69 - De l'évolution du mensonge

    Le papier de Jacques Berthelot à propos du gros mensonge de Le Foll (N°67) a inspiré à Iso une recherche sur l'évolution du mensonge à l'ère industrielle. Évidemment c'est toujours le petit peuple, un peu trop naïf à croire ses maîtres, qui trinque.
JK

 L'évolution du mensonge des Geoffroy Saint Hilaire à Stéphane LE FOLL

gsh    On est au milieu et à la fin du XIXe siècle, les scientifiques et les politiques planchent sur l'acclimatation ! Zoologie, physiologie, anatomie, c'est très à la mode ! A cette époque, la philosophie anatomique c'est la spécialité des Geoffroy Saint-Hilaire. Ils sont très attirés par les monstruosités, les anormaux, autant dire les carottes tordues ! Période scientifique de l'anatomie comparée, la théorie des analogues ! Un nouveau système révolutionnaire de la vision de la nature ! Révolutionnaire ! Bien entendu, c'est en s'intéressant de près aux tordus, qu'on définit LES NORMAUX. Les normes quoi ! Les anormaux sont victimes de déviations ... ( Votre fille Madame a une grosse déviation ... c'est ce que j'entends, moi, dans les années soixante, un siècle plus tard ... )
    Bref, de naturalisation en acclimatation, on en vient à la domestication du cheval pour commencer, en parlant de la dimension sociale de la zootechnie ! Comme si tous nos petits paysans ne l'avaient pas comprise la dimension sociale du cheval ... ! C'est à ce moment-là, que les variétés induites par la domestication deviennent particulièrement intéressantes pour notre famille Geoffroy Saint Hilaire, famille de médecins de père en fils. Ils veulent pour le bien de la nation, développer des nouveaux modes de production et satisfaire leurs copains de la jeune industrie agro alimentaire qui suce encore son pouce sur le vieux continent ....
    Nous en sommes à la jeunesse du monde ouvrier et sa paupérisation qui obéit à la théorie, moins on les paie, moins ils vivent vieux. S’ils mangent trop, ils vont se faire du lard et des mômes. Mais avec ce raisonnement, y a des crises de misère aiguë, des crises qui produisent des maladies de pauvres ! Des maladies qui sautent sur les riches ! POUAH C'est dégoûtant !

hausmann    Heureusement arrive le baron Haussman et ses potes du gouvernement. Allons, allons, dit Monsieur le baron, cela ne peut pas durer ! Puisque les pauvres, sont malades et dangereux, sortons les de Paris. Fermons les bains-douches, coupons l'eau. Rendons leurs quartiers plus insalubres encore pour pouvoir les raser. Au nom de l'hygiène, de la santé et de notre sécurité ! Les pauvres doivent habiter loin de chez nous. Pour nous, bourgeois, nous allons ouvrir de grands boulevards, des beaux jardins, de l'air, de l'air ! Et pour les ouvriers qui ne veulent pas partir, on a un truc imparable, on augmente les loyers ! Et Toc aérons nos beaux quartiers ! On voit bien que rien n'a changé de nos jours on appelle ça ANRU ! Et voici enfin notre beau Paris, assaini, agrandi, éclairci ... ! Et que vive Paris et sa mentalité ! Et les rouges dans des banlieues entre eux ! Toujours pareil ....

