51 - On a gagné !

    Guingamp a gagné. Bellement. Du beau match. De la belle cérémonie nuptiale en compagnie des supporters d’En Avant. En remettant la coupe, l’officiant Hollande appréciait la soupe, étonné lui-même de ce regain momentané de popularité.
Chercher le petit caillou grinçant dans une mécanique si bien huilée, est aussi incongru que de chercher un joueur natif de Guingamp - « petite ville de 8.000 habitants » savourait Hollande- dans l’équipe gagnante.
À Rennes, c’était gueule d’enterrement. Des supporters en berne, qui n’avaient même plus la force de faire le tour des bistrots, drapeaux et klaxons au vent, en clamant « On a perdu !  O breizh ma bro ! »

    À quoi tiennent ces rituels d’appartenance à une communauté humaine ? D’abord se réjouir que la balle, courant d’un bout à l’autre du stade, de pieds en têtes, de poitrines en mains cachées, puisse faire oublier un instant ces autres balles entrant dans le chien du fusil pour tuer. Toujours au nom de l’appartenance à une nation ou à un clan. Dans la tribune officielle, même Le Drian, en oubliait ses drones. O breizh ma bro !
pont


    Sur la touche, une question forte envahit bientôt le supporter d’un jour : pour quelle équipe prendre parti dans la partie ? La petite ville de 8.000 habitants ou la grande ? Se tenir, comme le président au-dessus des parties ? À quelle cause dédier son appartenance ? À quel dieu de la guerre sacrifier son héroïsme ? Choisi ton camp camarade !


    Permettez-moi, chef, de réfléchir trois secondes avant de me jeter corps perdu dans cette bataille.

    Ne vaudrait-il pas mieux revendiquer de multiples appartenances, plutôt qu'une ? Ou aucune ? Lequel de ces jeux créerait le moins de dupes ? On a le choix de l'appellation : breton, français, européen, citoyen du Monde, amas fortuit de génomes éphémères d’une galaxie en expansion exponentielle ?

    Quand, après mon café soluble, je me pose ce genre d’interrogation insoluble, je me réfugie d’instinct sur les rives chaotiques du Doré, un petit affluent du Blavet, prenant source en Bretagne Intérieure.
    La vallée de Pont-Croix sur la commune de Plouguernével, un lieu magique où le poète Armand Robin traînait aussi ses grolles. Joie profonde de me relier -de religare… religion- à mes ancêtres du Néolithique qui construisirent ce pont de pierre (cf photo) pour relier les deux rives.

    Pour l’instant le Doré a gagné, 1 à 0 contre les remembreurs. Je vais m’atteler à renforcer son équipe.

JK



COMMENTAIRES  5/04/14 et 7/04/14

-On me demande un avis motivé sur "En Avant de Guingamp", et c'est typiquement le truc déchirant pour mon neurone, vu que d'avis, je n'en ai point... Il a fallu que je fasse une recherche internet pour savoir de quoi est-ce que s'agit-il.
Du fouteballe.
Je n'y connais rien du tout, en fouteballe...
J'ai des lointains souvenirs de collège et je pensais naïvement que c'était pour tout le monde pareil, mais on me signale que c'est aussi une activité de type "sportive" qui se pratique entre adultes consentants.
Je découvre abasourdi qu'il existe même des" professionnels du ballon rond" (c'est comme ça qu'on dit !) qui gagnent des sommes ahurissantes tous les mois et encore plus tous les ans, vu que la somme mensuelle est, grosso-modo, multipliée par douze.
La plupart ont des grandes maisons, des grosses bagnoles et des fiancées avec des gros seins plus ou moins naturels, bref, tous les trucs classiques des frimeurs parvenus.
Donc il existe aussi une hiérarchie, avec des mecs qui sont plus ou moins des stars, et qui pratiquent le nomadisme haut de gamme, un an en Angleterre, deux ans en Allemagne, 3 mois en France, etc..., des gens du voyage de luxe mais pas du genre à voler les poules.
Et donc j'ai également découvert, tout d'abord incrédule, que ce sport passionne les foules, c'est pour ça qu'on construit des grands stades avec des grandes tribunes pour y masser plein de crétins plus ou moins abrutis d'alcool et de d'énervement bestial.
Il semblerait même que ce cirque se soit généralisé à quasiment toute l'échelle planétaire, sauf aux USA qui ont trouvé une variante encore plus débile mais aussi plus virile.
On parle de capitaux qataris, de banques monégasques, donc en fait, tout ce tintouin, c'est une pompe à fric géante qui sert aussi à blanchir des capitaux opaques et à favoriser des bétonneurs avides. En plus, y'a des politiques qui tiennent à être vus dans les tribunes.
Alors, on me signale que je n'ai pas dit un mot des journalistes sportifs ni des commentateurs, ni des spectateurs vissés devant leur écran, ni du stade obligatoire dans chaque commune de France, mais franchement, qu'est-ce que vous voulez que j'en pense ?...
... Hein ? !
C'est navrant ! Bon c'est tout !
J'irai même jusqu'à : "c'est consternant !"... Là ! Voilà !
Y'a pas des sujets mieux ? Plus intéressants ? Plus motivants ?
Ch' sais pas, moi...
Les élections ? L'Europe ? L'Agriculture ? L'environnement ? La religion ?...
Ah ben non ! C'est pas mieux non plus... C'est même assez déprimant !
Finalement, je comprends pourquoi que les gens, y s'intéressent au fouteballe...
Gilles Knopp

-Bon sang mais c'est bien sûr ! Ben oui, ah d'accord j'ai compris ! Ah ouais, je sens que je vais m'y intéresser alors au fouteballe, y a urgence pour moi.
Mais c'est quoi la différence avec le rudebi ?

 Hein ?
Iso

-Dans Politis de cette semaine...
Place au foot
A 45 j de la coupe du monde au Brésil, les instances du foot international s'inquiètent des mouvements sociaux ! Bien la première fois que le foot s'inquiète des mouvements sociaux !
Et du coup pour calmer le jeu des manifestants brésiliens, Platini a dit "Bon ça suffit. Il faut rappeler aux brésiliens, qu'ils ont la coupe du monde, que c'est une chance pour eux, et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays !" et il a rajouté, Platini, "s'ils peuvent attendre un bon mois avant de faire des éclats un peu sociaux ! ..."
Nan mais, c'est vrai, il a raison Platini, les brésiliens ils sont jamais contents, ils dénoncent la hausse du prix des transports, les services publics déficients, la corruption, les violences policières et pourquoi pas les violences faites aux femmes tant qu'ils y sont  ! Là bas il fait beau d'abord, les filles sont belles, et ils ont un beau carnaval et la mer avec ça ! Alors ...  hein !
HEUREUSEMENT la pub de la chaîne BelN Sports qui retransmet tous les matchs, va calmer tout ça, son argument publicitaire c'est " OUBLIE LA POLITIQUE "
Tu pouvais pas mieux dire Knopp !
Iso