71 - Désinformons, manipulons !

Narendra Modi

    Tiens ben je vais vous causer de l'Inde un petit peu... Et du coup, on rebondit sur les problèmes de ré-écriture de l'Histoire.
Les plus au fait de l'actu auront peut-être noté que l'Inde vient de terminer ses élections législatives.
Le nouveau premier ministre, massivement élu, est le leader du BJP, le parti « nationaliste » hindou. Je mets des guillemets parce que le terme est devenu délicat à manier.
    Habitué aux délires hindouphobes de la presse française et des « spécialistes » du genre de l'affreux Jaffrelot, le gars qui est absolument partout à débiter le même discours, du Monde au Nobs à « la Croix » et sur toutes les antennes, je n'ai pas été déçu par le portrait caricatural à l'extrême présentant Narendra Modi, y compris dans « le canard »...
Dans le genre désinformation malhonnête, c'est un petit chef d'œuvre ! Mais tout de même, ça pue ! Le titre comme le sous-titre menteurs et racoleurs puent !
mosquée

    Le « journaliste » qui s'occupe habituellement de la rubrique littéraire a littéralement déversé son fiel sans le moindre travail d'investigation journalistique en amont. Il ne s'est basé que sur des racontars et des « on-dit », quelle belle éthique.

    On commence par Ayodhya :
    Pourquoi ne pas rétablir la vérité historique quant à ce lieu symbolique ? Une mosquée a été bâtie sur l'emplacement et avec les pierres d'un temple hindou détruit pour l'occasion
(photo de droite). Certes, c'était il y a quelques siècles, on peut invoquer la prescription... Et dans le nord de l'Inde, les exemples identiques sont légion. Il se trouve que la mosquée d'Ayodhya est abandonnée depuis des lustres, et ça, personne ne le précise. On m'objectera que c'est un symbole. Oui ! Le symbole des tentatives de destruction de l'hindouisme par l'islam. Donc, quelque part, il est sans doute légitime que des hindous souhaitent reconstruire le temple abattu dans ce haut-lieu de l'hindouisme.
    Le train de Godhra en 2002. Je vivais en Inde à cette époque et j'ai pu constater l'ignominieuse interprétation des faits par les médias occidentaux. Il a été clairement établi que le train transportant des pèlerins hindous a été intentionnellement attaqué par des musulmans. C'était un guet-apens, le train a été bloqué et incendié par des activistes qui l'attendaient avec des bidons d'essence. C'est tout de même assez peu fréquent d'attendre l'arrivée d'un train avec des jerricans plutôt qu'avec des valoches, non ? La presse occidentale a pourtant parlé de fanatiques hindous ayant provoqué l'ire de paisibles mahométans, les cris de « Jaï Shri Ram » (Gloire à toi Rama) des provocateurs justifiant le juste courroux des incendiaires. On a même évoqué un phénomène de « combustion spontanée ». Très étonnant ! Jamais la vérité n'a été rétablie en France, les résultats de la commission d'enquête n'ont été diffusés que dans la presse indienne. Les victimes retrouvées carbonisées dans ce train étaient essentiellement des femmes et des enfants.

   Les représailles, règlements de comptes ou massacres qui ont suivi ont fait près de 1000 morts. Les chiffres officiels mentionnent 720 morts musulmans et 250 hindous. Où est le "pogrom anti-musulmans qui a fait 2000 morts" en gros sous-titre de l'article du « Canard »?
Dans le Nobs et dans « le Monde », on parlait du « Boucher du Gujarat » en reprenant les mêmes poncifs. Le nouveau premier ministre a suivi le même cursus, fréquenté les mêmes organisations que l'assassin de Gandhi ! Tout est dit !
Gandhi qui exhortait Churchill à se rendre et à cesser le combat face à Hitler et Mussolini :

    Lettre ouverte de Gandhi adressée aux Britanniques 4 juillet 1940:
« J'appelle à la cessation des hostilités... car la guerre est mauvaise en essence. Vous voulez tuer le nazisme : vos soldats font la même œuvre de destruction que les Allemands. La seule différence c'est que vos soldats ne sont peut-être pas aussi perfectionnistes que les soldats allemands... J'ose vous proposer une voie plus noble et plus brave, digne des soldats les plus braves. Je veux que vous combattiez le nazisme sans arme ou... avec des armes non-violentes. Je voudrais que vous déposiez les armes que vous avez car elles sont incapables de vous sauver ni de sauver l'humanité... Invitez Herr Hitler et Signor Mussolini à prendre ce qu'ils veulent des pays que vous dites vous appartenir. Qu'ils prennent possession de votre belle île et de toutes vos belles demeures. Vous leur livrerez tout cela mais ni votre âme ni votre esprit... »

Amrita Bazar Patrika, 4 juillet 1940, « la méthode de la non-violence ».

    Mais pourquoi et par qui Gandhi a-t-il été assassiné ?
Celui qui a laissé faire le découpage de « Mother India », la Mère Inde, qui a refusé d'aider les Britanniques à combattre les nazis et les Japonais, a été tué par Nathuram Godse, un hindou très éduqué qui a laissé un témoignage étonnant pour expliquer son geste « Pourquoi j'ai tué Gandhi » (Koenraad Elst, la voix de l'Inde, les belles lettres).

    Évidemment, Gandhi est une icône, donc il est interdit d'y toucher !

    Alors, la morale de cette histoire, c'est que la presse Française est finalement assez peu fiable et qu'elle choisit son camp. La guerre de Yougoslavie, les tueries Hutu/Tutsis, les récents évènements d'Ukraine le soulignent au quotidien.

    Pour une fois, j'avais envie d'être un peu sérieux, j'espère que vous voudrez bien m'excuser...

Gilles Knopp



COMMENTAIRES 02/06/14


-Je viens de lire l'article de La Croix pour comprendre le tien Knopp
et moua pas tout compris quand même
Iso

-Ouais encore, cet article de La Croix, c'était après les élections, y z'avaient un chouïa modéré le vocabulaire et pour cette fois, pas donné la parole à Jaffrelot.
Pour préciser un poil le fond de ma pensée, il aurait fallu que je fasse plus long, mais tu connais les contraintes...
J'esspliquerai un peu plus, un peu plus tard si on me le demande...
Gronk !
GK

-En matière de conaissance de l'Inde, je crois mon Knoppy que tu es notre expert. Il me souvient que tu avais déjà abordé le problème Gandhi il y a quelques temps : en commentaire à l'article 8 traitant de violence et non-violence à propos de la manif Notre-Dame des Landes. C'était pour moi un autre éclairage sur Ghandi. Tu peaufines aujourd'hui. Par petites touches tu vas finir par nous faire comprendre l'intox dont nous avons tous été victimes concernant Ghandi (qui, en plus, dit-on, aimait les petites filles... je crois qu'un livre vient de sortir sur le sujet).
JK