286 - MALAISE EN MALAISIE

40% des espèces pollinisatrices (zabeilles, zinsectes, zoiseaux…) sont menacés de disparition.

La cause aux méchants pesticides. C’est ce qu'avance le rapport de la Plateforme Intergouvernementale sur la biodiversité (124 États membres) qui vient de sortir le 26 février à Kuala Lumpur (Malaisie). C’est loin la Malaisie. Pas beaucoup d’échos dans les canards locaux (sauf LE Canard de cette semaine qui révèle que 2 des 80 experts étaient pourtant à la solde des firmes pollueuses).

Quand les producteurs de fruits et légumes barreront de rage le périph de Rennes, vous chercherez peut-être alors la raison du pourquoi. Encore qu’une description page entière des dégâts suffit largement à fidéliser le lecteur moyen, occupé à tremper son croissant sans trop s'en mettre sur le pantalon.bee collecting pollen

Après la surproduction de cochons et de lait, voici donc pour bientôt la disparition programmée des fruits et légumes. À causes différentes, résultat identique : on aura droit comme toujours aux pneus enflammés qui font de gros trous dans le macadam du périph. La faute au gouvernement. Bien évidemment. Qui veille au grain : "Faites donc confiance à nos prévoyeurs. Tout sera pris en charge. Dégâts des routes, charges sociales et aides à la reconversion. Gouverner c’est savoir manier les rustines. Et ne nous demandez pas trop de souffler dans la chambre à air pour interdire les pesticides... qu'on ne sait même pas ce que c'est, ni d'où qu'ils viennent, ni qui ils enrichissent."

La Malaisie est loin. La soupière régionale, où nos légumes politiques concoctent leur soupe électorale en s’asseyant sur tous les rapports d’alerte, est à Rennes. Les bruits du périph n’y parviennent que très feutrés. Aucun insecte n’est invité aux débats.

Or donc, ce même jour qu'à Kuala Lumpur, 26 février donc, se tenait une session de notre nouveau Conseil Régional, présidé par notre recordman du monde des marchand d'armes. Le très ému vice-président de gauche chargé de l’agriculture, Olivier Allain, ancien président FNSEA de la Chambre d’Agriculture 22, a sorti son plan régional génial d’aides diverses destiné à secourir les agriculteurs en faillite : on va « leur apporter de l’oxygène en modernisant leurs bâtiments d’élevage ». Il a bien dit « de l’oxygène ». Le méthane et les pesticides ce sera uniquement pour les voisins.

Devinez qui a aussitôt applaudi des deux godillots ? Notre Marc le Fur préféré, dit « le député cochon », son concurrent LR aux dernières élections. « Il n’y a pas un mot sur l’environnement, cela me va bien. Il n’y a pas un mot sur le bien-être animal, cela me va bien aussi. Ce plan va à l’essentiel. Il fait porter l’effort sur la compétitivité des exploitations. » (O-F du 27 février)

Son concurrent, du parti « opposé », nouvellement adoubé en politique, en était tout rose de satisfaction. Comme petit cochon avalant goulument sa bouillie.

Prêts à partir butiner tous deux, bras dessus bras dessous, en voyage d’étude à Kuala Lumpur, sur les ailes d’une abeille.

-L’abeille : "La Malaisie c’est loin."

-Marc-Olivier LeFur-Allain : "Tais-toi et suce."

JK

PS : une petite chance quand même de contrer ces connards productivistes, élus par des couillons, ainsi que le lobby chimique, très présent auprès de l'assemblée et du sénat : écrivez vite à votre député (qui doit bientôt se prononcer dans le cadre d'une loi sur la biodiversité) en signant cette pétition en ligne : http://www.pollinis.org/stopneonics-deputes/  votre clic aura peut-être du poids.