27 - Démocratie louannecaine

   L'apocalypse c’est bien joli, mais, pour rester crédible, faudrait aussi parler de temps en temps élections. Communales en l’occurrence. Vous connaissiez déjà Clochemerle et Glomel. Grâce à Jean-Do, vous allez adorer Louannec (22).
    Avec Internet, les correspondants des quotidiens locaux, facile à contrôler, perdent de leur influence et les petits potentats n’en finissent plus de pester contre ceux qui, dans leur commune, savent lire, écrire et taper sur un clavier d’ordinateur. C’était quand même mieux du temps des foirails : on tenait sa commune à coup de petits caïds de bistrot, de grandes tapes dans le dos et de bitures programmées. Veinard d’Erdogan qui, en Turquie, pour être tranquille, a réussi à interdire Twitter !
JK

louannec

Mieux qu’à Sébastopol !  

    Dimanche dernier, nous étions invités à désigner les futurs maîtres d’ouvrage des rocades, ronds-points, enrochements de plages, ports de plaisance, zones artisano-commerciales, salles multifonctions, Zéniths et autres régals du BTP. Les citoyens de l’Union Ciscaucasienne étaient eux aussi autorisés à voter ; et même les Romanichels, le recours de M. Hanotin, candidat socialiste à Saint-Denis, contre l’inscription des voleurs de poules sur les listes électorales, ayant été rejeté par un procureur tâtillon et peu soucieux de la souveraineté des Droadlomkistanais de souche.

    A Louannec, paisible commune résidentielle réputée pour son sens du consensus, en particulier linguistique et culturel, on votait aussi, loin de la rumeur du monde, des querelles de personnes... et des débats de programme.
Et pour cause, puisque, conformément à une tradition déjà ancienne, il n’y avait qu’une seule liste ; avec un léger changement toutefois : ce n’était plus la liste du maire, mais celle de son héritier. En guise de programme : la continuité dans l’ordre établi et le consensus proclamé.
Pas de débat contradictoire ni de réunion publique donc, à quoi bon ? Pas plus qu’il n’y eut de commissions extra-municipales, de comités de quartier ou de consultation populaire, tout au long des mandats précédents : ces inventions du diable sont tout juste bonnes à générer des troubles à l’ordre public et à empêcher les élus de travailler !
De toute façon, c’est établi : à Louannec, tout le monde est d’accord. Qui pourrait le contester, d’ailleurs, au vu des résultats de ce beau dimanche de triomphe de la démocratie locale : 100% des voix pour la liste du candidat héritier. Mieux que le référendum de Poutine en Crimée. Et sans intervention de l’armée ou des milices.
Par la seule force de la douce anesthésie du débat citoyen.
élus

Photo journal Le Trégor (7/02/2013), sans rapport (ou presque) avec ce papier.

    Seuls des esprits fâcheux auraient pu faire remarquer qu’avec plus d’un tiers d’abstention et plus d’un quart de bulletins nuls ou blancs, cette liste a été élue par moins de la moitié des citoyens de la commune.  Ce qui n’empêcha pas le nouveau patron de proclamer aussitôt que son installation pouvait revendiquer  « une légitimité certaine ».
Indiscutablement. De même que la Crimée est et a toujours été indiscutablement  russe.
De même qu’il est indiscutable que les 26% de bulletins nuls ou blancs ne sont que l’expression d’un méprisable défoulement, pour reprendre l’analyse imparable du prince héritier.
Avec un bémol et une pointe d’inquiétude quand même :  « Quelques électeurs ayant souhaité que soit tenue une réunion publique avant le scrutin », le nouveau patron n’exclut pas qu’à l’avenir, ce genre de demande puisse être prise en compte... Diable ! La vie municipale ouverte au débat public à Louannec ! Mais c’est la porte ouverte à la démocratie participative ! Autant dire à l’anarchie !

    À moins qu’on veuille tout simplement éviter que, la prochaine fois - par souci de simplification des procédures et pour réduire le bilan carbone de cette pantalonnade, ou pour éviter un défoulement public exprimé cette fois par l’abstention de 80 % des inscrits - le préfet ne nomme directement un administrateur public pour gérer le consensus louannecain ?


Jean-Do Robin, sujet louannecain