45 - Poison autorisé

ISO 26000
La RSE, un poison autorisé


ISO 26000 est une norme vendue par ISO, l'AFNOR, l'AFAQ ... comme une démarche totalisante.
C'est une norme internationale, un document, qui se présente comme un outil de progrès participatif. Cette norme a été votée par de nombreux pays (94 ?) sauf Les Etats-Unis, Cuba, l'Inde, le Luxembourg, la Turquie. C'est la preuve par neuf pour tous les organismes, qu'ils concourent au développement durable de la planète. Un outil de communication qui doit leur permettre de valoriser leur rôle dans la société mondiale tout en affichant leur volonté de neutralité politique locale.
ISO 26000 est vendue avec des kits commerciaux d'analyse, très favorables aux banques et assurances. C'est encore un certificat de virginité, surtout pour le monde de la finance et des multinationales. Et un prétexte pour demander aux Assos et PME PMI et aux collectivités de se regrouper pour mieux les bouffer. Manque l'écoconditionnalité qui ne devrait pas tarder.
Eco-Socio-conditionnalité : Mesure qui consiste à subordonner le paiement d'aides publiques au respect de normes environnementales (on imagine demain certainement au respect des normes sociales pour la plupart des associations). En gros, si demain ton rôle dans la société n'est pas clairement défini, tu n'auras pas tes subventions ...
À sa manière, toujourd alerte, Iso, notre spécialiste hors-norme, nous décrypte les enjeux.
JK

    norme1En France, il y a 1100 000 associations et combien d'entreprises et de collectivités ?  Jolies parts de marché pour les firmes. Avec ISO 26000 prochainement, pas de bras, pas de chocolat ! Si demain t'es pas ISO tu n'auras plus le droit à tes financements ! Faut mutualiser ISO 26000 va t'aider !

    De nos lois AFNOR fait des confettis. Avec ISO 26000, nous atteignons cette fois les barreaux supérieurs de l'échelle de l'absurdité. ISO 26000 c'est trop fort. Là, ce n'est pas vraiment du raisonnement hors sol non. On ne saurait pas dire si c'est pire ou si c'est mieux. C'est nouveau. La RSE dite Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, de l'Association, de la Collectivité territoriale, c'est une hostie. Une hostie transparente qui représente les liens invisibles (qui ont toujours existé) entre les différents acteurs de notre société. Comment dire, les liens qui nouent une organisation à son entourage géographique, physique, humain, économique, juridique... Oui ISO 26000 en a fait les siens pour nous les vendre. Nous les vendre. Elle vient de les commercialiser. Pur produit de la pensée experte, des prédicateurs de la religion normative, qui font du fric avec du vent, pour mettre la main sur tout le vivant. ISO 26000 tout le monde va l'avaler. C'est son objectif à AFNOR. ISO 26000 c'est comme de l'eau lyophilisée à réhydrater avec de l'eau liquide. La base d'un super régime amaigrissant. Tu paies pour perdre du poids, AFNOR te vend ses sachets d'eau en poudre et t'es vachement content. Enfin là, avec ce régime, c'est pour perdre ton fric et tes libertés. ISO 26000 oui, ça s'achète, puisque c'est un poison autorisé qui se vend !
norme2 norme3    D'abord, avec ton sachet d'eau déshydratée, tu devras avaler que ton rôle est neutre, politiquement. OUPS. Association Entreprise Collectivité, ton rôle est neutre. OK. C'est écrit dans le contrat. Désolé. C'est nouveau, c'est ISO. Tais toi et avale. Sois neutre. Tu devras avaler aussi, que tant que tu seras ISO tu obéiras à ton bon maître. Tu adopteras un rapport très positif à la soumission.  Si t'es maso, c'est bon. Tu devras aussi avaler, si tu es une petite association, une PME PMI, une collectivité, que ton but sera, de rentrer dans le même shaker que toutes les autres comme toi, pour faire un beau gros projet commun de société, aux normes ISO. Avec les mêmes logiciels. Les mêmes protocoles. Les mêmes façons de faire. De voir. De dire. Le même voile. Les mêmes barrières. Les mêmes carrières. Les mêmes entraves. Les mêmes censures. Les mêmes interdictions ISO.

