15 - L'étranger

Fernand Raynaud, maître ès philosophie avec Bourvil (je les ai longtemps imités tous les deux), vient glisser sa touche dans la campagne des municipales. Son légendaire imper froissé, vous le devinez, ne serait pas aujourd'hui de couleur bleu marine.
Dans ce sketch, il porte nœud pap et képi. 
JK

J'suis pas un imbécile ! raynaud1 Moi, j'aime pas les étrangers ! Non!
Parce qu'ils viennent manger le pain des Français !
Oui ! J'aime pas les étrangers !
C'est vrai, c'est comme ça, c'est physique !
Et pourtant, c'est curieux, parce que, comme profession, je suis douanier !
Alors, on devrait être aimable et gentil avec les étrangers qui arrivent!
Mais moi, j'aime pas les étrangers!
Ils viennent manger le pain des Français!
Et j'suis pas un imbécile! Puisque je suis douanier!
Je peux écrire ce que je veux sur des papiers, j'aurai jamais tort! J'ai le bouclier de la Loi! Parce que je suis douanier! Je peux porter plainte contre n'importe qui, je suis sûr de gagner en justice! J'suis pas un imbécile !
Moi j’suis Français ! Et j’suis fier d'être Français!

Mon nom à moi, c'est Koulakerstersky du côté de ma mère et Piazanobenditti, du côté d'un copain à mon père ! J’aime pas les étrangers qui viennent manger le pain des français.

raynaud2Dans le village où j'habite, on a un étranger. Quand on le voit passer on dit : « Tiens ! Ça là, çà là c’est l’étranger. Comme un objet. Quand on a du respect pour un être humain, on dirait « Ce monsieur. » Quand sa femme passe, l’étrangère baissant la tête, on dit : « Celle-ci c’est l'étrangère qui vient manger le pain des français ! »

L’autre dimanche, à la messe de 10 heures, j’avais été communier au café d’en face. L’étranger a voulu me parler. Moi j’avais aut’chose à faire. J’avais mon café à me faire. Moi j’suis douanier. J’suis pas un imbécile. Du haut de sa grandeur, étant fonctionnaire, j’ai daigné l’écouter cet imbécile. Il est étranger, forcément. Il me dit :
« Ne pensez pas que vous êtes ridicule, à notre époque, de ne pas aimer les étrangers. Réfléchissez enfin ! Quand un chirurgien du Cap va opérer un cœur humain, que ce soit à Pékin, Stockholm, Moscou, Washington, il s’y prend de la même manière ? Nous sommes tous égaux. »
raynaud3 J’ai rien compris à ce qu’il a voulu me dire. J’en ai conclu qu’il était bête. En effet lorsque quelqu’un s’exprime et que l’on ne comprend pas ce qu’il dit, c’est qu’il est bête. Et moi j’peux pas être bête : je suis douanier! J’aime pas les étrangers qui viennent manger le pain des français.
Il m’a répondu : « J’en ai ras le bol, moi. Vot pain et vot France. Et j’m’en vais. J’fou le camp»

Il a pris sa femme, ss enfants, sa valise. Il est monté sur un bateau. Et il est parti loin au-delà des mers.
Et, depuis ce jour-là, dans notre village, nous ne mangeons plus de pain...

Il était boulanger!


Fernand RAYNAUD, 1975.

Retrouvez ce sketch sur dailymotion.


UN COMMENTAIRE 17/03/2014
Sainte Iso me signale aussi le fameux "Sens interdit" de Raymon Devos. Les comiques philosophes abondent. On y reviendra. De Desproges à Coluche en passant par Francis Blanche ou Pierre Dac...