42 - BZH : stratégie du bonnet

  Il y a 4 mois, sur une autre page de ce site , je m’interrogeais à propos de la queue de comète de la nébuleuse Bonnets Rouges. Les cartes une fois distribuées entre les Glon, Troadec, Merret, Le Fur, Bernard, Le Mat, Vallérie, UDB, NPA, FO… lequel allait être le plus habile à tirer son épingle du jeu politique qui se profilait en arrière plan des premières failles affectant leur union sacrée ? Et surtout quelle carte allait jouer Le Drian pour récupérer son fief ? À lire l’analyse parue hier sur le site Breizh Info, l’hypothèse la plus plausible, avancée fin décembre, se confirmerait aujourd’hui.
JK


Vers une alliance Troadec – Le Drian aux régionales de 2015 ?

    Beaucoup se demandaient pourquoi le Parti socialiste, Jean-Jacques Urvoas en tête, se prononcent pour la réunification bretonne ainsi que pour une plus forte autonomie bretonne.
Il est en effet étonnant de voir des membres d’un parti traditionnellement jacobin et hostile aux identités régionales (ce ne sont pas Jean-Marc Ayrault, Bernard Poignant ou Marylise Lebranchu qui le contrediront) devenir quasiment des leaders des réformes allant dans le sens de plus d’autonomie pour la Bretagne et les Breton(ne)s. Etonnant également, du côté de Christian Troadec, de ne plus le voir s’exprimer depuis quelques mois sur les Bonnets Rouges, comme si le leader avait laissé tomber ses troupes qui, récemment encore, sont interpellées sur le terrain.

troadecDessin de Luz dans Charlie-Hebdo


    La réponse se trouve peut-être dans la perspective des régionales de 2015.
 De source proche du dossier, Jean-Yves Le Drian, qui sera de nouveau le leader de la gauche bretonne et Christian Troadec, un des leaders des Bonnets Rouges et du collectif « Vivre, décider et travailler au pays », se seraient rencontrés à plusieurs reprises et entendus sur une alliance pour les régionales de 2015.
Au premier tour, chaque leader mènerait ainsi sa liste, celle de Le Drian sur les thèmes du Parti socialiste et sur le bilan du conseil régional de Bretagne, quant Christian Troadec serait sur la ligne autonomiste de gauche qu’il a toujours défendu.
 Mais c’est au second tour qu’une fusion interviendrait entre les deux listes, offrant la possibilité à M. Troadec de redevenir vice-président du conseil régional.
bonnet
   Si l’intérêt pour Christian Troadec est évident (occuper une responsabilité au niveau régional) et que l’homme est connu pour apprécier les responsabilités, celui de Jean-Yves le Drian est tout simplement de sauver le Parti socialiste en Bretagne.

    En effet, après la défaite des municipales et celle qui se profile aux élections européennes, les élections régionales, intervenant un an plus tard dans un contexte d’austérité et de crise économique qui pourrait s’aggraver, viendraient définitivement sceller la Berezina du Parti Socialiste en Bretagne.
 En jouant la carte régionaliste à fond, Jean-Yves Le Drian abattrait donc une de ses dernières cartes pour continuer à exister en Bretagne. Et Christian Troadec aurait, ne lui en déplaise, le rôle d’idiot utile du Parti Socialiste, lui qui a pourtant toujours clamé aux Bretons sa différence et son incorruptibilité ….

    En face, aujourd’hui, seule la figure de  Marc Le Fur semble être à même de contrer le duo Le Drian – Troadec. Régionaliste convaincu, défenseur de la Bretagne mais également de valeurs de sociétés traditionnelles, homme résolument de droite, plusieurs fois élus et réélu, fédérateur et charismatique, le député (UMP) des Côtes d’Armor est, en coulisse, le candidat favori de nombreux élus de la droite bretonne, qui souhaitent se donner cette fois-ci les moyens de gagner. Affaire à suivre.

Publié par : redacbzhinfo 22 avril 2014

COMMENTAIRE le 26/04/14

-Je ne suis pas surprise, j'en aurais mis ma main au feu, l'alliance Troadec Le Drian était à parier !
Le Drian va sauver l'PS suite à sa municipale déculottée, l'a besoin de toutes les têtes sous tous les bonnets il ne sera pas regardant ... qu'importe la couleur des cheveux.
Que ce soit Le Drian ou Le Fur ... c'est tapis rouge pour le Tafta ! Mais bon
ça bouge, je ne sais pas si tu as entendu l'émission de Mermet hier :
TAFTA DRACULA

Iso