous vos petits agriculteurs, rien qu'en claquant des doigts. Rien ne me fait peur. Il me reste les moyens et les gros. Ils ne perdent rien pour attendre ceux là. Hum. Mais j'ai envie de changer de plat. Ah j'ai un appétit moi, dit l'ogresse ! Une grosse faim d'artisans maintenant. Je bouffe tout ce qui rapporte.

rge4    Oui mais avec l'agriculture j'ai frôlé l'indigestion. Je cuisine tout moi-même, j'ai mes recettes. Tenez, prenez des centres AFPA à point, je veux dire, en très mauvaise santé. Ça fait des mois que je les fais mariner. Faites les répondre à votre appel d'offre. Laissez-les remporter le marché. Et hop le tour est joué. Je les éliminerai après. Je les mangerai aussi. Tous. Pareil pour les autres formateurs, d'abord, un peu d'argent frais d'EDF et de mes copines... Hop on les estampille formateurs RGE et les marchands de matériaux qui sont de ma famille de céphalopodes, auront une part du gâteau. Et puis, ils empocheront les cotisations les cochons ! Les pieuvres sont très intelligentes, elles sont fines, elles ont des tentacules partout. Elles descendent par les ministères, connaissent les profondeurs et encouragent le manque de clarté.

rge5
    Je leur dis ça pour leur faire peur. Je vous dis ça tout bas. Je fais toujours comme ça. Et puis, quand tout est bien engagé, je leur accorde gracieusement un joli délai pour s'organiser ! Ils finissent par me remercier. Vous verrez. Dites voir, je songe à investir dans une fabrique de cordes, à l'échelle de l'Europe, ça devrait rapporter !


Régine MARY