151 - Bourges ton cul !

Bourges, déjà le Printemps !
Comme le pape, nos reporters voyagent.
Knoppy nous revient de son lointain Berry. Entier, mais en pire état que s’il avait été attaqué par un python dans la forêt amazonienne.

JK

« Quand j'entends le mot culture, je sors ma tronçonneuse »

C'est dingue !
Je peux pas m'absenter de Bourges quelques mois sans que la municipalité profite de mon absence pour faire n'importe-quoi !
Le nouvel édile fraîchement élu, tellement insignifiant qu'il en est translucide, a décidé de laisser pour la postérité, une dette encore plus comac que celle de son parrain et prédécesseur, un ex-ministre déjà oublié par l'histoire et qui aura peut-être un jour, au mieux, une impasse à son nom. L'ex avait déjà cru bon de se mêler de héraldique en modifiant le blason de la ville pour le transformer en logo. Les 3 moutons, ça faisait trop cheap, une fleur de lys, c'est top class !

Là-maintenant, c'est à propos de la macu, la Maison de la Culture...
blason
Une des premières de France, inaugurée à trois reprises pour bien marquer le coup : en 1963 dans l'intimité, juste entre nous-autres berruyers, en 64 avec Malraux qui a prononcé ces paroles célèbres « Entre ici, Jean Moulin... » et en 65 avec De Gaulle « Berrichonnes, berrichons , je vous ai compris... ». Façade classée aux monuments historiques, 2 salles de spectacles, une cafét, un hall d'expo, jusque là, tout allait bien... Trop bien.
Un jour, un gars super-futé avec de l'entregent constate que l'édifice n'est pas conçu pour accueillir en même temps des concerts de hard rock et des récitals de clavecin. L'insonorisation n'est pas top, le clavier baroque pourrait perturber les riffs de guitar
e et les solos de batterie. Qu'à cela ne tienne, il suffit de tout casser l'intérieur et de reconstruire en plus grand derrière la façade, fastoche !
Mais là, la tuile, on (re) découvre sous les décombres des thermes gallo-romaines. Pollop ! Arrêt immédiat des travaux et explosions des coûts estimés.
Que faire ? Et si on construisait ailleurs ? Juste à côté par exemple ? Sur la place Séraucourt ? Il n'y aurait qu'une petite centaine d'arbres à abattre pour commencer, et ensuite on attendrait d'avoir les plans précis et le budget. Rudement bien pensé !

Au cas où des maires arboriphobes liraient ce blog, je leur livre une astuce imparable pour  déforester impunément. Il vous suffit d'affirmer, avec cet inimitable aplomb de bonimenteur politicard : « les arbres sont malades et représentent un danger » (pour les automobilistes, les piétons et les femmes enceintes...[très bon ça, les femmes enceintes, comme tabou, même auprès des écolos...]). Pas de chance pour cette fois, les arbres témoins abattus en guise de preuve se sont révélés sains. Les salauds ! Mais ça n'empêchera pas de continuer à sacrifier les autres...
Donc, tout près du centre historique, on a une belle place arborée avec à un bout, une façade vide mais classée, à l'autre extrémité un château d'eau néo-rococo classé aussi, et entre les deux, des arbres déclassés et condamnés. Mais de toutes façons, le jour où les travaux des fondations de la nouvelle macu vont débuter, on va encore trouver des machins gallo-romains, puisque ces cons-là,  y z'ont semé plein de vestiges partout dans le sous-sol...

Alors je sais bien, mon chef-tonton Kergrist et ma collègue-cousine Régine, que ces quelques lignes sentent le chauvinisme berrichonnien et n'ont pas leur place au sens strict dans des pages de Bretagne, mais soyons vastes ! Le cynisme municipal est partout !
Assez de ces élus mégalos, destructeurs et rapaces.

Si vous connaissez personnellement des journalistes ou des artistes ou des visiteurs du Printemps de Bourges, si vous souhaitez apporter votre soutien aux arbres et à ceux qui aiment faire pipi dessus, vous trouverez ici une pétition.
Et aussi, si vous voulez que rien ne change nulle part, ne lisez pas ce blog...
Gilles Knopp
 
COMMENTAIRES 28/12/14

-Il y a de nombreuses pages sur le sujet  dans gilblog dans une rubrique qui est consacrée à la MCB, et notamment une chronologie des événements
http://www.gilblog.fr/culture--maison-de-la-cultu/
http://www.gilblog.fr/culture--maison-de-la-cultu/MCB-reperes-chronologiques.html
Et Alain Meilland a réalisé un dossier sur les actions du collectif Séraucourt qui est très bien fait
Bien cordialement,
JPG