74 - Débarquement

    En affirmant haut et fort ce matin que les premiers et plus nombreux à verser leur sang contre la barbarie nazie étaient les civils, le pape français François m’a réconcilié avec les cérémonies commémoratives. Peut-être une manière habile d’occulter que les troupes de libération françaises étaient ce jour-là –« le plus long »- réduites à la portion congrue : les 177 fusiliers marins du commando Kieffer (dont un tiers de bretons) débarquant sur la plage de Colleville.overlord     J’ai été ému en écoutant les enfants des écoles lire les nombreux témoignages des civils pris dans la tourmente de l’histoire… même si les récitants avaient un peu tendance à ânonner leur texte à la manière scolaire.
    Ça nous changeait des récits de paras sautant sur Sainte Mère l’Église, dont on nous gavait les jours précédents, ou du discours planétaire d’Obama, excellent en impro, cachant dans sa poche son traité du libre commerce TAFTA, le nouveau Plan Marschall, version post moderne de la guerre américaine de conquête.

    Certes toute guerre est une saloperie. Mais laisser un dictateur fou (pléonasme) imposer au monde son fascisme et son racisme est encore pire. Que ce soit avec un flingue, un pétard ou une massue, tout humain a le devoir de dire non. Seuls quelques anars pacifistes égotiques froussards et goguenards, experts en sophismes de bistrot, peuvent encore aujourd’hui nier le sacrifice de nos libérateurs, militaires ou civils.

    C’est un renvoyeur de livret militaire qui s’exprime en ces lignes.
    Aucun revirement de ma part. Il se trouve des causes justes et d’autres qui ne le sont pas. C’est une affaire de vigilance et de discernement. L’humanité en nous est fragile à préserver. La plume ne suffit pas. Le chemin de l’exil et des armes est parfois nécessaire. Si, par malheur, cette barbarie revenait et prétendait avoir pouvoir sur nos vies, il ne faudra pas vous étonner de l’interruption momentanée de ce blog. Alleluia !

JK

 
COMMENTAIRES 06/06/14

-Moi aussi j'ai regardé la commémoration à la télé. Chercher à rapprocher Poutine et le président de l'Ukraine, c'est bien joli, mais Hollande a été lamentable en se taisant sur le sort de la Bretagne à 5 départements. D'ailleurs je n'ai pas été invité, ce qui est signe de mépris profond envers le peuple breton et les Bonnets Rouges, libérateurs du territoire. Je lui adresse un ultimatum pour qu'avant la prochaine célébration (celle de 2024), il fasse enfin droit à notre légitime revendication, pour laquelle nous sommes tous prêts à verser le sang.
Christian T., maire de C.

-T'oublies, Christian, qu'on a quand même vu un joueur de cornemuse.
JK

-Oui, mais il ne portait même pas le drapeau gwen a du.
CT

-Je ne vois qu'une solution pour sauver le duché de Bretagne en épargnant le sang des autres (celui que tu te dis prêt à verser) : tu te fais couronner duchesse à la cathédrale de Carhaix. Christi-Anne de Bretagne : ça aurait de la gueule non ? D'un seul coup un bond de 500 ans en arrière !
JK

-Et, puiqu'il faut aussi un duc de Bretagne, tu te maries avec le député Le Fur. Vous étiez si mignons tous les 2 sur la photo de votre débarquement à Rostrenen ce 6 juin pour libérer la Bretagne (page Région d'O-F et Télégramme). Ça te change vraiment de Merret (trop plouc) ou Glon (trop machiavélique)... ils vécurent heureux et firent plein de petits cochons-ducs !
JK