    Oui, mais voici que d'autres riches qui ont des idées de développement, décident que les pauvres sont mal nourris et si mal habillés ! Quelle vision charitable du développement. Nos pauvres doivent manger de la viande et boire du bon lait. Au moins une fois par semaine pour commencer. C'est pour eux qu'on dit ça. Pour leur bien et celui de leurs enfants. Et au moins 2 gilets dans l'armoire, un pour la semaine et un autre pour la messe ! A cette époque on a aucune vision écologique non plus, quand on veut faire des affaires c'est toujours comme ça. Importons de la laine du Pérou et faisons-la tisser dans la plaine de la Somme. Cela va créer des emplois. ( Et pourquoi pas faire du lait en poudre à Carhaix, pour les chinois ) A cette époque les scientifiques de la zoologie s'amusent bien, ils lâchent aussi des lapins en pensant, les chasseurs vont les tuer... et puis on verra bien après ! Quand il y en aura trop, on supprimera les chasseurs ... La vie c'est trop rigolo à toutes les époques, chez les riches, on expérimente plein de trucs sur les pauvres ! Des tas de trucs qui rapportent un peu quand même à l'industrie des copains riches. L'industrie du lait qui fleurit aux USA donne des idées aux riches voyageurs et celle de la viande aussi mais cela ne se dit pas ...

darwinn   Dans le même temps, les scientifiques grâce aux botanistes et aux horticulteurs, découvrent que depuis Adam et Eve hein, et ben les jardiniers et les éleveurs, ils font de la sélection ces cons ! Ils découvrent que le peuple, qui va pas à l'école, il est pas si bête ! Depuis des milliers d'années il sélectionne. Il croise tranquille, toujours les plus beaux avec les moins moches pour une belle descendance ! Les cons, ils marient pas Casimodo avec Esmeralda eux ! C'est vrai qu'en bourgeoisie ce sont les belles fortunes qui s'accouplent pour faire des gros domaines ! Après, les bourgeois, ils font contre mauvaise fortune physique bon cœur. Ils prennent une maîtresse ou plusieurs ... c'est la sélection par le pognon, pas par le C... Cœur ! Oh mais tiens ! Les scientifiques qui se réveillent d'un coup, ils trouvent passionnante la sélection pratiquée par les pauvres ! Alors ils bossent sur l'hybridation, croisent des lapins avec des lièvres pour faire des léporides et tout et tout. La société d'anthropologie vient de la société d'acclimatation, alors. Et c'est là qu'arrive la traductrice de DARWIN et son évolution. Eh oui, la nature fournit des variations successives et l'homme riche les utilise et les projette dans certaines directions qui lui sont utiles ... !

vilmorin   Et puis voilà Monsieur VILMORIN et sa génétique de MERDE ! Jusqu'ici la pratique et la théorie étaient dissociées ! Donc jusque là les pauvres praticiens pratiquaient et les riches théoriciens théorisaient ! Stop dit la faculté des sciences à Genève, qui dans bien des domaines se retrouve moins savante que bien des pauvres praticiens ! STOP nous autres naturalistes avons trop délaissé les savoirs des praticiens ! Les éleveurs et les jardiniers nous ont dépassé ! C'est affreux. C'est honteux ! Ils façonnent les animaux et les plantes à leur gré. Faut arrêter ça tout de suite, c'est à nous, à nous, à nous de tout savoir et de tout décider ! L'homme ne sait pas assez ce que peut la nature et ce qu'il peut sur elle, c'est par l'expérimentation que nous le saurons ! Nous, mais pas eux. Nous ferons tout désormais pour que les pauvres ne pratiquent plus rien. Métro boulot dodo ! Tout le monde dans les villes. Confisquons le vivant pour nous. On sait depuis ce que l'évolution du mensonge a donné.

    Tout ça pour dire que nous sommes une minorité peut être à comprendre ce que peut la nature. Mais une majorité à l'aimer et à vouloir la protéger, heureusement les temps changent et les mentalités. Je voudrais croire, après deux siècles d'erreurs que nous avons des raisons d'espérer... à condition que les Stéphane LE FOLL arrêtent de déconner et de nous raconter des histoires sur les exportations et tout le reste bordel de bordel !

A trop malmener la nature elle va se fâcher ! Depuis le temps que l'espèce humaine expérimente le mensonge, franchement Stéphane, tu nous fais vraiment pitié !

