158 - CHARLIE 3 (suite)

 

cabuLa religion est facteur de guerres. On le sait depuis toujours. Dans le meilleur des cas, administrée comme opium du peuple, elle est émolliente. Dans les cas extrêmes, elle convoque le fascisme à son chevet. Ainsi en Espagne naguère, en Irak, en Syrie et ailleurs aujourd’hui.

Les premiers ennemis des fascistes sont ceux qui pensent, écrivent, dessinent ou chantent. Les clowns. Les poètes. Les artistes. Les saltimbanques. Nos amis de Charlie. Il faut être fasciste pour entrer dans une salle comme ils l’ont fait, tirer comme ils l’ont fait et hurler que le Prophète est vengé.

Fasciste et con. Le Prophète porte la parole de Dieu. Et Dieu, lui, n’est ni fasciste ni con puisqu’il n’existe pas. Si bien qu’on peut inventer n’importe quoi en son nom. D’où naissent les guerres. Il y a ceux qui pensent que le prophète a dit ça, d’autres qui pensent qu’il a dit le contraire, et les fascistes cons qui ne savent pas ce qu’il a dit parce qu’ils ne l’ont pas lu. Culture et fascisme n’ont jamais fait bon ménage, comme chacun sait.

Si les assassins de nos amis s’étaient abonnés à Charlie Hebdo, ils auraient compris pourquoi sortir sa kalachnikov quand on entend le mot culture relève de la pire aliénation…

Dan Franck, écrivain   (Libé du 11 janvier)
 

Les 10 et 11 janvier 2014, il s’est passé quelque chose. Des quatre coins de la France ont convergé des flots de citoyennes et de citoyens. Tranquillement, ils ont dit la République, c’est nous. Ils l’ont dit par millions. Tout d’un coup, ils ont délaissé leurs maisons, leur confort, leurs écrans, leurs histoires personnelles. Là, dans la rue, ils ont regardé droit dans les yeux, l’image pourtant terrifiante de ces trois assassins qui tuent aussi facilement que dans les jeux vidéo. Ils ont dit à tous leurs commanditaires que plus personne ne leur imposera ce que leurs parents ont gagné pour eux. Les temps de la soumission à un ordre arbitraire et violent sont abolis. En battant le pavé, ils ont dit par leurs pieds qu’ils étaient la liberté d’expression, c’est à dire la liberté originelle, parce que c’est par elle que commencent toutes les autres. Ils ont dit que leur société était laïque, donc qu’elle faisait vivre ensemble toutes les religions et toutes les croyances. Ils ont dit que c’est ni le sexe, ni l’âge, ni la couleur de la peau, ni la confession qui font le citoyen. Etre citoyen, c’est porter la République tout entière, avec cette volonté de vivre ensemble en s’enrichissant de la singularité de l’autre.
Elles et ils n’étaient pas seuls. A côté d’elles et eux, leurs voisins les plus proches les ont accompagnés pour porter le même message, les mêmes valeurs, la même détermination. Des citoyens africains, américains, asiatiques, à Paris et aux quatre coins de la planète, ont voulu aussi participer à cet événement. Jamais manifestation ne fut si européenne. Et de cette Europe enfin dépouillée de ses oripeaux de père Fouettard de l’austérité, s’est répandue aux quatre coins de la Terre cette leçon d’humanisme, tant dévoyé jusqu’à présent. Et, étaient là pour l’entendre en ce jour de janvier 2014, chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs dizaines de pays. Ne soyons pas dupes. Demain, combien d’entre eux sauront en tirer profit au bénéfice de leurs concitoyennes et concitoyens ? Qu’ils se méfient toutefois. Car, si dans l’histoire, les peuples n’ont pas toujours été sages, en ce 11 janvier 2014, ils ont su pourtant leur donner une grande leçon de sagesse qu’ils auront à coeur de leur rappeler, s’il le faut.

Yves-Marie Le Lay

 

Dimanche 19h30.
Bon alors, quand même les aminches, c'était plutôt une belle énergie derrière toutes ces marches et ces rassemblements !charlie1
Y'avait même des flics, des évêques, des rabbins et des immams qui étaient à deux doigts de s'embrasser sur la bouche et même plus, à tel point qu'il a fallu leur rapeller que c'était pas une gay-pride.
Pendant ce temps là, à la campagne, on croisait plein d'autres mecs avec des fusils, des trompes et des chiens, habillés en orange fluo par dessus des tenues kaki camouflage... en train de tirer sur des animaux à plumes ou à poils qui défilaient pacifiquement avec des pancartes "Je suis Charlie". 
Gilles Knopp

