61 - Tondeuse

    Ces toilettes sèches (article 60) nous ont beaucoup inspirés. Essayons dans la foulée d’élever la scatologie au niveau de la Science.

    Google vient de mettre au point une tondeuse-robot,
alimentée à l’herbe fraîche et programmée pour se mouvoir grâce aus repères Google Maps (Le Monde  Science et  Médecine du 14 mai ).
    L’herbe coupée, transformé en gaz, fait tourner le moteur. Plus besoin d’essence.  Comme seulement 20% de l’herbe est utilisée, la tondeuse transforme le reste en bouchons déshydratés pour poêle à bois. La machine est programmée pour livrer automatiquement ces bouchons chez des particuliers ou dans des unités de chauffage urbain.

  tondeuse


    Le rêve d’Aristophane enfin réalisé ! dans « La Paix », le héros La Vendange s’en va au ciel interpeller les dieux pour leur demander de ramener la déesse Paix sur la Terre. Pour ce long voyage sans stations services vers le cosmos, il choisit l’autonomie énergétique : il enjambe un gros bousier, animal ayant la particularité de se nourrir de ses propres crottes.

    André Pochon , peut-être disciple d’Aristophane, créateur du CÉDAPA (pour une agriculture autonome) a coutume, dans ses conférences et débats, de faire l’éloge de la vache, animal qui possède une barre de coupe à l’avant et un épandeur à l’arrière. Suffit juste de la laisser brouter et gambader sans entraves au champ. Plus besoin de toilettes sèches, ni de méthaniseur.

    Même si cet engin doit coûter chocolat –au moins trois fois plus cher qu’une belle vache-, la tondeuse de Google m’intéresse au plus haut point. Mais je ne l’achèterai qu’à condition qu’elle produise aussi du lait.
    Amis ingénieurs, encore un effort !
JK