Iso


13 COMMENTAIRES 29/05/14 et jours suivants

-Ah-ah-ah-ah-ah !
Mais enfin Régine, ma poupette...
Ce Le Foll dont auquel que tu causes, c'est un homme politique pisque tu dis qu'il est ministre (et là-dessus, je te crois sur parole, je vais pas me fatiguer à vérifier).
Donc, c'est normal qu'il mente ! C'est un genre de pléonasme, un ministre qui ment.
Et même, un homme politique qui ne mentirait pas, il ne serait pas crédible. Et plus personne ne voterait pour lui !
Regardez tous ces escrocs carriéristes, les Jacques Médecin, les Balkany, Estrosi, Eric Woerth (qu'on ne confondra pas avec Conchita Wurst, même si y sont pas bien rasés tous les deux...), Pasqua, la famille Lepen... Eh ben y se trouve toujours plein de gens pour les ré-élire. Car comme tous les peuples latins, le Français aime les escrocs qui réussissent. C'est comme qui dirait le modèle à suivre...
Et des fois, y'en a, des hommes politiques, qui sont tellement décomplexés, qu'ils te regardent la caméra de la téloche droit dans son œil et qu'ils sont capables de proclamer sur un ton sentencieux : "Il faut dire la vérité aux Français !". Et y'a jamais un de ces journalistes cireurs de pompes avec leur langue de lèche-cul qui lui dirait : "Chiche !"
Même si ça arrivait, l'autre répondrait : "Wouah non eh ! Je déconne..."
Donc tu 'ois, Régine poupette, je vois pas pourquoi tu t'insurges de la sorte...
Take it easy, keep cool...
Tiens ben à propos d'homme politique légèrement grillé, je me demande s'il faudrait pas organiser un Copé-thon, sur le modèle tellement succesfull et rémunérateur du Sarko-thon.
Pour les lecteurs de ce blog membres de l'UMP (si-si, j'en vois un ou deux qui essaient de se planquer, ici, et un autre là !), faites chauffer vos faces-books, rameutez vos poteaux adhérents à ce beau mouvement "populaire" et envoyez vos dons à Jean.
On s'arrangera pour le partage entre rédacteurs ensuite, s'pas les copains ?
Gilles Knopp

-Tiens ben on peut même ajouter, si ça peut aider à décider les donateurs potentiels...
Jean-François Copé : « Mon honnêteté et mon intégrité sont totales »
Hein ? Z'avez vu ? ça c'est envoyé ! Pour les mauvais esprits qui auraient encore des doutes...
Gilles Knopp

-Ben merci Knopp pour Copé j'me sens mieux, ça me rassure total !
Ouf enfin un qu'est pas trempé.
J'vais dormir tranquille, apaisée.


Iso

-Mensonge toujours, mais aérien : maltraitance-des-singes-transportes-a-des-fins-medicales
Bon ! Encore un truc pour souligner que la Conscience n'a rien à voir avec la culture, l'intelligence et l'éducation.
Le patron d'Air France, il est cultivé, intelligent et éduqué. Mais au niveau de la Conscience, il est au mieux à zéro, alors que le bébé singe en photo a un score beaucoup plus élevé...
Le patron d'Air France, il est prêt à tout pour que les actionnaires du groupe fassent des profits à deux chiffres.
Le bébé singe, son seul souci, c'est de vivre...
 Gilles Knopp

-Voui ben il n'est pas douteux qu'à part la conscience de son propre compte en banque le patron d'Air France ... il a été mis là pour que l'Etat actionnaire récupère du pognon pour rembourser sa FAUSSE DETTE ... On est tous des singes maltraités !

