152 - Schizophrénie

   Inciter à la haine et à la casse, voilà des méthodes qui n'ont pas pas comme exclusivité la Bretagne. Les rôles à trois sont bien délimités. La FNSEA en amont pour donner le la; les nervis abrutis toujours anonymes qui passent à l'action; les autorités politiques qui couvrent les faits. Que ce soit en Bretagne avec le saccage de l'Hôtel des impôts de Morlaix, ou dans le Tarn avec les menaces sur les personnes, ce sont toujours les mêmes pratiques dignes de l'extrême-droite. Il flotte en France comme un parfun de poujadisme mâtiné d'une once de fascisme rampant. schizo

    Et dire que l'on va entendre bientôt des belles âmes nous demander de voter pour elles pour faire barrage au Front National, alors qu'elles ont déjà chaussé ses bottes...
    Nous militants écologistes, nous avons tout à perdre de si sombre ambiance.  Nous serons tous les zadistes de demain qu'il faudra pendre parce qu'ils nuisent à l'emploi et aux profits de quelques uns. Ainsi, le 12 décembre dernier, le Télégramme insultait les associations écologiques qui attaquaient les permis de construire en faisant appliquer la loi littoral. Xavier Beulin éructait dans la presse contre les djiadistes verts. Thierry Burlot, vice-président du conseil régional négociat avec la FNSEA la qualité de l'eau pour un peu plus d'emploi, ce qui implique de mettre au pas toutes celles et ceux qui jugent, au nom de la santé, non négociable la qualité de l'eau. Très probablement, et comme il était à prévoir, le prétendu emploi justifierait qu'on extrait 400 000 m3 de sable dans la Baie de Lannion. La décision ministérielle est imminente. Tant mieux si pour une fois des élus soutiennent le combat contre cette extraction. Mais ne soyez pas dupes, les mêmes ont donné leur plein et total accord à l'extraction de sable à quelques miles de là, sur le banc de la Horaine à côté de Bréhat.

    Ces quelques exemples pour alerter sur le climat délétère dans notre société. L'alernative est simple : résister ou se faire écraser.  Je vous invite à la résistance en quatre actes. D'abord soutenir et relayer plus que jamais nos actions. Ensuite, si vous le voulez, prendre vous-mêmes l'initiative d'un combat écologiste pour que nos associations vous soutiennent en retour. Donc, ne jamais se résigner, ne jamais lâcher prise, être toutes et tous solidaires de nos combats mutuels. Enfin, refuser la schizophrénie de se battre en semaine pour la défense de l'environnement et le dimanche électoral voter pour ceux qui en font si peu cas et font de celles et ceux qui le défendent leurs ennemis.
    Que l'année qui vient est prometteuse pour celles et ceux qui se battent pour que la beauté d'un paysage fasse encore la joie des générations futures ! Alors bonne année à toutes et à tous !

                                Yves-Marie Le Lay, pour Sauvegarde du Trégor
COMMENTAIRE 31/12/14

-Les "nervis anonymes", à l'action à Morlaix, ne l'étaient quand même pas tout à fait : ils portaient tous le fameux bonnet rouge. Si vous voulez connaître les meneurs de cette étonnante et dynamique secte bretonne, c'est un peu plus bas, à l'article N°110 et aussi N°32.
JK