284 - CARÊME AU LAIT

pie de vache

Il est bon de signaler, aux mécréants que vous êtes, que nous sommes en plein carême. Un temps de désert avant la terre promise où coule lait, miel et œufs de Pâques. L’évêque de Saint Brieuc donne le ton en visitant des fermes du côté de Goudelin (22) avec les délégués locaux de la FNSEA et de la COOPERL ainsi que d’« Homanes Laboche, père missionnaire » (le Télégramme du 25 février, photo ci-dessous).EVEQUEVACHE

Ses prières feront-elles remonter le prix d’un lait qui coule à flot bien avant l’échéance pascale ? Le précepte de la Genèse « croissez et multipliez », devise du libéralisme, a, jusqu’ici, plutôt conduit les paysans à l’impasse. Le marché du lait n’est pas aussi vaste que les étoiles au firmament des cieux. L’église, déjà opposée à la régulation des naissances, a du mal à se convertir à une régulation des quotas, idée qui, depuis 30 ans pacifiait pourtant les campagnes.

Aude le Bivic, "croyante, non pratiquante", agricultrice à Plouaret (22), qui faisait partie d'une délégation de laitiers de la Coordination Rurale et de l'APLI, venus se plaindre à Rome, en janvier dernier, de la mévente du lait, et qui a vu « le pape à 3 mètres », peut maintenant s’adresser plus près. Son évêque l’attend. Après l’évêché, elle peut aussi, si elle veut voyager efficace, s’adresser à Bruxelles, plutôt qu’à Rome.

L’évêque de Saint Brieuc y prend goût. Il est déterminé à ne pas lâcher les pies : il annonce qu’il va monter, avec 15 autres évêques, au prochain salon de l’agriculture. On ne peut que s’en réjouir. Mieux vaut voir les évêques bénir les vaches au salon de l’agriculture avec la FNSEA, que bénir les armes au salon du Bourget avec Le Drian.

JK