Mais au niveau des consciences ça bouge quand même ! Regardez les brésiliens, ils continuent à manifester que rien à FOOTRE ... 2 milliard d'euros la coupe du Monde alors qu'ils crèvent de faim ... ça y est ... ils ont compris ! Ils ont compris surtout parce que les places coûtent de plus en plus cher. TOTAL ils ne peuvent plus rentrer dans les stades !
Là on se marre ! On se marre encore plus, quand on sait que pour faire tourner le stade une fois passée la coupe du monde il faudra 16 5000 euros par mois rien que pour l'entretenir le stade fermé ! Et l'état peut pas ! Alors le projet vendu par les partenaires du foot a été de transformer le stade en PRISON ! Là chuis morte de rire ! Projet abandonné ils se sont dit surement MERDE en portugais, tout le monde va vouloir venir en prison dans le grand stade 5 étoiles, on va être débordé ! Donc, la proposition pour le moment, c'est de le vendre ou le louer à une société privée de spectacle qui va organiser des SUPERS EVENEMENTS. L'histoire ne dit pas qui pourra payer pour y assister !
C'est ROME dans sa chute en beaucoup plus comique ! Vive le cirque !

DSK CAPUT
SARKO CAPUT
HOLLANDE CAPUT
COPE CAPUT
BERLUSCONI CAPUT
BARROSO CAPUT
DAVID CAMERON CAPUT
PASCAL LAMY CAPUT
CHRISTINE LAGARDE CAPUT
MERKEL CAPUT
POUTINE CAPUT
KADHAFI CAPUT
WALL STREET CAPUT
FMI CAPUT
BCE CAPUT
CACA40 CAPUT
DOW JONES CAPUT
NASDAQ CAPUT
TAFTA CAPUT
MONSANTO CAPUT
Pardonnez-moi j'ai la conscience en prise qui beugue, j'eum souviens plus très bien, c'est Kiki qu'a déjà sauté ! ? ? ?
iSO

-Copé ? Collé !
Et alors ce Bygmalion, si j"ai bien compris les données disponibles, il a servi à masquer le dépassement du budget de campagne de Sarko.
Le pauvre mickey avait droit à 22,5 Millions d'euros, c'est à dire que dalle !
Comme il était un peu juste-juste avec ce budget de misère, son pote Bygmalion l'a dépanné de 11 patates d'euros (11 millions !) avec des fausses factures pour que ça se voye pas. Tellement bien imitées, que même Copé il a rien vu ! 
Moi je dis que ça commence a trop se voir qu'on nous prend pour des cons !
Au début, on trouvait ça rigolo, mais là...
C'est une question de dosage tout ça, quand c'est trop, c'est trop !
Après, y'a un moment où ça casse...
Gilles Knopp

-Chers Loulous idéalistes
En espérant ne pas être cynique ou machiavélique (ce qui est un peu pareil), je vous trouve tous deux très touchants de naïveté.
Le mensonge a toujours fait partie intégrale de la gouvernance du monde.
Vous imaginez un spadassin grec ou romain partir à l'assaut de la colonne ennemie sans un gros mensonge du chef de section, du genre : "On est les plus forts, on les aura, Dieu est avec nous?"
Même dans un poulailler, le mensonge est à la base de l'ordre et de la reproduction du clan.
Le coq qui a envie de se faire une poule, envoie de sa belle voix de mâle dominant le caquetage approprié qui signifie, en langage gallinacé, "j'ai trouvé un ver, j'ai trouvé un ver !".
La poule naïve le croit sur parole et accourt aussitôt, sans imaginer un instant que de ver il n'y en a point et que son gros macho à plume l'a appelée uniquement pour la sauter.
« On ment dès qu'on élève la voix. » Jean Rostand.
JK

-Ah Jeanpeuplus de rire, oui je crois qu'on est des gros naïfs des offusqués idéalistes indécrottables
Oui carrément indignés quand la goutte d'eau fait déborder la citerne ... alors  c'est pas fini !
 
Maintenant, JK si tu es un coq, moi, je suis une poule, alors tu crois pas que depuis que le monde est monde... les poules elles laissent croire au coq qu'il a trouvé un ver ??? hhhhuuuummmmm ???
Je vois que tu es tellement sûr de toi que la chose n'a pas du t'effleurer.
Attends attends, l'évolution ... elle touche aussi les poules !
A ce que je lis, pour les coqs, c'est moins sûr ... ! ! ! ?
 
