146 - Et 4 de +

Toujours à souhaiter la catastrophe venant de l’extérieur, le Knoppy (cf l'article précédent et quelques autres, comme le 24...) ! Alors qu’elle est déjà là, tapie sous nos pieds.
Cataclysme c’est un peu comme cyclisme : un tour de France miné de l’intérieur par le dopage. EPO d’un côté, carbone de l’autre. À l’allure ou va le peloton, l’astéroïde peut prendre son temps. C’est 4 degrés de plus avant la fin du siècle, avec les conséquences qui commencent déjà à nous caresser le guidon : montée du niveau des océans, typhons, tsunamis, inondations, tempêtes, sécheresses… Comme au temps des dinosaures !

Pas besoin de pister l’astéroïde avec tes jumelles, Knoppy. Pointe-les plutôt du côté de nos côtes qui s’en vont en lambeaux et des petits vieux qui clamsent en série les mois d’été, alors que les enterrements sont fait d’ordinaire pour être programmés l’hiver, ce qui nous laisse le temps d’y aller.
2014 : l’année la plus chaude depuis que Météo France se met un thermomètre au cul (1900). 150 milliards qu’il nous faudra bientôt jeter tous les ans au bassinet pour éponger les conséquences du réchauffement. chaudes

Qui va payer ?
Les petits artisans, chers à Iso. Les grosses boites, toujours à l’affût, vont tirer prétexte du réchauffement pour les éliminer en les contraignants à des normes apparemment vertueuses.
Mes gosses ! J’en ai quatre. Pas comme toi, Knoppy, qui désespère définitivement de ta progéniture virtuelle et qui, comme curé de campagne, attend du ciel punition et châtiment. Alors, pour eux, pas question de me passer tout de suite la corde au cou. Abandonnant tout fatalisme, j’assume. Mes conneries et surtout celles des autres. Je me démène tous azimuts pour alerter les bébés. Je crois, sans doute naïvement, que la catastrophe annoncée est encore évitable.

« Il nous reste assez de temps pour éviter les conséquences les plus sérieuses du changement climatique »,  dixit le dernier rapport, daté du 2 novembre dernier, du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Depuis 1990, ces honorables scientifiques tirent, en vain, la clochette d’alarme.
Ce jeudi, à Lima, au Pérou, les pays signataires de la Convention des Nations unies sur le changement climatique lâchent leurs gros cigares pour pédaler. Ils remettront ça à Paris, l’an prochain, entre deux coupes de champagne au Moulin Rouge.

Vieux pays industriels fatigués, dopés, gangrenés et nouvelles puissances économiques émergentes, pressés de les imiter, traînent des pédales. Les autres, genre Bengladesh, disparaissent sous les flots. Pas mieux que sous un météorite !
Pas besoin d’être grand cycliste pour comprendre que nos emmerdes sociales, économiques, politiques conduisent droit à nos emmerdes écologiques. La maison brûle et le capitaine de pédalo regarde ailleurs. Du côté de 2017. Macron, FDSEA et MEDEF sont à la relance, claquant notre pognon pour brûler des cierges au retour de la Très Sainte Croissance. Pas sortis du cataclysme ! Il mène largement la course au sprint !

JK

En savoir plus sur le-changement-climatique_
et :
le-climat-de-la-france

marseille
manif du Collectif climat à Marseille ce 13 décembre 2014
cf aussi : lajusticegrandeabsente de Lima


COMMENTAIRE
S 12/12/14

-Qui peut le chaud peut le froid + 4 c'est pas grave.
Non mais là les gars je vous trouve quand même un peu pessimistes. Ça doit être vos astéroïdes, y a certainement un traitement homéopathique pour ça. Je me renseigne. En attendant vous pourriez faire la liste de tout ce qui va bien ! Les riches s'enrichissent tout de même. Le CAC 40 se porte bien. La croissance progresse en Afrique ! Hilary va peut être passer. Nico may be va revenir. Fukushima est restée à Fukushima et n'a rien à voir avec le grand réchauffement OUF! Non non non, le grand réchauffement c'était de la faute de ma cheminée à foyer ouvert ! Je faisais deux fois du feu de bois dedans à Noël et à la Toussaint, mais vous tracassez pas, les brigades thermiques vont bientôt visiter nos maisons pour nous faire fermer tout ça sinon contravention ! Alors tout va bien. On est sous contrôle. D'ailleurs Paris dans quelques mois sera interdit aux voitures diesel, c'est formidable, il était temps. Et les boues rouges rejetées dans le parc national des Calanques c'est pas grave du tout Alain Bombard ! Et demain on va voyager en bus pour presque rien, rapport au train qu'est devenu trop cher. Pour les chômeurs vous en faites pas non plus quand Marine règnera elle les supprimera mais sans les torturer. Les universités françaises chauffent à 13° c'est bien. Fini le gaspillage voyez. Les chinois élevés au lait multicolore Breton c'est plus écolo, si on nous le dit ! Les fermes de 1000 vaches c'est plus propre. Et puis les mines d'or à Eréac et dans 34 communes costarmoricaines ça va nous donner du boulot, génial ! Mes futurs petits enfants seront mineurs au pays c'est merveilleux. Et nous mourrons dans des Ehpads de 1000 viocs à l'hygiène irréprochable ! soignés par télé médecine pour palier à la désertification rurale et certainement qu'avec nos déjections, dans un bâtiment positif, on pourra faire tourner les fours de la grande cuisine. On sera autonome jusqu'à la toute fin de vie, attaché sur notre chaise Montauban pour notre sécurité. Alors vous faites pas de bile les copains. Tout s'organise. N'ayez pas peur du grand réchauffement les 10 années les plus froides sont devant nous . Devant !
Ah glagla !
Ste Iso

