83 - J'aime le foot

tête
    Au risque de me faire virer de ce blog à coups de tatanes à crampons par mes deux associés, plutôt allergiques au foot (cf. plus bas articles 51 et 62), j’avoue avoir regardé le match Brésil/Croatie en ouverture de la coupe du monde, puis le sublime Pays-Bas/Espagne, puis le France/Honduras, plus bientôt quelques autres, dont France-Suisse, que je me suis promis de ne pas louper ce soir.


    Je pourrais chercher des excuses périphériques, du genre : en homme de pestacle, j’adore les chorégraphies géantes des cérémonies d’ouverture. Celle de Sao Paulo vendredi dernier était à cent lieues au-dessus de celle, molle, grise, brouillonne et pédago, proposée par la France lors des cérémonies du débarquement. Les belles fesses vocalises de Jennifer Lopez, émergeant de pétales ouvertes d’une énorme tulipe lumineuse, n’y sont presque pour rien. Y’avait du rythme, de la couleur, de l’invention. Le tout était enlevé en une vingtaine de minutes. Chaque nouveau tableau des 650 participants était plus surprenant que le précédent. Devant une telle mise en scène, dont j'aurais été bien incapable, je me suis définitivement convaincu de prendre ma retraite pour laisser la place à plus doués… même si on vient juste de me persuader de revenir sur une scène, à 74 berges, pendant plus d'une heure trente - oratorio Anne de Bretagne, bientôt monté par Roland Becker pour le FIL- (admirez au passage la subtilité de mon petit coup de pub !).

    Autre excuse : j’adore le foot féminin, même si c’est hors sujet dans ce mondial dont les footballeuses sont exclues. Je peux même vous faire une confidence : je suis un supporter inconditionnel d’EAG (Guingamp) féminines. Des filles intelligentes, courageuses et rigolotes, certaines même très féministes, qui évoluent en division nationale uniquement pour le beau jeu, sans trop se soucier de leur compte en banque. Le foot pro ce n’est donc pas que fric, sexisme et machisme. Autre chose que Ribéry
(photo plus bas).

    Encore une autre de raison d’aimer le foot : les multiples paires de sabots cassés dans la cour de récrée pour m’adonner au seul sport connu après guerre dans la cambrousse centre bretonne. Pour  faire des économies de sabots, mon père m’avait supplié de faire gardien de but, là où les risques de casse étaient moins fréquents. Moi qui adorais marquer ! Ma première frustration ! (plus tard au séminaire j’en connaîtrai d’autres ! ...d’où le paragraphe précédent.)

ribéry     Certes le foot pro n’a pas grand-chose à voir avec mes justifications de pacotilles. La FIFA est gangrenée par la MAFIA. Pour obtenir la coupe de 2022, le quatarien  Mohamed Ben Hammam aurait versé 5 millions de dollars au président Joseph Blatter et à son staff, faits révélés par le Sunday Times du 1er juin. Platini serait même suspecté d’avoir aussi « touché ». L’enquête est en cours, mais risque d’être aussi longue que celle des frégates de Taïwan à Balladur (23 ans déjà !).
    Les équipes phares, devenues des multinationales du foot, sont celles qui peuvent aligner le plus de pognon afin d’acheter les meilleurs joueurs et graisser la patte d’entremetteurs marchands de mollets.
    Même le Brésil ne croit plus trop à l’éducation populaire et la démocratie par le sport.
«  Tous les terrains ont été vendus à des promoteurs, qui ont construit à tour de bras. Donc les gamins se retrouvent à la maison à surfer sur Internet… Le football est devenue une machine à produire de l’argent » (dixit Lula, ancien président).

    J’ai beau savoir tout ça, c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de regarder l’écran. Le tête plongeante du hollandais Robin Van Persie, marquant au vol dans les filets espagnols
(photo en début d'article) lors de son premier match, n’était pas du chiqué. Aérien, efficace, précis : du grand art. Un condensé du beau geste que chacun, dans son petit coin et son domaine de compétence particulier, rêve, vaille que vaille, de pouvoir offrir un jour à ses congénères avant de passer l’arme à gauche.

    Après un match, je ne me sens ni plus intelligent, ni moins con. Je préfère ça aux corridas ou aux combats de gladiateurs que les empereurs romains offraient à leur sujets. J’oublie un peu ennuis et soucis. C’est le but du jeu, non ?
    Je crois même avoir appris un mot en brésilien : « Hublot ». Ça veut dire « changement de joueur ». Dites-moi si je me trompe !

