79 - Croix de bois

    Les Compagnons de la chanson sonnent sonnent ding dong, petit papa Noël Tino Rossi, Les Frères Jacques et le p’tit bout de l’a queue du chat, Édith Piaf et Mireille Mathieu rien de rein… tout fout le camp ! Au tour des Petits chanteurs à la croix de bois, en dépôt de bilan depuis juillet 2013 et aujourd’hui en liquidation judiciaire au tribunal de Sens. (Le Monde de ce vendredi)

    Ils avaient pourtant un avantage sur les premiers nommés : celui de renaître à chaque nouvelle génération en âge de pousser la vocalise pour revêtir l’aube blanche avant que barbe pousse. Avec promesse de belles envolées vers le ciel pur sous la baguette du bon gros Mgr Maillet (photos) , un temps accusé de pédophilie et qui n’y allait pas au marteau. 

    Rien que de petits garçons en internat dans un château. Celui de Laignes (Oise) puis de Saint Loup (Yonne). Lever à 6h45 chaque matin.  Répétition toutes les après-midi dans l’orangerie du château. Pas de filles : faut avant tout protéger ces voix fragiles des turpitudes du siècle, car, comme chacun sait depuis les castrats de la chapelle Sixtine, le secret de la voix se trouve niché dans les couilles. Tout ce que l'hexagone compte de chanteurs et chanteuses de renom se sont affichés à un moment ou un autre à leurs côtés. Ça permet de prurifier la voix.
Plus de problème côté soutane : maintenant c'est une femme qui dirige la manécanterie. Moments sublimes que toute paroisse huppée se doit d’offrir à ses fidèles en attendant d'écouter les anges du paradis.... dont la sexualité a aussi beaucoup intéressé les théologiens du Moyen-Âge.
maillet1    Encore un coup des intermittents ! Depuis 2009, sur pression syndicale auprès du ministère du travail, les choristes devaient émarger au statut professionnel, avec cachets alignés sur le SMIG et charges sociales, et, comme pour tous les mineurs montant sur scène, 2 jours de repos consécutifs par semaine, soit autant de concerts en moins. Plus un château sur les bras qu’il faut remettre aux normes d’isolation, de sécurité et d’hygiène. Et Dieu, cet ingrat, qui n’accourt pas au secours ! Il ouvre son cœur, mais pas sa (ses ?) bourse. Bien la peine de chanter pour lui sans interruption depuis 1907!

    Les familles Bouygues (béton) et Dassault (aviation), mécènes attentifs aux valeurs pérennes, et sans doute plus friqués que Dieu le père, seraient sur les rangs pour une reprise. On saura ça sous peu. Les gamins chantant devront-ils changer de nom ?  Petits chanteurs volants ? Chanteurs à la croix de béton ?  Petits Boudas (Bouygues-Dassault) ? Va-t-il y avoir des licenciements , Suspens !

JK


COMMENTAIRES 14/06/14

-Le tribunal plein de bon Sens vient de décider : Que Bouygues et Dassault aillent de faire foutre et ne mettent pas leurs grosses pattes sales sur ces 73 gamins innocents. La manécanterie est rattachée à la maîtrise de la cathédrâle d'Autun. Les salariés du château de l'Yonne font la gueule : Autun ça fait une bonne trotte à bicyclette.
JK

-Oh les petits boudas ! c'est excellent !
Ah Monseigneur tout fout'l'camp
Zont surement été vendus depuis longtemps à un fond d'pension les petits chanteurs et pour les fonds d'pension en dessous de 8% ça vaut plus rien !
La petite armée blanche est en banqueroute ! Mais que fait l'Opus Dei ???
C'est vrai que l'opus n'investit plus que dans les sources, les terres et le matériel de survie à distribuer avec des baptêmes en cas de catastrophe naturelle ! ... Eh oui !
Iso