-Ben vous savez, les aminches, les astéroïdes, le réchauffement climatique et compagnie, je suis comme tout le monde, personnellement, j'en n'ai rien à cirer, dans ma bagnole diesel de plus de 10 ans.
Comme je suis en train de retaper une ruinasse en pierre, à l'ancienne donc, terre et chaux comme liants à l'exclusion de ciment, un jour peut-être, si finalement je parviens à y habiter de mon vivant, ce sera une bâtisse respirante, bien isolée, à régulation thermique incorporée et avec un poêle de masse qui divise la consommation de bois par 3 par rapport à un chauffage bois classique. Et j'avoue que je serais plutôt contrarié si un bombardement cosmique venait tout péter mon boulot. Ok-ok, c'est de la théorie vu que j'irai probablement en maison de retraite ou dans une urne funéraire avant de l'avoir terminée, mais dans la vie, y faut toujours essayer de péter plus haut que son cul, sinon, on n'a que des demi-projets ternes et rabougris.
Non, ce qui m'interpelle dans l'existence, c'est l'Evolution avec un grand é !
D'où sommes-nous partis pour en arriver là ?
Quand je dis "là", c'est "ça" !
Le seul truc évident, c'est que l'humanité, par son comportement suicidaire, en arrive à s'auto-détruire à petit feu et que le processus s'accélère.
Tiens, pouf ! hier encore je tombe sur cet article du monde :
 http://www.lemonde.fr/medecine/article/2014/12/10/la-pollution-met-en-danger-le-cerveau_4538177_1650718.html.
En gros, l'exposition involontaire à un certain nombres de substances chimiques agit sur le cerveau et la thyroïde des mamans qui pondent des chiards de plus en plus autistes et de plus en plus crétins (je ne fais pas l'amalgame) en terme de Quotient Intellectuel (QI). On peut effectivement contester cet instrument de mesure de l'intelligence, mais l'ampleur du phénomène semble inquiéter un certain nombre de scientifiques.
Et en fait, y'a comme ça une flopée de motifs d'inquiétude sur la santé humaine avec l'explosion des obèses, des cancéreux, des Alzheimer, des diabétiques et tout le toutim...
Mais comme si ça ne suffisait pas, on a décidé en haut lieu (même si je ne suis pas non plus "complotiste"...) d'empoisonner aussi le reste du vivant, les aliments du bétail, les terres arables, les océans, de supprimer les forêts sauvages et leurs habitants légitimes. Les exploitations de palmiers à huile rapportent beaucoup plus que quelques orang-outans pouilleux dont il faut bien dire qu'on se contrefiche. Je n'évoquerai même pas le commerce de l'ivoire, ni celui des cornes de rhinocéros, je ne dirai pas un mot sur les ailerons de requin et je resterai muet sur les couilles de tigre.
Comme au niveau planétaire, seul compte maintenant le profit à très court terme et que l'immense masse amorphe des humains décérébrés a décidé de ne pas réagir, que de toute façon, les lois, les forces de l'ordre et les tribunaux sont du côté des saccageurs de la terre, il faut bien se rendre à l'évidence, la situation est in-dé-mer-dable !
On nous a prêté une Terre impeccable et généreuse et en quelques centaines d'années, on a tout pourri, tout corrompu, tout gâché.
Alors pour conclure, il est donc temps de passer à autre-chose. L'homo sapiens a eu sa chance, il l'a ratée.
On a peut-être eu l'Intelligence, mais pas la Conscience.
Si cette humanité disparaît, quelle qu'en soit la raison, je vais pas pleurnicher.
Y reste encore quelques singes en cellules souches, leurs descendants qui seront capables de passer au stade évolutif suivant ne pourront pas faire pire que nous.
Euh... C'était quoi déjà la question ?
GK