JK  


COMMENTAIRES 20/06/14 et jours suivants

-FOOTRERIE 
AH le parjure, OH le traitre !
Nous soldats sans armure
Voici qu'il nous maltraite
Se faisant avocat de la télé dictature
Garant de l'applaudimètre en lousdé
 
Sans scrupules il nous a trahis !
 
Footeux assassiné dans l'oeuf mouais
Enfant frustré par ses "pères" hummm
Knopp, il nous a bien roulés
Celui qui nous disait compères
 
Vos papiers !
 
Et voici que le foot serait un art
Et que Monsieur en serait épris
Qu'importe l'heure et la couleur des dollars
Quand on aime la chorégraphie
 
11 milliards c'est beaucoup d'argent
C'est bien ça fait marcher l'commerce
A ce prix là t'as raison mon Jean
Fallait pas louper les fesses de Jennyger Lopez
 
Maintenant si tu veux qu'on te pardonne
Pour cause que t'as souffert petit dans ton en France
Et qu'on continue d'jouer les honnêtes majordomes
Prépare deux enveloppes sans les noms c'est pour la transparence
 
Quand on aime on compte pas
C'est comme ça qu'è fait la Fifa
Non ?
Iso

-J'aime la belle poésie quant ça rime
surtout qu'en y'a tous les pieds !
Suis pas prêt de tomber dans l'abîme
tant qu'Iso s'ra là pour gueuler
JK

-Bon alors que les choses soient bien claires, le foot et la coupe du monde, j'en ai strictement rien à branler.
Je savais même pas qu'il y avait une coupe du monde de ça avant que Jean me transmette l'info.
Par la suite, j'ai découvert que ça se passait au Brésil, paradis des mines, de la déforestation et du soja transgénique, au moins trois excellentes raisons pour ne jamais aller y foutre les pieds, même si on m'invitait à un safari de VIP pour buter les tous derniers Yanomamis.
J'ai aussi entendu dire que plein de Brésiliens n'avaient pas grand-chose à bouffer alors qu'il se dépense des milliards pour accueillir des crétins dans des stades gigantesques dont ils ne sauront pas quoi foutre après la coupe, vu que là-bas, ils ont même pas de Roms.
Comme d'hab, après que l'Etat ait mis la main au portefeuille, c'est des boîtes privées qui vont profiter de la manne.
Mais alors, dans cet esprit de "partenariat public-privé" (c'est passque j'aime ce mot de novlangue...) le pire et le plus drôle en un sens, c'est en Grèce.
Alors là, les grecs, conformément à une longue tradition sodomite, on peut dire qu'ils se sont fait mettre bien profond, comme quoi, les proverbes et les dictons, c'est pas que du flan.
Avis aux investisseurs fortunés avides de dividendes et de rendement, si vous souhaitez acquérir des plages, des aéroports, du terrain vue sur mer, des ports de plaisance ou des compagnies ferroviaires, c'est le moment !
Comment qu'ils se sont fait dépouiller ces braves hellènes !
Ne riez pas trop fort, la Grèce; c'est le cobaye de laboratoire de ce qui nous attend. Un plan d'austérité, réduction drastique de la fonction publique, retraites amputées, etc, et crac ! privatisations massives. On y vient, vous allez voir...
S'il vous reste un peu de cerveau disponible, allez jeter un œil ici :
 http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/13/les-plages-grecques
 
Hey ! Vous imaginez ? Le modèle de développement de ces requins insatiables, c'est la Costa Brava ! Une création géniale du général Franco !
Ah ! Vous voyez bien que la dictature est touristo-compatible et que même, ça relance le bâtiment.
Bon, nous autres, en France, on n'a plus que moins de 3 ans à attendre avant la vague bleue-marine, mais vous avez pu lire que le développement touristique est une priorité gouvernementale tout de suite là maintenant ! Sous la présidence de Judas Hollande, dit "le traître", alias, "le fossoyeur de la gauche", etc...
 
Heureusement qu'en Bretagne, sauf anomalie climatique comme ces derniers jours, il fait un temps médiocre et pluvieux, qu'il y a des algues vertes sur les plages et du lisier à l'intérieur des terres, sinon, en plus de tout ça, on aurait des flopées de touristes multi-ethniques qui traîneraient leur désœuvrement sous nos latitudes inclémentes.
 
