292 - LISTE DES ENTOURLOUPES

poignardSi, quand tu vas au supermarché, ta mémoire flanche, t’as intérêt à bien tenir ta liste des courses. Sinon t’oublie le PQ ou le dentifrice. Bientôt les présidentielles. Les étalages des grands partis se garnissent. On trouve de tout en rayon. À regarder les têtes de gondoles qui se bousculent, la place doit être bonne.

Venons-en aux listes des produits référencés. Celle des promesses futures ne devrait pas tarder à tomber. Examinons plutôt celles du passé, plus faciles à répertorier.

Y’avait le discours du Bourget, les belles envolées sociales, concoctées rue de Solférino et commentées point par point dans des meetings qui sentaient si bon la rose. La liste des promesses une fois oubliée dans l’urne, que reste-t-il comme produits frais en rayon ? Pas grand-chose.

Mais la liste des reniements, par contre, continue à s’allonger. Le brave chroniqueur de ce blog pensait pouvoir les répertorier tous en un bel article cousu main. Comme la consigne est de faire court -le brave lecteur a toujours mille autres occupation, dont sa liste des courses journalières- il vient de découvrir qu’un rouleau entier de parchemin médiéval ne suffirait pas à les répertorier tous.

Heureusement, sur Internet, quelqu’un a déjà fait le boulot. Suffit de donner l’adresse de son site ça permettra d’économiser de la place sur ce blog.

En tout 239 promesses non tenues ou bafouées, répertoriées par thèmes. Presque aussi longue que la liste de Schindler (1100 juifs sauvés d’Auschwitz par un industriel allemand de l’armement).

239 fois faits cocus par Hollande ! Fallait oser ! Merci pour ce moment.

JK