170 - VÉRITÉ DE MES 2

Mes collabos, Iso et Knoppy, se montrant, ces temps-ci, un peu flemmards et l’actualité se faisant moins pressante -aucun caricaturiste trucidé depuis un bon mois- le moment est propice pour prendre un peu de recul sur ce grand foutoir en nous attaquant aux fondamentaux.

Après vous avoir joué à l’Oncle Bernard (article 162), je vais tenter mon Michel Onfray en initiant notre université du 3ème âge aux rudiments d’une philosophie pour les nuls. Après des années passées à butiner, ça et là, le miel de la connaissance auprès de diverses compagnies philosophiques savantes, j’en connais maintenant, comme l’abeille, un rayon. Accrochez-vous à la ruche, ça va butiner.pizzas

Nous allons aujourd’hui jeter notre dévolu sur la catégorie transcendantale de Vérité -remarquez d’emblée la majuscule destinée à impressionner le clampin-, en prenant, comme accroche, une pancarte publicitaire (photo d’à côté), photographiée cette semaine sur la départementale 790 au rond-point Malakof (tiens, les Russes sont déjà là !), à l’entrée de Saint Brieuc.

Qu’est-ce qu’une « Vrai pizza » ? À question simple, réponse complexe. C’est le propos même de la philosophie. Celle débusquée par Socrate à longueur de pédagogie péripatéticienne. Si vous lisez ce blog sur un ordinateur, c’est le moment de vous bouger un peu les fesses en le tenant bien haut au-dessus de la tête. Car, comme Socrate et son disciple Platon, je vais tenter, en marchant, de brouiller avec vous l’omelette des évidences. Qui ne se fait pas sans casser quelques œufs. Dont celui qui manque à l’adjectif « vrai » sur cette publicité routière sauvage. Allons-y gaiement !

La pizza « est un plat d'origine italienne fait d'une pâte à pain étalée et de coulis de tomate , recouverte de divers ingrédients et cuite au four » (Wikipédia). Selon toute vraisemblance cette noble « pâte à pain étalée » émarge au genre féminin (ah, la théorie du genre !). Mais alors, pourquoi cet adjectif « vrai », qui lui est accolé sur cette pancarte, ne porte pas de e. On dirait une femme sans culotte faisant du stop au bord d’une biroute. Tous les clampins la matent. Quelle indécence !

Une simple étourderie ? Une faute d’orthographe ? Si oui, est-elle volontaire ? Est-elle destinée à attirer l’attention de l’automobiliste pressé ? À nous suggérer qu’elle a été posée par un vrai Italien ne possédant pas encore bien la langue de Descartes et de Rabelais ? Par un vrai Français voulant nous faire croire, par sa faute d’orthographe, qu’il est italien, même si ses pizzas sont dégueulasses ? Par un vrai Italien malin, parlant bien français, mais voulant, par cette astuce régressive, mieux nous fourguer sa « pâte à pain étalée » traditionnelle, alors qu’elle est fabriquée à la chaîne. Par un vrai pizzaïolo (le joli nom !) épris de philosophie, voulant nous introduire, comme je le fais, par un exercice pratique, au paradoxe complexe de la Vérité ? S’il n’a pas mis d’e à « vrai », n’est-ce pas, plus prosaïquement, pour nous suggérer qu’il n’y en a pas (d’œufs) non plus dans sa pâte, ce qui est en tout point conforme à la recette traditionnelle ?

De quoi remplir un traité philosophique du commerce ! Plus long qu’une recette de pizza ou qu’une pensée de Pascal (Blaise), celui qui écrivait « Vérité en deçà des Pyrénées ! Erreur au-delà » ! Remplacez, dans la maxime de Blaise, « Pyrénées » par « Alpes » et vous vous retrouvez propulsés au cœur du sujet : la Vérité, comme les Pyrénées, n’est ni italienne, ni française (la fameuse théorie sarkosienne du ni ni) : elle varie selon le point de vue. Voilà où je voulais en venir avec mes grosses galoches d’abeille mal dégrossie.

Mais (rebondissement inattendu), si la Vérité est relative, alors pourquoi lui flanquer ce V majuscule, qui la rend si solennelle ? Pour impressionner les clampins dans le prétoire ? Pour faire croire qu’un dieu malin, quelque part au-dessus de nous, a le pouvoir, avec sa faux, de séparer le Vrai du Faux ? Ou alors pour souligner que l’essence (la pâte à pain) précède l’existence (le coulis de tomate) ?

Fichue pancarte qui perturbe outre mesure la conduite de l’automobiliste ! Surtout en période de verglas. Fichu talus ! Un pare brise enfoncé ! La recherche de Vérité est dangereuse. La prochaine fois, je regarde ma route. « C’est ben Vrai ça ! »

JK

COMMENTAIRES


La prochaine fois, Tonton, que tu reprends cette route,
Ne tergiverse pas, arrête-toi et goûte...

Knoppy

Tu mets le doigt, Knoppy, sur ce qu'il ne faut jamais faire en philosophie, affaire de raison pure. La mise en émoi du corps et de ses émotions est très néfaste pour la pensée. Manger ou penser : il faut choisir !

JK

ON VEUT DES ARBRES, PAS DES PUBLICITÉS
si cette pub est en bord de route, serait-elle également dangereuse pour la sécurité routière ?
ou alors j'ai pas tout bien compris (cf. article n°174), qu'en pense le préfet ?

Jeam

J'ai finalement suivi ton conseil, Knoppy. Test consommateur : la pâte maison est excellente, la garniture un peu juste. On peut en avoir 3 pour le prix de 2. C'est un vraie Italien.

JK