Bon alors maintenant, que Jean Kergrist écrive une bafouille footballistique sous le pseudonyme de Jean Kergrist, ça doit être une preuve supplémentaire qu'il retombe en enfance, en primaire, niveau CE2. Mais ne comptez pas sur moi pour tirer sur l'ambulance ! 'pas mon genre...
Ne vous moquez pas non plus, on verra comment vous serez à son âge, surtout si vous ne mangez pas bio avec une régime carné en plus...
GK

-Un plaisir de voir comment ces deux là mordent à l'hameçon
Du Pavlov de labo !
Sûrement que s'il y avait une équipe d'indiens en finale, Knoppy serait au Brésil.
Il aurait vu la FFFRRRance foutre 5 buts aux p'tits suisses.
... Et toujours personne pour m'éclairer le hublot !
Retourner en enfance ? Un rêve enfin à portée de tous grâce à Alzheimer !
JK


Ah ah ah Knopp remonté comme pendule à coucou, limite énervé mon lapin !
Et voilà que le compère préfère tirer sur l'hopital qui se foot de la charité que sur l'ambulance avec la télé à bord pour pas louper un but mondialisé !
On reconnait bien là, la solidarité entre frangins, je veux dire entre ceuzes qu'en ont un !
Reste que le coup du retour à l'enfance, on l'a déjà fait à quelqu'un qui pourrait être le même ailleurs sur le web, mais en d'autres temps, c'est un peu facile, nan ?
Remarquez ça tombe bien,  vieillissant moi-même puisqu'en marche forcée, j'ai bien l'intention de me lâcher et d'en faire chier plus d'un, c'est magique, l'excuse de la vitesse arrière enclenchée ! Je vais pas me gêner ! Rien à footre ! 
Reste, que comme je vous aime bien, je vous pardonne vos faiblesses, m'aime d'aimer l'foot !
C'est dire ma magnanimité. Allez en paix mes lapins, le moundial est beau et la terre est plate !
Je vous attends quand même au tournant, au nom de celles qui n'ont pas de sifflet mais qui possèdent tout de même un cerveau !
Cocotte,
Voilà j'arrive, il est où ce ver, il est où ???
Iso


-MORT DE RIRE
Sûr que si y avait une équipe d'indiens !
Là le Knopp ??????? hein !
Et la France qu'a dilué ses petits suisses
avec du lait chinois sucré à l'aspartame !
On s'régale !
Bon appétit pour la suite !
Avec des bières et Pizza Hut
C'est trop d'la balle
Ah ah je pensais pas rire autant avec le foot  !
Cerise


-Non heu, vous avez un pizza végétarienne siouplé ?
Rhhhhhhooooooooo Pppffffffffffffff
Ah non, pardon, j'avais commandé une pizza "Indienne"
Iso


-Alors pour ceux qui n'étaient pas, hier, collés à leur poste de TSF, je rappelle que l'équipe de la France a battu l'équipe de la Suisse : 2 splendides buts de Yannick Noah dont un coup franc, 1 reprise de volée de Bernard Hinault, 1 belle tête de Surya Bonali et revers lifté avec double salto arrière de Philippe Candéloro.
La première conséquence dramatique pour nos voisins helvètes, c'est que ce matin, dès l'ouverture, des milliers de citoyens suisses prenaient littéralement d'assaut leurs agences bancaires pour solder leurs comptes et se ruaient aux postes frontières pour venir déposer leurs éconocroques dans des banques françaises. Du jamais vu !
Un autre drame se jouait dès hier soir à l'issue du match, cette fois au Vatican : de petits groupes de prélats tout guillerets, manifestement dopés au vin de messe, déambulaient dans les couloirs de l'enclave papale, apostrophant les gardes Suisses en les traitant de "petites bites", je cite. Selon des témoignages concordants, un nombre considérable de ces robustes gaillards ont éclaté en sanglots avant d'abandonner leur poste. L'infirmerie étant rapidement saturée, un cellule de soutien psychologique a été rapidement mise en place par les autorités.
Correspondants locaux à Genève et à Rome, avec l'AFP...
GK

-Bon j'aime pas jouer les infirmières du tout hein c'est pas mon truc !
Mais en tant que féministe je suis pour l'égalité des sexes et je prendrai moi-même les mesures !
C'est dit !
Il est où mon mèt'ruban ?
Vite mon référentiel ISO c'est quoi la norme internationale ?
Chuis prêtre !
Iso

-Arf ben tu auras pu apprécier la présence d'un élément féminin dans l'équipe parmi les buteurs, en plus "de couleur !"
GK
 
-Ah ah ah tu l'as dit Knoppy
c'est des coups à en voir de toutes les couleurs
Heu, on reste dans l'sujet
Iso