173 - TOCSIN À MORLAIX

Lettre remise ce jour (19 février 2015) au Sous-Préfet de Morlaix.

Monsieur le Sous-Préfet

le 19 septembre dernier l’Hôtel des Impôts de Morlaix et le siège local de la Mutualité Sociale Agricole à Saint-Martin-des-Champs ont été saccagés, incendiés et en grande partie détruits. Ces actes de vandalisme se sont déroulés au sus et à la vue de tous pendant plusieurs heures avec des engins facilement identifiables.impot morlaix

Cinq mois après les faits, aucun coupable n’a été identifié. On ne peut qu’être surpris par cette absence de résultats dans l’enquête menée tant les éléments sont nombreux pour parvenir jusqu’aux auteurs de ces destructions de bâtiments publics. Plus surprenant encore est le silence répété de Monsieur le Procureur de Quimper et de son homologue de Brest aux demandes d’informations de citoyennes et de citoyens sur l’avancement de l’enquête.

Tout laisse penser que ce manque de résultats s’apparente à un manque de volonté. Voilà qui contraste avec les déclarations fermes de Messieurs le Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur au lendemain de ces actes de vandalisme.

Or, en votre fonction de préfet, la Constitution par son article 72 vous confie « la charge du respect des lois ». Celles-ci ayant été manifestement violées, les citoyennes et les citoyens que nous sommes attendent de vous que vous mettiez tout en oeuvre pour retrouver les auteurs de ces violations graves, ce qui visiblement n’a pas été fait à cette occasion, comme lors de précédentes dégradations depuis des dizaines d’années. L’attitude du représentant de l’Etat que vous êtes pourrait être assimilée alors à de l’inertie dont vous feriez preuve, jugée en pareil cas par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation en son arrêt 1416 du 1er mars 2005, comme « constitutive d’une forme de complicité ».

C’est pourquoi, au nom des lois de la République qui régissent les règles de notre vivre-ensemble commun, les citoyennes et les citoyens que nous sommes vous demandent de tout mettre en oeuvre pour qu’aboutisse l’enquête sur les auteurs des actes, qu’ils soient jugés et sanctionnés avec toute la fermeté qu’affichent les tribunaux chaque fois que des biens privés ou publics sont détériorés

Salutations distinguées.

Collectif des Citoyens Indignés