58 - Against Monsanto

monsanto
    Comme annoncé plus bas
(cf article 56) , nous n’allons pas rester bras croisés attendre que les barbares nous écrasent de leur bulldozer. Le 24 mai prochain sera belle occasion de prendre le taureau par les cornes en rejoignant les manifestations organisées à travers le monde pour dénoncer les activités de Monsanto.

    Si l'appel vise principalement à informer sur les risques sanitaires liés à la présence des OGM dans l'alimentation et l'environnement, il faut savoir que Monsanto bâtit également son empire financier sur la commercialisation de produits phytosanitaires, dont le plus célèbre et funeste d'entre-eux, le round'up.

    Le grand rassemblement de Guingamp, soutenu, entre autres, par Eau et Rivières, Solidaires, la Confédération Paysanne, Alerte à l’ouest, Attac… dénoncera l’usage des pesticides en informant sur leurs effets néfastes (santé, eau, environnement,...).

ogm


    C’est à Guingamp que les 2 salariés de Triskalia ont été intoxiqués par les pesticides sur leur lieu de travail. Ils seront aux premiers rangs des manifestants pour dire aux productivistes sans scrupules « ça suffit ! ».
(Le procès est fixé au 5 juin prochain)
Plus de 100 000 t de pesticides déversés en France chaque année. « Ça suffit ! »


    Guingamp est aussi le siège de la première association européenne (Eau et Rivières de Bretagne) ayant osé attaquer Monsanto en justice pour publicité mensongère (contre le Round’up, présenté par la firme comme produit biodégradable). Procès gagné !

    Nous sommes tous exposés. C'est fumisterie de croire que l'action des pesticides se limite à la destruction ciblée d'un organisme vivant. L'exposition aux produits est généralisée et affecte aussi notre santé : les résidus de glyphosate du fameux round'up se retrouvent chez des personnes qui ne l'ont jamais utilisé.

    Nous demandons donc que soit constitué au niveau international un tribunal pénal, avec une cour indépendante, pour que Monsanto et consorts soient condamnés pour crime contre le Vivant.

Départ à 15 H du stade du Roudourou. Retour au même lieu.
Et en soirée on remet ça à Kergrist-Moëlou (cf affiche ci-contre)

Contacts : 06 71 88 76 14 et 06 86 32 87 48