145 - Cataclysme

Ça me gratte, je crois que j'ai des astéroïdes...

Les motifs de réjouissance sont assez rares dans l'actu pour ne pas bouder son plaisir quand on tombe sur un titre particulièrement porteur d'espoir.
La semaine dernière, je découvre dans l'obs que grâce aux astéroïdes, "Les jours de la race humaine sont comptés". C'est là !
Enfin, soupirai-je soulagé !asteroide

On est maintenant pratiquement certains que c'est bien ce type de bombardement cosmique qui a mis fin au règne des dinosaures, une météorite qui aurait fait un gros plouf dans le golfe du Mexique, juste au moment où nos lointains aïeux reptiles se trouvaient fragilisés par des querelles intestines, des changements de température et une hausse du niveau des océans. Ils avaient pourtant multiplié les conférences internationales pour tenter de s'entendre et de trouver des solutions à leurs nombreuses divergences, mais du coup, l'onde de choc de la météorite a mis tout le monde d'accord.
Comme nous le savons tous, la disparition de ces mastodontes n'a pas empêché l'évolution de faire son travail puisque les mammifères sont apparus et ont bizarrement muté au point de produire une branche de super-prédateurs : les humanoïdes que nous sommes.
Au moins, ces gros lézards se contentaient de se bouffer entre eux, alors que nous, non seulement on a été capables d'élever le massacre interne à l'espèce au rang « d'art de la guerre », activité très rémunératrice pour une poignée de tyrannosaures peu scrupuleux, mais en plus, dans notre propension à vouloir tout formater et dominer, nous nous acharnons à éradiquer toutes les autres formes de vie sauvage et libre qui essaient de subsister sur notre planète. Mais c'est comme ça, les humains sont incapables de partage.
Cette hypothèse sérieuse d'une collision majeure aurait donc le mérite de remettre les pendules à l'heure et de permettre de repartir d'un bon pied sur des bases plus saines.
On annule tout et on recommence.
Après tout, nous n'avons probablement pas le monopole de l'intelligence, de la sensibilité artistique, de l'affectif et de tous ces trucs qui nous permettent de contrebalancer et justifier nos hideux penchants naturels pour la cruauté, l'envie, la haine et tous ces travers si spécifiquement humains puisqu'aucun autre animal ne semble y être réceptif.
Mais tout ça ne m'inquiète pas trop puisque la destruction de l'Homme ne signifie pas pour autant la fin de toute vie, et même, c'est une formidable opportunité pour que enfin apparaisse une forme supérieure d'intelligence et de sensibilité respectueuse du vivant. Le stade évolutif qui nous succédera ne pourra de toute façon pas être pire que celui dans lequel nous nous trouvons.
Dans quelques siècles ou quelques millénaires, des archéologues d'une nouvelle ère se perdront en conjectures en découvrant les vestiges de nos fragiles civilisations omnipotentes enfouies sous d'épaisses scories cataclysmiques.
En attendant, cette humanité condamnée peut toujours s'occuper en faisant des gosses, mais à terme, ça ne servira pas à grand-chose...

Gilles Knopp


COMMENTAIRES 12/12/14

- Knoppy va être content : le cataclysme a commencé : un avion de chasse militaire (Alpha Jet) s'est écrasé, ce mercredi, à Vouvray, une ville pétillante près de Tours, sur un foyer d'handicapés mentaux, faisant un mort et 5 blessés. Les jours du pilote (éjecté) ne sont pas en danger.
Après cet article de Knoppy, la question qui maintenant se pose : l'Obs continuera-t-il à paraître après le cataclysme ? Quelles infos sensationnelles pourra-t-il alors publier pour appâter ses lecteurs handicapés mentaux ?
JK

-Oui Madame, un astéroïde, mais à avaler avec un verre d'eau, j'aime pas les trucs effervescents
Iso