CHARLOT

Les français qui embrassent les forces de l'ordre, l'armée et le GIGN au nom de la Liberté d'expression ... Ça m'a rappelé la phrase : " Il faut savoir assumer ses contradictions ". C'est con que le gouvernement ait tellement écrémé dans l'armée et la police pour faire des économies. Avec tout le chômage qu'on a ... ça ferait de la main d'oeuvre à pas cher ... Mais c'est vrai qu'assurer le gîte et le couvert en période de crise ... ! Pour autant, depuis que l'armée a tellement licencié, les pays européens dépensent trois fois plus qu'avant, 3 fois plus, pour leur défense ! Au final au devrait avoir de plus en plus de monde à embrasser ça pourrait tuer Meetic tout ça ! C'est drôle, pour maintenir la Paix, la France a vendu l'an passé, 42% d'armes en plus ! Vendre de plus en plus d'armes en temps de paix pour remplir les caisses de l'état c'est devenu la normalité, tu vois ! Mais c'est pas tout, comme la France fabrique des armes depuis très très longtemps contre ses ennemis imaginaires, qui détiennent des faux documents, heureusement elle paie aussi Europol, qui est chargé de trouver qui sont ses vrais ennemis ! Tu me suis hein. Au final, enfin au bout du bout, peut être que la France vend ses armes à des pirates et à des intégristes pour qu'ils s'entretuent au nom de leur religion entre eux, mais chez eux ! En tout cas, pour protéger nos libertés, en plus de notre police, de notre armée et d'Europol, la France paie aussi Frontex, notre agence tout risque mythologique, qui lutte contre la pression migratoire et des tas d'ennemis envahisseurs potentiellement inconnus, qui donnent raison à la France, de vendre justement à Frontex ses équipements militaires, pour que l'agence nous protège de l'invasion barbare, tout en élargissant les accords transatlantiques, tu vois !
En tout cas, c'est grâce à leur créativité et à leur sens de l'imagination que nos pays font des affaires aux frontières. On peut même supposer que Frontex notre grosse boîte de préservatifs blindés, organise des vols charters de retours groupés, pour les pirates sans papiers, qui étaient protégés comme de simples réfugiés politiques autrefois, mais c'est fini tout ça. Pour le coup, on peut imaginer que certains d'entre eux, pourront devenir des intégristes, qui tenteront clandestinement, de revenir nous attaquer avec les armes qu'on leur aura vendues, pour maintenir notre niveau de vie. Les shadocks sont dépassés.
On peut imaginer aussi, qu'après Je suis Charlie, un énorme règlementation mondiale aux normes sécuritaires indispensables, nous mènera les doigts dans le nez, à une prise de contrôle policier, qui génèrera une immense collecte de données personnelles, qui servira à une véritable chasse aux sans papiers, aux farfelus, aux rebelles, aux sorcières, aux désobéissants, aux dessinateurs, aux écrivains, aux artistes ... Lesquels seront traités comme des criminels, au motif que nous sommes tous de potentiels dangereux fraudeurs ... Des terroristes en puissance. C'est ce que j'ai pensé la semaine dernière en refusant de donner pour la nième fois ma carte d'identité à ma banque qui l'exigeait ... L'employée m'a dit, c'est la loi Madame, je lui ai dit en riant, alors appelez les forces de l'ordre et la sécurité ... Je suis certainement " black listée " au CMB ! ...
Décidément le fascisme est en pleine expansion et les professionnels de l'outrage alimentent la spéculation. On dirait qu'on nous prend de plus en plus souvent, pour des charlots.
Sainte Iso
 

COMMENTAIRE 13/01/15


-Tout ça pour ça !
Le printemps de la liberté d’opinion accouche déjà de mesures liberticides.
Ce matin, 12 janvier, Le Monde titre : « Écoutes, Internet, armée : les premières mesures évoquées par le gouvernement »…
A la lecture de ce chapelet de mesures répressives, il y a fort à craindre que l’appel de Luc Besson - « Aidez cette jeunesse qui ne demande qu’à faire partie de la société » - publié sur la même page, ne retienne guère l’attention du gouvernement.
Pourquoi s’en étonner ? Ce gouvernement, comme les précédents est littéralement paniqué par l’exigence croissante d’une authentique citoyenneté ; d’une démocratie qui soumette les forces de l’argent à l’exigence première de justice sociale, sans laquelle il n’y a pas de dignité humaine ; qui en finisse avec la gestion (con)descendante des territoires et des hommes ; qui s’enrichisse de leur diversité, qui stimule les intelligences et la participation citoyenne ; bref, d’une république digne de ce nom.
Hier encore, le ton était donné alors que François Hollande s’affichait aux côtés des illustres démocrates africains  Bongo et IBK; du néo-franquiste Marianno Rajoy ; d’Ahmet Davutoglu, grand protecteur de la liberté de la presse en Turquie… et de Benjamin Netanyahou, dont la réputation de pourfendeur de l'intégrisme religieux et d’artisan la paix n’est plus à faire… Marine Le Pen, un peu frustrée de se voir chiper son fond de commerce défilait à Beaucaire, beuglant le même "aux armes, citoyens", et priant aussi qu"un sang impur abreuve nos sillons".

