171 - GRABATAIRES

Spéculons sur les grabataires

Ah, la vieillesse est un naufrage, mais comment se faire du blé quand même avec les pilleurs d'épave ?

Eh bien justement, grâce aux EHPAD ! Pour ceux qui l'ignorent encore, les jeunes en bonne santé, les ingrats, les indifférents et les sans aïeux, ce sigle désigne un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C'est le nouveau nom ripoliné, dans la novlangue technocratique, des hospices de vieillards.

Et là, absolument tout est prévu ! En amont, les designers de normes chers à Sainte Iso s'en sont donné à coeur joie, depuis les contraintes architecturales jusqu'à l'ergonomie de la robinetterie et à la définition du coefficient de glisse des revêtements de sol. Et en aval, au quotidien, en plus du gîte et du couvert en pension complète, les gâteux bénéficient d'une assistance médicale personnalisée et d'animations captivantes (travaux manuels, danse, poterie, macramé et j'en passe...) sans oublier la télé.

avantage

Nos sociétés occidentales ne savent plus gérer l'ancêtre à l'intérieur du cercle familial. Il faut avouer qu'à un moment, ça devient un peu lourdingue pour les enfants de 70 balais de changer les couches confiance de leurs parents centenaires, d'autant que leurs propres rejetons en pleine crise de la quarantaine ont le plus souvent divorcé et se sont remis à la colle avec des nouveaux qui débarquent garnis de mômes insupportables. Au final, une bonne partie de cette smala n'a plus rien à voir avec les liens du sang. C'est même pas la chair de ma chair, c'est de la barbaque rapportée. L'appart ou le pavillon qu'on n'a pas encore fini de payer est beaucoup trop petit, et avec un seul chiotte dans l'unique salle de bain, à l'heure où le troupeau se rend au point d'eau pour y déféquer, c'est l'enfer...

btn

Si le troisième âge de frais pensionnés est une manne pour le vendeur de camping-cars, le restaurateur ou le voyagiste, l'explosion du nombre de seniors cacochymes du quatrième âge devient vite contre-productif, sans même compter l'hémorragie de la caisse de retraites. Mais en réfléchissant un peu, n'y a-t-il pas là matière à business ? Le coût moyen net mensuel d'un résident s'établit à près de 2 500 euros par mois, en province et en établissement public ou privé non lucratif. Vous voyez d'ici la manne potentielle ? Et encore, ce tarif-là, c'est pour de l'ehpad bas de gamme, le tout-venant, l'ordinaire, le monsieur et madame tout le monde. Le vieux lambda qui va bouffer tout son patrimoine et une partie de celui des héritiers s'il décide de prendre un peu son temps avant de passer l'arme à gauche.

Mais le patriarche rupin ? La douairière cossue, la rombière emperlousée ? Mmmh ?

C'est là qu'on peut se faire de la thune à grosse marge, puisque les millionnaires sont de plus en plus nombreux. Même en excluant les hyper-riches qui auront toujours les moyens d'agoniser à domicile avec des personnels privés,ça nous fait quand même un bon paquet de moribonds potentiels à fort pouvoir d'achat...

content

Je viens juste de recevoir un mél publicitaire pour m'informer d'une formidable opportunité d'investissement dans une société de gestion d'ehpad du secteur privé lucratif. Une offre mirobolante, concoctée par des gougnafiers spécialisés dans l'optimisation financière. La cible, c'est  les ménages bien friqués qui paient trop d'impôts et souhaitent bénéficier d'exonérations grâce à des niches fiscales. Je me demande bien comment qu'y z'ont eu mon adresse ! Ce genre de plan attire aussi les célèbres fonds de pension, ces clubs humanistes qui spéculent à peu près sur tout ce qui bouge encore, même en fauteuil roulant ou en déambulateur. Et là, vu le standing affiché, pas de mauvaise conscience... On est loin des asiles d'antan où les reclus en uniforme élimés croupissaient dans des dortoirs insalubres parfumés de vieille urine, avec des gardes-chiourme sadiques et un cuistot crasseux. C'est du mouroir haut de gamme et tous les visuels montrent des aînés souriants, des personnels radieux, des enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et même probablement des arrière-arrière-petits-enfants en visite complètement épanouis.

Knoppy

 

COMMENTAIRE

Et pourquoi, Knoppy,  les vieux n'auraient-ils pas droit à un peu de bon temps, sans pour autant anarquer les jeunes ? Demain j'ouvre un EHPAD. Amenez vos tunes ! Ci-dessous mon visuel de promotion.

danse