55 - Les abeilles

LES  ABEILLES VEULENT ETRE MIEUX PAYEES

abeilles1    Monsieur Mao, Monsieur Mao, ça va pas du tout, du tout. Les oiseaux mangent tout notre riz. Quoi ? Comment ? répond Mao. C'est quoi des oiseaux ? Parce que Mao est un homme très important, et à cause de son régime très spécial, il a pas le temps de regarder la nature. La nature ça l'intéresse pas. Il vit en ville et tout. Très très occupé. Ben, c'est des petits animaux gros comme le poing, avec des plumes et un bec, qui font leurs nids n'importe où, qui volent où ils veulent, et qui chantent pour rien, et qui nous piquent notre grain à nous. Quoi, des anarchistes qui volent mon grain ? Mao, il est très maniaque, il aime que son monde soit très propre et bien ordonné. Clean. Et il aime que son monde tourne à son idée. Il veut voir qu'une seule tête et tout, donc, il a des raisonnements heu, très unitaires. Bon, dit Mao. Je vois qu'une solution. Exterminons les oiseaux ! Ah ben tu parles toi, on voit bien que tu les connais pas, va les attraper ! Mao appelle son expert.             Ensuite, Mao ordonne à son monde de détruire tous les nids. Son monde le fait. Mao oblige tout son monde à être dans le coup. Puis, le jour dit, tout son monde se met à faire tellement, tellement, tellement de bruit, que les petits oiseaux peureux s'envolent affolés, perdus. C'est pas compliqué. Ils volent, ils volent, ils volent, sans plus oser poser un pied par terre. Mais, les petits oiseaux sont comme les coureurs à pieds. Il faut bien qu'ils récupèrent, de temps en temps.  Seulement là, c'est le piège de Mao. Comme ils peuvent pas se poser, ils meurent en l'air, SCHPAFF, épuisés. Ils meurent tous. Et ils tombent. PAF dans toute la Chine. Une gigantesque pluie de moineaux. C'est super bien organisé. Après, tout le monde ramasse la pluie. Tout le monde met la pluie dans des camions bennes. Des camions entiers de petits oiseaux morts circulent partout en Chine et hop le tour est joué. C'est clean.

    C'était facile du temps de Mao. Le truc, c'est que les insectes eux, du coup, ils ont fait la fête. Ils ont bien rigolé. Plus personne pour les bouffer. Ils en ont bien profité. Moi, j'aurais fait comme eux. Ils se sont rempli la panse sans s'inquiéter. Tranquilles pépères. Bien nourris, facile, ils ont fait des bébés. Youpi. Ils se sont multipliés. Hop. Ils ont repris de l'appétit et tout. Total, Monsieur Mao, Monsieur Mao, les insectes ont tout bouffé notre grain, pire que les oiseaux, en plus y a nos rats qu'ont des puces bla bla bla bla bla ! STOP a dit Mao. Oh ça suffit taisez-vous. C'est pas compliqué. Et Mao a pulvérisé des trucs (américains) hyper costauds pour supprimer tous les insectes, les rats, les puces des rats, et tout. Clean après. Trop clean la Chine !

    Ah mais oui, mais nan, Mao connaissait pas le job des abeilles, non plus. OUPS ! J'voudrais pas dire mais le communisme c'est pas écologique du tout hein. Le communisme, il est à l'opposé de la nature, alors, il admet pas la diversité. Y a rien à faire. La grande harmonie produit toujours les mêmes travers.

abeilles2    Alors, aujourd'hui dans le Sichuan, c'est des hommes qui font les abeilles. Ils ont pas l'air cons. Ils pollinisent à la main, les vergers. Tout ça, réclame d'avoir de bonnes échelles et une certaine agilité. Plus de vingt ans là bas que les hommes remplacent les abeilles. En avril chaque année, sur quelques jours, tous les gens sont mobilisés pour polliniser. Déposer le pollen sur les fleurs des vergers. Tous les proches sont réquisitionnés et hop. Ils jouent aux abeilles. Mais comme le reste de l'année y a pas assez de boulot, les campagnes se sont vidées. Ah merde. C'est embêtant. Du coup en avril, les propriétaires des vergers sont obligés d'embaucher des ouvriers abeilles. Ouais. Mais d'une année sur l'autre, ça bourdonne dans les ruches syndicales. Et les saisonniers demandent d'être de mieux en mieux payés ! Ben tiens. Alors c'est compliqué. D'un côté, si les paysans se regroupent pour faire venir des spécialistes qui débarquent avec leurs vraies abeilles, faut les payer, et puis, faut qu'ils arrêtent de traiter comme des brutes leurs vergers. Sinon les spécialistes refusent de tuer leurs pauvres abeilles. Et de l'autre côté, si les paysans veulent trouver des ouvriers abeilles, faut bien les payer aussi, et là, ça fait pareil, z'ont plus de blé pour traiter comme des brutes leurs vergers. Ah ben finalement ça commence à devenir intéressant.

Moralités :

    Est ce que la Chine va prendre conscience de l'écologie grâces à de nouvelles protections sociales qui vont permettre aux ouvriers abeilles de manger de plus en plus de fruits ???

    Oui mais si c'est les fruits du capital ???

    Et Monsanto qui se prend pour Mao et qui voit tout en grand, est-ce qu'il a pas commencé à supprimer tous les paysans ???

    Ouais je sais, ça pourrait nous donner le bourdon.

    Combats Monsanto !

Iso
Pour mémoire :abeilles3

Pour info :


Sans oublier
le site de Dédé l'Abeillaud


COMMENTAIRES
10/05/14 et 11/05/14

-Tiens ben j'ai un haïku à propos :

Bzzzzz fait l'abeille,
Pssssshhh répond le pesticide,
La reine est morte.
Gilles Knopp

Mao Santo
Vite ton pince-nez
Le roi s'incruste
Pauvres reines