Mais la pire claque infligée à la volonté d’un « vivre ensemble », furent indiscutablement ces deux moments absolument surréalistes :
Celui où Netanyahou, hôte officiel de l’Etat français, appela les juifs de France à s’enfuir et à émigrer en Israël… Celui aussi où le chef de l'Etat français, s’avança dans la grande synagogue de Paris aux côtés du criminel de guerre Netanyahou, accueilli comme si ce chef d’Etat étranger était le protecteur des juifs français … sous les cris pour le moins malvenus de "Bibi, Bibi ! Israël vaincra !". Ce nouveau coup de griffe d’Israël à la souveraineté d’un autre État est aussi un méprisable pied-de-nez à tous ceux qui sont accusé(e)s « d’importer en France le conflit israélo-palestinien » lorsqu’ils demandent le respect par Israël du droit international. N’est-ce pas ce qu’on appelle jeter de l’huile sur le feu ?
Ce matin donc, un ordre nouveau se met en place.
Les citoyens français de culture musulmane sont priés de faire profil bas et de répéter en boucle les propos contrits et formatés de leur indéboulonnable porte-parole officiel, estampillé par le ministère de l’Intérieur, eux qui sont pourtant aussi pluriels que la population française elle-même.
Parés d'une resplendissante auréole, adulés, félicités, choyés par la nation reconnaissante, nos vaillantes forces de l'ordre vont voir leurs effectifs abondés, leur équipement modernisé et adapté à la guerre urbaine. Ils pourront, sans peur, et sans reproche cette fois, mettre hors d'état de nuire à la paix civile, autant de Rémi Fraisse que les projets d'intérêt national le nécessiteront. Pardonnée la rafle du Vel’ d’Hiv ; aux oubliettes le massacre du 17 octobre 1961 ; effacée la mémoire de Malik Oussekine ; nié l’ignoble tabassage, il y a 3 mois, de Raymond Gurême, 89 ans, ancien déporté et résistant, chevalier des Arts et des Lettres, et grande voix des gens du voyage.
Ds programmes de formation leur seront proposées pour faire face aux nouvelles stratégies du terrorisme international, dans le cadre d'une étroite coopération avec nos amis israéliens qui disposent d'un exceptionnel terrain d'entraînement et d'une expérience inestimable en la matière.

La gauche responsable, votera les lois nécessaires et les crédits indispensables à la protection de la patrie en danger, contre les ennemis intérieurs et leurs bases extérieures, du Mali à la Lybie. Nos vaillantes troupes, conduites par Jean-Yves Le Drian, valeureux successeur du général Bugeaud, vont pouvoir y étendre le dispositif de protection de nos intérêts miniers, y développer l’exportation de notre très juteuse technologie mortifère, tout en régénérant le rayonnement de la culture française en Afrique.
Les porte-voix du djihadisme qui agissent sur le sol national, sous couvert de BDS, AFPS, MRAP, CPI, ONU et autres oripeaux de la propagande antisémite seront placés sous résidence surveillée.
Les troubles à l'ordre public, tels que l'ostentation de drapeaux noir-blanc-rouge-vert seront sévèrement réprimés. La Garde des sceaux donnera, à ce sujet, de nouvelles instructions aux procureurs de la république dans les jours à venir.

Le port de keffiehs et de toute sorte de fichus, foulards et autres voiles est désormais interdit sur l'espace public. La mesure pourrait d'ailleurs être étendue au pakol afghan et au bonnet rouge. La coiffe bigoudène sera tolérée dans un espace sécurisé entre la rue Danton et la rue Hoche, sur la commune de Pont-L'Abbé. Enfin, le port du collier de barbe de type UDB-marin-PEGC breton est fortement déconseillé, même avec un maillot rayé Armorlux de type Montebourg, enfilé par-dessus la Kamis.
Le port du béret basque en revanche - surtout s'il est agrémenté d'une broche gamma -  sera vivement encouragé, eu égard à son intégration indiscutable au patrimoine de la nation française.
Jean-Do Robin