    Et grâce à tout cela, tu participeras dans la joie, au développement de ton territoire. A son essor. Sans que le bénéfice soit pour toi ! ISO 26000 c'est de la pensée altruiste tu vois. Nous serons tous, dans la même démarche de progrès certifié conforme aux attentes des firmes internationales. ISO aura tous nos chiffres, nos bilans, tous nos rêves, tous nos savoir-faire, toutes nos connaissances, nos espoirs et toutes nos envies, répertoriés localement. Merci ISO de faire tout le boulot. Ensuite, ISO pourra les breveter et dire, " Et c'est moi qui l'ai fait dans l'intérêt général ". Ah le beau projet de société où le travail ne sera pas autre chose qu'un coût. Tous neutres, tous égaux, tous ISO. Tous ouvriers du monde certifié. C'est trop beau. Une seule façon de fonctionner. Une seule bulle spéculative. Un seul mode de pensée. Un seul mode de calcul. Une seule analyse logique du profit. Un seul cadre.

    norme4Autrefois, les actionnaires prenaient des risques, les pauvres. Aujourd'hui les risques sont pris par les responsables des organisations, leurs salariés, leurs fournisseurs, leurs sous-traitants et leurs clients qui servent de variables d'ajustement. C'est naturel. Mais qu'elle que soit la santé de l'entreprise, les dividendes doivent être garantis ! Pour trouver des actionnaires, faut grossir les rangs. Avec ISO 26000 nous nous rassemblerons. Car plus c'est gros, plus ça s'achète et plus ça se revend. Fini nos libertés d'entreprendre, nous défilerons tous demain, au son du clairon. Regroupements obligatoires. Mutualisation.

    La grande bonne nouvelle dans tout ça, avec ISO 26000, c'est que nous contribuerons d'office, au développement durable ! Ah quand même. Un vrai cadeau. Merci ISO. Et puis ISO 26000 sera toujours compatible avec n'importe qu'elle autre certification. Génial. Sans restriction. N'est ce pas merveilleux. Les formations et les certifications pourrons toujours s'empiler, ou s'étaler à l'infini. C'est formidable ! Pour ISO 26000 c'est fantastique, nous sommes tous inclus dans la même société, personne ne peut s'en extraire et personne ne peut s'y soustraire. Quelle que soit notre personnalité juridique ou morale. Pour ISO 26000,  nous sommes le monde et  le monde est nous-même. Et à ce titre, aucune organisation, affirme ISO elle l' écrit noir sur blanc, aucune organisation ne peut plus prétendre à l'autarcie ! Autant dire, ne peut plus prétendre à l'autonomie, l'indépendance ou l'émancipation !  Réveillez-vous c'est fini l'anarchie.

    norme5Grâce à ISO 26000, nous participerons, à la fabrique d'un magnifique levier de croissance pour toujours plus de clients, et toujours plus de marché, donc toujours plus d'emplois, afin de conquérir le monde sans endommager la planète hein, attention ! C'est extraordinaire. C'est fou. Tout cela grâce à l'évaluation qui nous fera donner le meilleur de nous-même, et grâce à la formation de tous les décideurs et à la sensibilisation des collaborateurs. Alors, nous assisterons, et nous œuvrerons à l'émergence, d'un nouveau monde parfait aux normes ISO.

    La question du coût ?  La question ne se pose même pas en terme d'argent écrit ISO ! La vraie question, dit ISO, c'est combien ça va coûter à toute la société, si ses organisations ne sont même pas capables d'adopter la certification ISO 26000. De s'allier. De s'unir. De se regrouper. De se fondre en une seule et même neutralité politique. Nous serons bientôt 9 milliards d'humains sur terre. Il va falloir s'organiser. Laissez-moi faire dit ISO.   Confiance, je ne bosse qu'avec des experts. ISO 26000 est reconnue dans 99 pays. A cette allure, personne n'y échappera ! Reconnue ne veut pas dire adoptée, oui peut être, mais tout le monde y viendra, vous verrez !

    Allons, allons, je vous sens hésiter, ne soyez pas peureux, nous sommes des spécialistes, faites-moi confiance ! Libérez-vous ! Laissez tomber vos vieux principes et adoptez les miens, vous avez tout à y gagner. Mutualisation, collaboration, harmonie.  Pensez aux nouveaux découpages, aux accords transatlantiques. A faire front d'un seul tenant.                        norme6


    Tenez, voici un crayon. Signez là. Sinon de toute façon, vous n'aurez pas vos financements. Pour le chèque je l'encaisse tout de suite. Vous rajoutez le prix des uniformes, des formations, des contrôles et des logiciels, durée de vie trois ans. Ah non, la maison ne fait pas crédit ! C'est fini tout ça !

    C'est bien, vous avez  du cœur, ça se voit, vous ne le regretterez pas.


Iso

COMMENTAIRE le 27/04/14

-ISO ce que tu ne sais pas sans doute c’est que l’AFNOR a pris le Monopole de la certification ISO 26000 la 1er journée, juste pour  l’explication de la Norme, facturée 1500€ good money et ensuite vas-y la Facture.
Mais le Pire c’est que normalement elle doit être couplée avec Le GRI (Global Reporting Initiative) de l’ONU avec un Classement très pointu (qui commence à D) et très difficile ( il faut être exemplaire) pour obtenir son A+++ et ça les Grands Groupes ils te donnent JAMAIS leurs classements; juste du GRENNWASHING !
St JEAN Bon