-Je t'explique : on est dans la basse cour !
Cri du coq ! cocoricooooooooooo oh oh oh cocorico cocorico cocorico
Traduction " les filles les filles, j'ai trouvé un ver  venez voir, j'en ai trouvé un, venez, venez, venez"
Les poules pouffent , elles rigolent doucement entre elles :
Rooooooooohhhhhhhhh ppppppfffffffffffffffffff
Y a encore l'autre qui nous fait l'coup du ver ! Il pourrait inventer autre chose de temps en temps ça nous changerait ! Qu'est ce qu'il est coincé !
Ben les filles dit la plus âgée, c'est à qui le tour ???
Eh oh, c'est bon, je couve !
Ah non pas moi je viens de me remettre du vernis !
Ah nan moi non plus j'ai la migraine !
Ah po moi non plus je viens d'me recoiffer les plumes !
Moi j'veux bien, j'veux bien oh oui j'veux bien !
Attends mais moi aussi j'veux bien !
Ah nan moi aussi j'veux bien !
ET moi et moi et moi !
Ah nan toi ça fait la troisième fois aujourd'hui !
Bon les filles pressons, on va tirer à la courte paille !
Youpiiiii c'est à moi, et dire que pour ça  je vais encore être obligée de lui laisser croire que j'ai 2 de QI !

La gagnante part s'extasier ... Voilà voilà j'arrive ! Puis la tête en bas, les fesses en l'air
Alors alors alors, où est-il ce joli ver, où est-il donc, il est là ?
OUPS
Iso

-Cela confirme donc bien que tout le monde ment, même les poules !
Knoppy l'avait aussi bien noté dans son premier commentaire que j'avais un instant zappé.
JK

-CQFD  !
http://www.youtube.com/watch?v=8ZyhLqbTmOs
Depuis qu'Eve a croqué la pomme, elle a eu tellement d'ennuis !
Après tout ce qu'on lui a collé sur le dos ... elle a réfléchi !
Toutes les fois suivantes, pas folle ... elle a dit nan c'est pas moi ! Ou;.. j'ai pas fait exprès !
Ah mes pauvres biquets, je vous sens déçus, déçus !
Cocotte Iso

-Ouais !
Je la connais Anne Sylvestre !
C'est même la seule superstar du Showbiz que je connaisse !
Depuis 1987 !
Pendant 15 jours, j'étais son chef !
Eh ben elle l'a super bien vécu. Pas une once de rancune...
Gilles Knopp

-Quoi ? Toi chef ? Tu blagues ou quoi ? Chez les scouts ?
JK

-Ouais !
Eh ben super-rigolote et très sympa cette femme.
Elle venait faire un stage de croisière aux Glénans et comme j'étais "chef d'escadre" (*) j'avais été super-briefé pour l'occasion (attention à ceci, attention à cela, gaffe à gna-gna-gna...).
Y'avait à bord 2 jeunes cathos, le frère et la sœur, qui avaient apporté une guitare.
Le premier soir, y poussent la chansonnette et sitôt après les premières mesures, je me suis demandé s'il fallait confisquer l'instrument et/ou les passer par dessus bord...
Là-dessus, Anne demande poliment si elle peut emprunter la gratte et jouer quelques morceaux et comme c'étaient des cathos, y pouvaient pas dire non.
Elle commence par "Le gorille" de Brassens et enchaîne avec ses propres compos, ne s'interrompant que pour trinquer au 'ti sec, le tout pendant deux bonnes sœurs, deux bonnes heures, pardon !
Du coup, eh ben pendant les 15 jours de nav', plus jamais y z'ont proposé de chanter leurs cantiques à la con ! Quelle paix !
 
Et pis même que pendant 2-3 ans, on a continué à s'envoyer des nouvelles, avec la Anne Sylvestre...
 
(*) "Quand les andouilles navigueront, je serai chef d'escadre..."
GK

-T'aurais pu finir commandant de ferry à la Costa.
Qu'est-ce qu'on est fier !
JK