47 - Dimanche en vrac

   Aujourd'hui, c'est dimanche, un temps à gros grains de giboulées, à rester à la maison boire du Gibolin©. Cependant, pour justifier mon statut de rédacteur-en-chef-adjoint, je me sens moralement obligé de vous pondre une petite bafouille, assez courte pour respecter les nouvelles normes kergristiennes et ne pas lasser le lectorat pressé et dilettante.

    Je ne vous parlerai donc pas du TAFTA, ce fameux traité Etats-Unis/Europe dont tout le monde se contrefout bien qu'il ait été conçu et décidé sans la moindre consultation des populations concernées et que son application vienne restreindre un peu plus nos libertés de choix et de vie. Bon, remarquez bien que, à la place des dirigeants politiques et économiques, compte tenu du degré de crétinerie des autochtones des deux côtés de l'Atlantique, j'aurais fait pareil ! Si on est très riche, voire immensément riche, et qu'on a envie de le devenir encore plus pour figurer en meilleure place dans le classement Forbes de l'année prochaine, autant se concocter-mitonner des grosses magouilles sur mesure avec d'excellents avocats grassement payés pour que nos sordides combines immorales prennent force de loi et même de traités internationaux, hiérarchiquement supérieurs aux législations nationales. Nous autres, le vulgum pecus, pendant ce temps-là, on est uniquement préoccupés par les nouvelles séries télé et les gadgets électroniques essentiels au paraître, voire, pour les plus militants, par le choix du string à paillettes qu'on va se mettre pour défiler à la gay pride. Forcément, après, y faut pas s'étonner qu'on nous prenne pour des cons, vu qu'on en offre quotidiennement des preuves accablantes...
baigneuses
    Je ne vous parlerai pas non plus des canonisations papales, deux pour le prix d'une, vraiment le truc d'un autre âge qui fait se demander si l'humanité saura un jour devenir un peu adulte ! Hey !
Deux ex-papes sanctifiés, avec tout le matraquage médiatique qui va avec. Eho ! Ohé ! On se réveille un peu là ? Ah ben non... Rhô la laaaaa ! Mais foutez-moi tout ça à la poubelle, à la décharge, à l'incinérateur ! Pour les plus nostalgiques, qu'on fasse un musée à la rigueur, interactif, avec une belle mise en scène des massacres, supplices, tortures et sévices... Une oeuvre de salubrité publique qui rappellerait que la Bible et le Coran ont prospéré dans l'hémoglobine.

Pour nous remonter le moral et celui de Knoppy dimanche prochain : la visite du musée Courbet à Ornans (Doubs)


    J'ai également décidé de ne pas évoquer Manu les Valseuses, notre ministre en premier. Tout ça pour ne pas polémiquer sur son enfance espagnole, puisqu'il est issu d'une richissime famille catalane et catholique, alors qu'il essaie de se faire passer pour un fils de réfugié ayant fui le franquisme. Voilà qui en dit long sur son degré de sincérité. Comme on lui a dit de sabrer dans les dépenses publiques, de rigourer et d'austériser sans prononcer les mots qui font mal, il va te me  débesiller du fonctionnaire à tout va, porté par la vox populi qui, les sondages le confirment régulièrement, considère ce nanti comme la cause de tous les maux. Profitez bien du peu qui reste des services publics, bientôt, plus personne ne saura à quoi ça correspond. L'idéal serait de tout sous-traiter à des boîtes privées, la justice, la santé, l'éducation et la recherche, pourquoi pas la police et l'armée, ça allégerait le budget de l'Etat qui pourrait se consacrer entièrement à sa vocation première : refiler l'argent des impôts des citoyens aux grandes banques privées. Au moins, ce serait clair, on saurait pourquoi qu'on bosse ! (je dis ça pour ceux qui bossent...).

    Ah, eh ben voilà, j'ai à peu près terminé de ne rien dire... Un dernier point, juste pour m'insurger contre le fait que le café n'est décidément pas assez cher, mais pas du tout parce que les petits producteurs crèvent la dalle dans leurs lointains pays tropicaux... Non ! Il se trouve que de gros crétins débiles (on y revient !) choisissent d'utiliser au quotidien des machines à café en dosette, ce qui, à 50 euros le kilo, permet aux actionnaires du suisse Nestlé© de bourrer les coffres des banques Helvètes avec leurs couilles en or ! Il est sympa, le Georges Clooney, non ? Décontracté, séduisant... Eh ben c'est quand même une grosse pute ! Mais il a raison et il aurait tort de se gêner...

Gilles Knopp

SPÉCIAL COPINAGE :
Plus fort que Courbet, notre héros Knoppy expose ses "photos matérielles à prétentions artistiques" à la Maison Bleue de SPÉZET, durant tout ce mois de mai.
Bois de bennes, objets en fin de parcours... transformés en sculptures jouant de la lumière, puis photographiés.
À défaut de nymphettes, de quoi agrémenter vos dimanches pluvieux !
... sauf que la Maison Bleue n'est pas ouverte le dimanche !